Haut

Chaussures Randonnée

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Précisions / Particularités
Hauteur tige
Membrane
Saison
Profil utilisateur
Doublure
Semelle
Filtre Disponibilité
De filtres

De la balade en forêt un après-midi d’été au trek engagé sur plusieurs jours, la randonnée est une activité en vogue qui permet d’allier activité physique et passion pour le plein air. La marche étant au centre de l’activité, il est essentiel de choisir de bonnes chaussures de marche homme en complément de vos vêtements de randonnée.

Une paire trop petite, trop grande, pas assez technique ou prévue pour un autre usage et ce sont des douleurs presque assurées (crampes, ampoules, tendinites, entorses, etc.). Dans notre boutique, nous vous proposons ainsi un large choix de chaussures de randonnée et autres bottes de trekking pour tous les âges, tous les niveaux et toutes les morphologies, afin que vous trouviez le modèle parfait !

Pourquoi porter des chaussures de randonnée homme ?

Lorsque vous marchez, quelques heures ou plusieurs jours consécutifs, il est indispensable d’apporter un maximum de confort à vos pieds pour profiter pleinement de votre randonnée. Après tout, ce sont eux qui vous portent… Lorsque votre pied est enfermé dans une chaussure, il transpire, votre peau alors ramollie est plus que jamais sujette à la formation d’ampoules. Pour parer ce phénomène, votre pied doit être suffisamment maintenu pour éviter les frottements. En fonction de votre morphologie, de vos préférences et du type de sortie rando que vous prévoyez d’effectuer, il existe également plusieurs hauteurs de tiges de chaussures qui protégeront plus ou moins le bas de la jambe. Pour les chaussures basses, il est possible de s’équiper de guêtres de randonnée qui vont venir remplacer la tige d’une botte de marche haute et protéger votre cheville du froid et des parasites.

De plus, l’état du terrain, la fatigue accumulée, le port d’un sac à dos de randonnée de volume plus ou moins important sont autant de critères qui doivent vous convaincre d’opter pour une bonne paire de chaussures de marche. Les modèles varient, mais tous ont un profil technique permettant la marche sur la neige, la terre, l’herbe, le goudron, le gravier… de véritables chaussures tout terrain !

Quelles chaussures de marche pour quel usage ?

Il est certain qu’entre une balade de quelques heures sur des sentiers tracés et un trek de plusieurs jours en autonomie ne nécessitent pas le même équipement de randonnée. C’est pour cela qu’Au Vieux Campeur vous propose un large choix de chaussures de marche pour hommes : tige basse, chaussure haute, semelle crantée, chaussures de montagne haute route, etc… Ce qu’il est important d’analyser pour bien choisir vos chaussures de rando, c’est le contexte de votre sortie, votre morphologie, la structure de la chaussure, la saison et les conditions climatiques. Les adeptes de la marche active s’orienteront vers des chaussures de sport à tiges basses, légères et dynamiques qui s’approchent des caractéristiques techniques des chaussures de course pour hommes.

Pour la balade de quelques heures, privilégiez des chaussures légères et souples, à tige basse voire mi-hautes en fonction de votre terrain de jeu. Pour la petite randonnée, jusqu’à 2 à 3 jours maximum, optez pour des chaussures à tiges moyennes ou hautes pour assurer le bon maintien de vos chevilles. Enfin, pour la grande randonnée, préférez des chaussures de trekking et des chaussures de montagne avec une tige montante pour un maintien irréprochable de votre cheville, et une semelle plus rigide qui assurera le soutien de votre poids sans faiblir.

Vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans notre sélection de baskets de randonnée performantes, avec notamment les chaussures de randonnée Salomon, Asolo, Columbia, Lowa, Merrell, Meindl, Millet, Haglöfs, Scarpa, The North Face, La Sportiva, Dolomite ou encore Craghoppers. Les meilleures chaussures de trek et chaussures de randonnée homme se trouvent dans notre boutique : demandez conseil à nos experts pour être sûr de faire le bon choix !

Caractéristiques techniques des chaussures de rando homme

Si en plein été, on aime les chaussures légères et ventilées telles que le sont les sandales de randonnée homme ou les chaussures de rando été. Mais la météo ne permet parfois pas de s’en équiper. En effet, en cas de pluie ou de terrains gras, on privilégie la chaussure de rando en tissu, légère mais imperméable, muni d’un traitement déperlant ou d’une membrane comme les chaussures homme en Gore-Tex. Pour la saison automne-hiver, les chaussures en cuir sont vos meilleures alliées grâce à leurs qualités d’isolation et leur robustesse.

Outre la matière et les qualités imper-respirantes de vos chaussures de rando homme, la semelle joue un rôle prépondérant dans le choix de vos chaussures. Entre accroche, adhérence, amorti, souplesse et stabilité, la semelle est au cœur même des caractéristiques techniques à analyser. En effet, votre pratique va définir vos besoins : semelle souple pour la balade et la marche sportive ; semelle rigide et stable pour la grande randonnée ; semelle adhérente pour les terrains gras, etc… Chaque type de semelle existe, sur des chaussures de toutes hauteurs de tiges pour satisfaire tous les pratiquants.

POUR LES RANDONNÉES EXTRÊMES : LES CHAUSSURES TREKKING

Le trekking est un type de randonnée qui se caractérise par sa longue durée. Au menu, plusieurs heures de marche par jour, suivi de camping ou bivouac pour la nuit dans votre tente de trekking. Plus qu’une rando classique, le trek est vraiment une performance sportive qui met à l’épreuve l’endurance, les muscles et les articulations. Il est donc important de bien choisir ses baskets de trekking homme pour une expérience réussie.

La chaussure de trek se doit d’être parfaitement adaptée aux pieds de celui qui la porte : la moindre petite gêne que l’on pourrait oublier lorsqu’il s’agit d’une courte balade en forêt peut devenir un véritable enfer pour les pieds si l’on doit marcher durant des jours avec cette sensation. Et dans ce cas-là, il est souvent impossible de faire demi-tour…

Notre conseil : commencer par des sorties courtes pour vous assurer du confort de vos chaussures de marche. En cas de légères douleurs à la voûte plantaire, vous pouvez essayer de rajouter divers modèles de semelles de chaussure pour voir si cela résout le problème. Avec un peu d’entrainement pour adopter la bonne gestuelle, un bâton de randonnée aidera également à la marche et permettra de soulager vos pieds sur les longs parcours.

En Savoir plus

299 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
  1.  
    CHAUSSURES DE RANDONNEE EXPLORER GTX LO
    LOWA

    CHAUSSURES DE RANDONNEE EXPLORER GTX LO

    Évaluation:
    90%
    179€00 
    REF 03.800010135
  2.  
    CHAUSSURES DE RANDONNEE EXPLORER GTX LO
    REF 03.800010164