Haut

Chaussures ski nordique

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Domaine d'utilisation
Précisions / Particularités
Marques
Profil utilisateur
Collection
Filtre Disponibilité
De filtres

Adapter sa chaussure de ski nordique à son programme

Lorsque l’on parle de ski nordique, on regroupe à la fois le skating, le ski nordique classique et la randonnée nordique. Pour ces trois types de pratiques, faites votre choix parmi les chaussures de ski nordique adaptées. En effet, votre besoin ne sera pas le même si vous pratiquez le skating en compétition ou en loisir, la rando nordique… aussi bien au niveau du maintien que de l’isolation.

Si les chaussures de skating offrent un collier articulé pour une excellente liberté de mouvement, vous pouvez jouer sur la rigidité de la chaussure en fonction de votre usage : loisir, performance ou fitness. Pour la rando nordique et le ski nordique classique, les marques de chaussures misent sur une bonne isolation thermique, le confort et la liberté de mouvement souhaitée. Pour assurer une randonnée agréable, il est également important de choisir des skis et des bâtons de ski nordique adaptés à votre mortphologie.

CHAUSSURES DE SKI DE FOND OU CHAUSSURES DE SKATING ?

Le ski de fond dit “classique” est la discipline ancestrale du ski nordique. On le reconnaît aisément avec son pas alternatif, semblable à de la marche à travers un rail. Le ski de fond skating est quant à lui une discipline plus récente qui utilise un pas glissé sur le côté, rappelant celui du patin à glace.

Et qui dit technique différente, dit également un équipement différent ! Les chaussures de ski de fond pour hommes, dans sa version classique, sont dotées d'une semelle souple qui accompagnent le déroulé de pied durant la marche. Il s’agit aussi de modèles assez bas qui laissent la cheville libre. À l'inverse, les chaussures de ski de fond skating sont plus rigides au niveau de la semelle, de sorte à favoriser le passage d'un pied sur l'autre durant le patinage. Le maintien de la cheville lors du pivot est assuré par une tige plus haute et une petite armature, le spoiler.

Il existe cependant des chaussures de ski pour hommes polyvalentes permettant de pratiquer le ski de fond classique et le skating. Elles présentent un certain compromis entre les deux types de chaussures : une semelle souple pour le classique, et du maintien au niveau de la cheville pour le skating. Ces chaussures de ski de fond permettent aux sportifs en progression de pratiquer toutes les disciplines du ski nordique avec une seule paire de chaussures.

LES CHAUSSURES DE SKI DE RANDONNÉE NORDIQUE POUR HOMMES

Les chaussures ski de randonné possèdent 2 modes : une position « marche », avec cheville non bloquée pour l’ascension, et d'une position « ski » pour la descente. Ces chaussures sont donc assez techniques puisqu'elles doivent à la fois laisser de la souplesse au pied durant la phase de montée, et maintenir fermement la cheville ensuite lorsqu’il s’agit de dévaler les pentes. Le bon choix de vos chaussures de ski de rando pour hommes est donc primordial, afin de prendre un maximum de plaisir durant toute la durée de votre sortie. Lors du choix de vos chaussures, il faudra également veiller à la compatibilité avec votre système de fixation et vos skis de randonnée nordique. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à solliciter nos experts afin qu’ils vous orientent vers l’équipement adapté !

En parallèle de chaussures, il est important de choisir de bonnes chaussettes ski de fond et d’adapter le modèle en fonction des conditions climatiques et du niveau d’intensité de vos randonnées en ski. Les paires en laine épaisse viendront par exemple réchauffer vos pieds durant les journées particulièrement froides, tandis que des modèles plus fins et respirants seront suffisants lors des sorties dynamiques par temps ensoleillé. Notre conseil : lors des grandes rando, emportez une paire supplémentaire dans votre sac à dos afin de garder vos pieds au chaud et au sec un maximum de temps en changeant de chaussettes à mi-parcours.

Dans tous les cas, que ce soit pour du ski de fond, du ski de randonnée ou du ski skating, les plus grandes marques de sports d’hiver sont regroupées chez Au Vieux Campeur afin de vous proposer les dernières innovations technologiques ! Découvrez dès maintenant toute notre sélection avec les chaussures de ski de fond Rossignol, les chaussures de ski de fond Salomon, mais également Fischer, Madshus ou encore Crispi….

En Savoir plus

32 PRODUITS

Page
par page
Filtrer