La haute montagne étant généralement soumise à un climat assez extrême (vent, froid, neige, glace... ), l’alpinisme requiert un matériel et une tenue spécifiques afin de progresser dans de bonnes conditions… mais aussi pour éviter de se mettre en danger inutilement. En raison de l’éloignement de toute vie humaine, et donc d’aide potentielle, il est plus que jamais nécessaire d’emmener avec soi un équipement adapté. En plus des vêtements d’alpinisme, qui vont grandement contribuer à votre intégrité physique en haute altitude, les chaussures de haute montagne sont un autre élément crucial de votre équipement car ce sont elles qui relient votre corps à la montagne.
Lorsque l’on parle de chaussures de montagne homme, on regroupe les chaussures d’alpinisme, les chaussures dites de haute route et les chaussures d’expédition. Mais quelle est la différence entre les trois ? Contrairement aux chaussures de randonnée, les chaussures de haute montagne vous apportent une isolation thermique importante pour une utilisation au plus près des hauts sommets. Pour les pratiquants de randonnée d’altitude, lorsque les sentiers disparaissent, la progression se fait en terrain rocheux, instable, très escarpé. Aussi, la chaussure de trek, même la plus rigide, ne suffit pas à assurer le bon maintien de votre pied ; on optera pour des chaussures dites ‘haute route’. Les adeptes d’ascensions alpines, estivales ou hivernales, ont besoin de chaussures d’alpinisme, capables de s’adapter au port de crampons. Enfin, les amoureux de cascade de glace ou d’ascension en conditions extrêmes, auront besoin des chaussures de haute montagne les plus isolantes pour affronter des milieux froids voire très froids : ce sont les chaussures d’expédition alpine ou chaussures glacier.
Comme toutes les chaussures techniques, les chaussures d’alpinisme homme ont besoin d’être portées avec de bonnes chaussettes, en l’occurrence des modèles chauds et confortables comme des chaussettes de montagne. D’autres accessoires peuvent venir compléter la protection thermique des chaussures grand froid comme les guêtres homme qui protègent davantage les chevilles lorsque vous optez pour des chaussures à la tige mi-haute.
En bref, les chaussures d’alpinisme se rapprochent pour la plupart des chaussures de randonnée en ce qui concerne la conception et le confort de marche. La différence se fera principalement sur l’isolation dans la mesure où ces chaussures de montagne hiver sont pensées pour évoluer dans le froid avec des sols humides ou bien gelés et très glissants. A ce titre, de nombreux modèles proposent des semelles avec une accroche spécifiquement étudiées pour faciliter la traction et une compatibilité avancée avec les différents systèmes de crampons.
Les chaussures de montagne pour hommes présentent une construction bien particulière, quel qu’en soit l’usage final. Pour commencer, ce type de chaussures n’existent qu’en tige moyenne ou haute ; la tige basse n’apportant pas suffisamment de maintien à votre cheville. La semelle des chaussures de haute montagne est la plupart du temps rigide, pour vous assurer une excellente stabilité sur des terrains escarpés. Les chaussures de haute route présentent la seule exception avec une semelle semi-rigide afin de faciliter le dérouler du pied lors de la marche. Enfin, La structure basse de votre chaussure de montagne sera toujours composée d’un pare-pierre et d’un contrefort pour assurer une sécurité à toute épreuve.
Niveau matières, on retrouve différents assemblages pour les chaussures d’alpinisme : cuir, nylon, polyuréthane, fibre synthétique, etc. Plutôt que de privilégier une matière unique, comme les chaussures de ville en cuir par exemple, on privilégie en effet pour les chaussures alpines un alliage de matières de sorte à combiner leurs caractéristiques techniques et gagner en performances. L’utilisation de membranes comme le Gore-Tex ou Outdry est également largement répandue, comme nous allons le voir juste après.
Si les chaussures de rando peuvent être de différents matériaux et degrés d’imper-respirabilité, toutes les chaussures de haute montagne (ou quasi) sont imperméables et isolantes. Conçues avec des étudiées pour vous garantir de vous maintenir au sec, de l’intérieur comme par l’extérieur, les chaussures de montagne ne peuvent pas être 100% étanches.
Pour une protection accrue contre le froid, mais aussi une meilleure étanchéité sans sacrifier la respirabilité, il existe ainsi des modèles de chaussures Gore-Tex homme destinée spécifiquement à l’alpinisme. On retrouve d’ailleurs cette membrane de protection dans d’autres vêtements d’hiver comme les vestes de ski homme. Aussi, en fonction de votre destination et de votre pratique, il peut s’avérer nécessaire de renforcer la résistance à l’eau de vos boots d'alpinisme en portant une guêtre voire une surbotte. Enfin, prévues pour un usage en haute altitude, les chaussures d’alpinisme hommes présentent une doublure intérieure isolante. Evidemment, la qualité de l’isolation thermique dépend de l’usage final de votre chaussure. En alpi estival, vous n’opterez pas pour la même chaussure que pour une ascension de l’Everest…
En plus du froid, l’autre particularité de l’exploration en haute montage est le caractère glissant des sols et de la roche, avec la présence de glace et de neige notamment. C’est pourquoi des crampons d’alpinisme peuvent tout à fait trouver leur place dans votre sac à dos d’expédition suivant la saison et le type de parcours sur lequel vous vous engagez.
Le conseil du Vieux : Vous souhaitez tout connaître des chaussures de haute montagne, suivez nos conseils d’experts pour bien choisir vos chaussures d’alpinisme.
Pour des chaussures aussi techniques que les bottes d’alpinisme, un véritable savoir-faire est nécessaire. C’est pourquoi, chez Au Vieux Campeur, nous privilégions des marques reconnues pour leur expertise. Chaque année, nous référençons les meilleurs modèles munis des dernières innovations technologiques afin que vous puissiez aller toujours plus haut, toujours plus loin et (surtout) toujours dans les meilleures conditions lors de vos expéditions en haute montagne.
Parmi notre sélection, vous retrouverez ainsi des modèles ayant déjà fait leurs preuves comme les chaussures d’alpinisme Millet, et notamment les Millet Alpinist GTX, qui ont d’ores et déjà accompagné de nombreux aventuriers vers les sommets. Nous proposons également de nombreux autres modèles tout aussi qualitatifs comme les chaussures d’alpinisme La Sportiva, Scarpa, Mammut, Asolo, Salewa ou encore Kay Land.