- Prix Spécial
- Produit indisponible
- Produit indisponible
- -30%
Canyoning et spéléologie ont un certain nombre de points communs, à commencer par la typologie des espaces où sont pratiqués ces activités. L’un comme l’autre prennent en effet place dans des lieux naturels rocheux et humide, que ce soit des cavités souterraines ou des cascades. D’où certaines similarités dans l’équipement, mais aussi dans les matières et les technologies à privilégier. Dans tous les cas, il est également important de choisir des chaussures de sport adaptées pour profiter correctement de votre activité. On laisse donc de côté ses chaussures de trail ou ses chaussures de randonnée habituelles : en plus de leur faire passer un sale quart d’heure au contact de l’eau, ce ne sera absolument pas confortable et vous risquez concrètement de vous blesser.
Le canyoning est une activité riche, qui regroupe trois activités en une : la marche d’approche, la grimpe et la nage en eau vive. Pour progresser confortablement lors de ces 3 phases, bien différentes, les chaussures de canyon présentent des caractéristiques techniques propres. Pour rejoindre le canyon, les pratiquants marchent, parfois plusieurs heures, sur des chemins pas toujours tracés. La semelle de votre chaussure doit évacuer efficacement les excès de boue accumulés tout en vous assurant confort et stabilité.
Vient ensuite la progression en escalade sur des surfaces humides, la chaussure de canyon possède une semelle adhérente et assure un maintien efficace à votre pied. Enfin, après tant d’efforts physiques, il est temps de vous jeter à l’eau. Contrairement à des bottes en caoutchouc, les chaussures pour canyoning ne sont pas exactement des chaussures imperméables et étanches. En revanche, elles sont ultra respirantes pour vous permettre d’évacuer l’eau rapidement, se rapprochant ainsi de certaines chaussures pour rafting.
Avis aux explorateurs de cavités souterraines, grottes et autres faces cachées qui se dissimulent sous nos paysages. Porter des chaussures de spéléo, c’est s’assurer de progresser en toute sécurité sur des sols, la plupart du temps, recouverts de boue ou d’eau. Privilégiez des chaussures offrant une bonne adhérence de la semelle, une résistance accrue à l’eau et une respirabilité efficace pour ne pas stocker l’eau dans vos chaussures. Si vous pratiquez la spéléo dans des grottes immergées, rien de mieux qu’une bonne paire de bottes étanches ou de chaussures waterproof homme.
Comme pour les chaussures de spéléologie, le reste de la tenue de spéléologue va dépendre du type d'exploration que vous allez faire. Si vous restez en surface, une veste de sport déperlante pourrait suffire par dessus un t-shirt technique pour rester à peu près au sec. En revanche, si vous prévoyez une exploration sous-marine, il va falloir s’équiper avec une combinaison de plongée.
Pour vos chaussures de canyoning comme pour vos chaussures de spéléologie, les chaussures FiveTen font partie des best-sellers. D’autres marques de renom sont également présentes dans notre boutique : Adidas, Bestard ou encore Etche Sécurité. Les produits sélectionnés par le “Vieux” chez ces fabricants vous garantiront tous un excellent maintien du pied, afin de pratiquer votre activité favorite sereinement.
Que ce soit pour le canyoning ou la spéléologie, il est en effet primordial de s'équiper avec du matériel adapté et de qualité. Des chaussures qui ne conviennent pas à la pratique pourraient avoir des conséquences plus ou moins graves : ampoules, glissades, chutes, blessures, etc. N’hésitez pas à demander conseil à nos experts, aussi bien pour vos chaussures que pour la sélection de votre matériel de spéléologie ou de votre équipement de canyoning. De la lampe frontale de spéléologie au baudrier et casque de canyoning en passant par les sac à dos étanches et les mousquetons, nous avons tout ce qu’il vous faut !