Haut

Vêtements d'alpinisme

1064 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Profil utilisateur
Sexe
Saison
Isolation et garnissage
Construction
Poids
Poche
Âge Enfant
Affinez votre recherche

Vous souhaitez vous aventurer en haute montagne ? L’équipement, et particulièrement les vêtements d’alpinisme, sont des éléments à ne pas négliger. Les alpinistes favorisent des vêtements adaptés pour lutter contre les conditions climatiques qui peuvent parfois être difficiles. Des vêtements de montagne robustes, étanches et chauds constituent un bon point de départ pour vos excursions.

Comment bien choisir ses vêtements de protection pour l’alpinisme ?

Au Vieux Campeur est le spécialiste pour équiper les alpinistes et autres passionnés de haute montagne qui partent se frotter aux rochers ou à la glace, loin de tout abri. Dans ce contexte, la priorité numéro un est le niveau de protection de vos vêtements de montagne, aussi bien veste d'alpinisme imperméable que surpantalon. En montagne, la météo peut changer très rapidement, du tout au tout, il vous faut donc des vêtements résistants aux intempéries, vent, neige et pluie. Pour bien choisir vos vêtements d’alpinisme, il faut prendre en compte la membrane imperméable de vos vêtements : Gore-Tex, Dry Tech Premium, Dermizax… Enfin, beaucoup de détails de finition soignés permettront d’affiner votre choix : zips « étanches », zips de ventilation, nombre de poches, emplacement des poches…Pour une résistance accrue à l’abrasion, nous vous conseillons vivement les vestes et surpantalons en 3 couches qui sauront vous apporter entière satisfaction lors de vos expéditions montagnardes. Pour l’alpinisme estival, les vestes et pantalons en Softshell seront parfaitement adaptés. Pratiquants d’alpinisme toutes saisons et de cascade de glace, suivez nos conseils pour bien choisir vos vêtements de montagne.

Une couche principale efficace : les vestes et doudounes pour l'alpinisme 

Si l’alpinisme se pratique parfois par temps doux, il n’est pas rare de subir différents changements de température pendant votre ascension, il vaut mieux être paré à toute éventualité pour bien se couvrir si nécessaire. Et, en cas de froid extrême, la doudoune d’alpinisme (parfois appelée doudoune grand froid) est l’équipement adéquat pour résister aux températures négatives ! Conçues à partir de duvet d’oie ou de canard, les doudounes d’alpinisme permettent une grande liberté de mouvement... et surtout, elles conservent très bien la chaleur. De plus en plus de marques proposent aussi des doudounes en ouate synthétique, bien plus respirantes et tout aussi confortables ! Au Vieux Campeur, retrouvez une sélection des meilleures marques de vestes et doudounes d’alpinisme : Mammut, The North Face, Patagonia…

Le pantalon d'alpinisme pour vos excursions en haute montagne

Pour une protection optimale contre le froid, nous conseillons de multiplier les couches en optant notamment pour un collant thermique sous votre pantalon d’alpinisme. Si le pantalon d’alpinisme “seul” est plutôt orienté mi-saison, le surpantalon est destiné à être porté en cas de mauvais temps : il présente des caractéristiques techniques bien précises (imperméable, coupe-vent, ultra-résistant…). En cas de froid extrême, on superpose sous-vêtement thermique, pantalon d’alpinisme et sur-pantalon.

Bien entendu, l’idéal est d’essayer vos vêtements d’alpinisme avant votre achat afin d’être certain qu’ils seront confortable pour vous. En effet, il faut considérer que vous devrez les porter pendant plusieurs heures en grimpant sur les plus hautes montagnes. Pour un maintien optimal, considérez les pantalons d’alpinisme et surpantalons équipés de bretelles ajustables et amovibles. Enfin, pour être encore plus résistants, certains pantalons d’alpinisme sont équipés de renforts en bas des jambes. Très pratiques pour se protéger des potentiels coups de crampons durant votre ascension.

Des sous-couches indispensables pour votre maintien au chaud : vestes polaires et micro-doudounes

Les vestes et surpantalons d’alpinisme sont parfaits pour vous protéger des mauvaises conditions météorologiques, en revanche, ils n’apportent aucune isolation thermique pure. Pour bien vous équiper en haute montagne, le système dit « multi-couches » est un procédé obligatoire qu’il faudra respecter. Vos vêtements de montagne, comme votre pantalon ou votre doudoune, doivent respecter certaines règles pour ne pas vous contraindre lors de votre ascension : efficacité, compressibilité, légèreté. Afin de vous maintenir au chaud, il est vivement conseillé de glisser, sous vos vêtements imperméables, des sous-couches techniques. Le choix d’Au Vieux Campeur est colossal pour ce type de vêtements que vous réutiliserez pour toutes vos activités outdoors. Découvrez notre sélection de vestes polaires techniques et de micro-doudounes en synthétique ou en duvet pour réguler parfaitement votre température.

Complétez votre tenue d’alpinisme : sous-vêtements thermiques, gants et bonnets

Outre le pantalon ou la veste polaire, une isolation thermique parfaite passe par l’acquisition de sous-vêtements techniques, à porter comme une seconde peau, pour conserver la chaleur dégagée naturellement par votre corps. En effet, lors de vos ascensions alpines, les températures varient en fonction des conditions météo mais aussi de votre effort. Aussi, vous ne ressentirez pas le froid de la même manière entre vos phases actives et statiques. Le rôle des sous-vêtements thermiques est de réguler votre température : il est le premier niveau d’isolation pour conserver votre chaleur corporelle.
De plus, il ne peut pas y avoir d’ascension alpine sans porter des gants de protection : les gants de haute montagne sont indispensables et permettent de préserver votre chaleur et de vous protéger des agressions extérieures comme les diverses manipulations, abrasion contre les rochers, vent, froid, neige… Ce sont des raisons évidentes de porter une paire de gants d’alpinisme adaptée.

Enfin, concernant la protection thermique pour la tête : Buff, bonnets, cagoules... Le casque d’alpinisme, quant à lui, est une réelle coque de protection contre les chutes de pierre et les chocs involontaires contre la paroi. Cependant, il ne vous isole en aucun cas du froid. Au contraire, le casque d’alpinisme est le plus léger possible et n'est pas molletonné, à l’inverse d’un casque de ski par exemple. Pour lutter contre le froid, il est donc vivement conseillé de porter un bonnet ou une cagoule sous votre casque d’alpinisme.

Voir plus