Chaussures Alpinisme



Les chaussures de montagne pour hommes : pour quel usage ?

Lorsque l’on parle de chaussures de montagne homme, on regroupe les chaussures d’alpinisme, les chaussures dites de haute route et les chaussures d’expédition. Mais quelle est la différence entre les trois ? Contrairement aux chaussures de randonnée, les chaussures de haute montagne vous apportent une isolation thermique importante pour une utilisation au plus près des hauts sommets. Pour les pratiquants de randonnée d’altitude, lorsque les sentiers disparaissent, la progression se fait en terrain rocheux, instable, très escarpé. Aussi, la chaussure de trek, même la plus rigide, ne suffit pas à assurer le bon maintien de votre pied ; on optera pour des chaussures dites ‘haute route’. Les adeptes d’ascensions alpines, estivales ou hivernales, ont besoin de chaussures d’alpinisme, capables de s’adapter au port de crampons. Enfin, les amoureux de cascade de glace ou d’ascension en conditions extrêmes, auront besoin des chaussures de haute montagne les plus isolantes pour affronter des milieux froids voire très froids : ce sont les chaussures d’expédition alpine.

Quelle est la construction des chaussures d’alpi homme ?

Les chaussures de montagne pour hommes présentent une construction bien particulière, quel qu’en soit l’usage final. Pour commencer, ce type de chaussures n’existent qu’en tige moyenne ou haute ; la tige basse n’apportant pas suffisamment de maintien à votre cheville. La semelle des chaussures de haute montagne est la plupart du temps rigide, pour vous assurer une excellente stabilité sur des terrains escarpés. Les chaussures de haute route présentent la seule exception avec une semelle semi-rigide afin de faciliter le dérouler du pied lors de la marche. Enfin, La structure basse de votre chaussure de montagne sera toujours composée d’un pare-pierre et d’un contrefort pour assurer une sécurité à toute épreuve.

Des caractéristiques techniques propres aux chaussures de haute montagne

Si les chaussures de rando et de trek peuvent être de différents matériaux et degrés d’imper-respirabilité, toutes les chaussures de haute montagne (ou quasi) sont imperméables et isolantes. Conçues avec des membranes de type Gore Tex pour vous garantir de vous maintenir au sec, de l’intérieur comme par l’extérieur, les chaussures de montagne ne peuvent pas être 100% étanches. Aussi, en fonction de votre destination et de votre pratique, il peut s’avérer nécessaire de renforcer la résistance à l’eau de vos chaussures en portant une guêtre voire une surbotte. Enfin, prévues pour un usage en haute altitude, les chaussures d’alpinisme hommes présentent une doublure intérieure isolante. Evidemment, la qualité de l’isolation thermique dépend de l’usage final de votre chaussure. En alpi estival, vous n’opterez pas pour la même chaussure que pour une ascension de l’Everest…  

Le conseil du Vieux : Vous souhaitez tout connaître des chaussures de haute montagne, suivez nos conseils d’experts pour bien choisir vos chaussures d’alpinisme.


Top