C'est pour ?
Vous voulez faire...

Vêtements d'alpinisme


Comment bien choisir ses vêtements de protection pour l’alpinisme ?

Au Vieux Campeur est le spécialiste pour équiper les alpinistes et autres passionnés de haute montagne qui partent se frotter aux rochers ou à la glace, loin de tout abri. Dans ce contexte, la priorité numéro un est le niveau de protection de vos vêtements de montagne, aussi bien veste imperméable que surpantalon. En montagne, la météo peut changer très rapidement, du tout au tout, il vous faut donc des vêtements résistants aux intempéries, vent, neige et pluie. Pour bien choisir vos vêtements d’alpinisme, il faut prendre en compte la membrane imperméable de vos vêtements : Gore-Tex, Dry Tech Premium, Dermizax… Enfin, beaucoup de détails de finition soignés permettront d’affiner votre choix : zips « étanches », zips de ventilation, nombre de poches, emplacement des poches…Pour une résistance accrue à l’abrasion, nous vous conseillons vivement les vestes et surpantalons en 3 couches qui sauront vous apporter entière satisfaction lors de vos expéditions montagnardes. Pour l’alpinisme estival, les vestes et pantalons en Softshell seront parfaitement adaptés. Pratiquants d’alpinisme toutes saisons et de cascade de glace, suivez nos conseils pour bien choisir vos vêtements de montagne.

Des sous-couches indispensables pour votre maintien au chaud : polaires et micro-doudounes

Les vestes et surpantalons d’alpinisme sont parfaits pour vous protéger des mauvaises conditions météorologiques, en revanche, ils n’apportent aucune isolation thermique pure. Pour bien vous équiper en haute montagne, le système dit « multi-couches » est un procédé obligatoire qu’il faudra respecter. Vos vêtements de montagne doivent respecter certaines règles pour ne pas vous contraindre lors de votre ascension : efficacité, compressibilité, légèreté. Afin de vous maintenir au chaud, il est vivement conseillé de glisser, sous vos vêtements imperméables, des sous-couches techniques. Le choix d’Au Vieux Campeur est colossal pour ce type de vêtements que vous réutiliserez pour toutes vos activités outdoors. Découvrez notre sélection de polaires techniques et de micro-doudounes en synthétiques ou en duvet pour réguler parfaitement votre température.

Complétez votre tenue d’alpinisme : sous-vêtements thermiques, gants et bonnets

Une isolation thermique parfaite passe par l’acquisition de sous-vêtements techniques, à porter en seconde peau, pour conserver la chaleur dégagée naturellement par votre corps. En effet, lors de vos ascensions alpines, les températures varient en fonction des conditions météo mais aussi de votre effort. Aussi, vous ne ressentirez pas le froid de la même manière entre vos phases actives et statiques. Le rôle des sous-vêtements thermiques est de réguler votre température : il est le premier niveau d’isolation pour conserver votre chaleur corporelle.
Il n’est pas d’ascension alpine sans porter des gants de protection : les gants de haute montagne sont indispensables aussi bien pour préserver votre chaleur que pour vous protéger des agressions extérieures. Manipulations, abrasion contre le rocher, vent, froid, neige… sont autant de raisons de porter une bonne paire de gants d’alpinisme.
Enfin, la protection thermique pour la tête : bonnets, cagoules, tours de cou … Le casque d’alpinisme est une coque de protection contre les chutes de pierre et les chocs involontaires contre la paroi mais ils ne vous isolent en aucun cas du froid. Au contraire, le casque d’alpinisme est le plus léger possible ; aussi, à l’inverse d’un casque de ski, il n’est pas molletonné. Pour parer le froid, il est vivement conseillé de porter un bonnet ou une cagoule sous son casque d’alpi.


Top