Haut

Chaussons/Bottillons Néoprène

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Activité
Domaine d'utilisation
Type de produits
Précisions / Particularités
Collection
Filtre Disponibilité
De filtres

Lorsqu’il s’agit de s’équiper pour une session de sport nautique comme le surf ou la plongée, s'il y a bien une partie du corps à ne pas négliger c’est les pieds ! Il pourrait en effet être tentant de pratiquer pieds nus, mais ce n’est pas sans risque : glissade, blessure et hypothermie vous guettent au coin de la vague. Les équipements en néoprène, qui vont contribuer à protéger vos pieds, se déclinent sous différentes formes : bottes, bottillons, chaussons et chaussettes en néoprène. Tour d’horizon de ces équipements.

Le néoprène, une matière pas comme les autres !

Le néoprène, c’est un caoutchouc synthétique. S’il n’est pas 100% étanche, il assure le maintien au chaud de celui qui le porte. De plus, souples et confortables à porter, le néoprène est un matériau léger hydrophobe, ainsi, il ne se gorge pas d’eau et sèche rapidement dès qu’il est mis au sec. Pour les activités aquatiques et subaquatiques, c’est la matière idéale pour s’immerger en partie ou entièrement sans contrainte de poids.

Le néoprène est notamment utilisé dans les combinaisons de plongée et autres tenues de sports nautiques. Pour certaines tenues aquatiques comme les maillots de kayak, on retrouve également une autre matière : le Lycra. Les deux sont en réalité assez proches car tout comme le néoprène, le top en lycra forme une seconde peau élastique qui protège des rayons du soleil, des frottements et répond ainsi aux besoins des pratiques nautiques (surf, voile, wakeboard, stand up paddle…). Il y a même des pièces qui mélangent le néoprène (pour son côté chaud et hydrophobe) et le Lycra (notamment pour sa souplesse). Au final, la principale différence va se faire sur l’épaisseur : le néoprène sera généralement plus résistant et plus chaud, d’où son utilisation privilégiée pour la conception des combinaisons de nage en eau libre ou pour les chaussures de canyoning par exemple.

Différences entre chaussons, bottillons et chaussettes en néoprène

Si le bottillon présente une semelle rigide, le chausson néoprène homme, quant à lui est d’une structure plus souple, à quelques exceptions près. En effet, il se peut que certains chaussons possèdent une semelle, c’est notamment le cas des chaussons de plage pour marcher sur les rochers ou vous protéger d’éventuelles piqûres d’oursins, de vives, etc… Si les chaussons et bottillons néoprène trouvent leur place dans à peu près toutes les activités aquatiques, ils sont tout de même majoritairement utilisés en plongée sous-marine, apnée et chasse.

Bien que les chaussettes de plongée et chaussettes néoprène se retrouvent parfois sous la nomenclature des chaussettes pour hommes, elles sont très différentes des modèles classiques. Elles s’apparentent davantage aux chaussons en enveloppant et protégeant complètement le pied, avec parfois une fine semelle souple qui les rapprochent même définitivement des chaussures.

Les chaussons et bottillons néoprène pour les sports nautiques

En surf, canoë-kayak, paddle, voile, longe cote et tout autre sport nautique, on peut utiliser des chaussons en néoprène, avec ou sans semelle même si les constructions avec semelles sont plus appréciées. Les chaussons de canoë et chaussons de kayak protègeront vos pieds d’éventuels impacts, du froid et des glissades, Pour la voile, même combat : lors de la mise à l’eau de votre bateau, par exemple, les bords de rivages ne sont pas toujours d’accès facile, souvent même munis de rochers sur lesquels on peut se blesser les pieds. Pour le paddle et la planche à voile, les chaussons de paddle et chaussons windsurf peuvent apporter de la stabilité et de l’accroche sur la planche…

Pour les surfeurs en particulier, les chaussons de surf et bottes de surf permettent, comme pour le stand-up paddle, d’assurer l’adhérence des pieds sur la planche de manière à éviter les glissades. A défaut de pouvoir reproduire le style des californiens dans les 80’s, pieds nus et cheveux au vent, vous pourrez ainsi prendre les vagues sans finir la tête sous l’eau à nager avec les poissons !

Bottillons et chaussons de plongée pour hommes

Les chaussons et bottillons de plongée sont les plus connus et les plus communs, parfaite finition de l’isolation thermique de la combinaison néoprène, ils se choisissent en fonction de vos palmes de plongée. En effet, les chaussons néoprène s’enfilent dans les palmes chaussantes tandis que les bottillons conviennent aux palmes réglables. Il est important pour faire le bon choix de bien cibler vos lieux de plongée. Si vous plongez d’un bateau, les chaussons conviendront parfaitement, en revanche, lorsque vous plongez depuis la côte, entre plage de sable et rochers, mieux vaut avoir les chaussures adaptées.

LES PRINCIPALES MARQUES DE BOTTILLONS EN NÉOPRÈNE

Au Vieux Campeur, nos experts des sports nautiques vous proposent le meilleur équipement avec une sélection de produits parmi les plus grandes marques. Vous retrouverez à ce titre dans notre boutique les bottillons et chaussons Atan, Aqua Lung, Beuchat, Cressi Sub, Imersion, Scuba Pro ou encore Solite !

Pour compléter votre équipement, nous vous proposons également toute une gamme de matériel de plongée, du gilets stabilisateur au lestage de plongée en passant par les sacs à dos étanches et bidons hermétiques. À vous la beauté des profondeurs, de la faune sous-marine et des vestiges oubliés !

En Savoir plus

53 PRODUITS

Page
par page
Filtrer