Haut

Vestes / Gilets

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Marques
Profil utilisateur
Membrane
Construction
Filtre Disponibilité
De filtres

Qu’elle soit légère pour les soirées douces en été ou chaude pour braver le froid des stations de ski, la veste est un vêtement incontournable de la tenue dans de nombreuses circonstances. Généralement portée par dessus un t-shirt ou un pull pour homme, la veste masculine peut être à la fois un vêtement de ville et une tenue technique pour le sport. Du gilet fin à la doudoune épaisse en passant par la parka et le blouson, tour d’horizon de la grande famille des vestes pour homme.

Nos collections de vestes et gilets pour homme : on vous dit tout

Est considéré comme veste, tout vêtement muni d’un zip intégral permettant d’ouvrir entièrement le vêtement. Au Vieux Campeur, ce sont près de 800 références de vestes homme qui sauront vous satisfaire lors de vos activités outdoor : vestes chaudes, vestes imperméables, manteaux et parkas pour le froid, doudounes de montagne, vestes de ski, de randonnée ou de ville et bien d’autres encore. Au Vieux Campeur, les vestes « particulières » sont segmentées, d’une part parce qu’elles sont spécifiques à certains usages mais surtout pour vous permettre d’y voir plus clair.

Ce que nous nommons un gilet est en réalité une veste sans manches, en polaire, micro-doudoune ou matière légère. Cette mise au point étant faite, vous trouverez parmi les gilets homme, des gilets multipoches appelés gilets reporters parfaits pour les safaris, le voyage voire la ville. Le reste de la gamme comprend des gilets sans manches plus techniques tout en restant polyvalents. En polaire, micro-doudoune ou softshell, ils sont idéaux pour une isolation thermique d’appoint.

S’il existe également des gilets à capuche, ce n’est pas le vêtement que nous recommandons pour la pluie. Le poncho homme par exemple protège davantage l’ensemble du haut du corps et non pas simplement du buste. En revanche, les gilets sport ont toute leur place dans certaines activités comme l’alpinisme, avec des marques comme Arc'teryx ou Black Diamond, et la randonnée, avec Fjallraven ou Craghoppers par exemple. Des gilets de rando à porter sous votre sac à dos de randonnée.

Les polaires zippées pour hommes : micro-polaires, polaires et fourrures polaires

S’il existe de nombreuses polaires que l’on range dans la catégorie des pulls, il existe également des polaires dans une forme qui se rapproche davantage de la veste polaire : on parle alors de polaire zippée. Celle-ci est notamment utilisée en alpinisme et sports d’hiver, lorsqu’il fait très froid, mais également en escalade ou randonnée lors de froids plus légers. La polaire est généralement composée de polyester, parfois mélangée à du nylon ou de l’élasthanne.

Le large choix de polaires homme présent Au Vieux Campeur nous oblige à en faire une réelle distinction. Il peut paraître simple de choisir une polaire ; en réalité de nombreux critères entrent en compte afin de toujours opter pour le vêtement le plus adapté à son usage. Les micro-polaires sont les plus légères et les plus respirantes mais ce sont aussi les moins thermiques. Idéalement, les micro-polaires sont destinées à un usage sportif intense : course à pied, ski de randonnée, ski de fond, vélo ou à une pratique de mi-saison comme la randonnée au printemps…

En revanche, si vous êtes à la recherche d’une polaire homme respirante mais plus thermique, c’est du côté des power stretch qu’il faut vous orienter. Ces vestes polaires, de densité supérieure, en polaire ou en laine d’ailleurs, sont les plus polyvalentes. Elles s’adaptent aussi bien pour le ski que pour la randonnée par temps froid, l’alpinisme… en résumé toutes les activités outdoor nécessitant plus de thermicité que de respirabilité. Enfin, en cas de grand froid et d’un usage statique, la fourrure polaire à poils longs sera la plus à même de vous satisfaire. En effet, sa construction à poils longs permet d’emmagasiner l’air pour vous isoler efficacement du froid.

La polaire étant davantage une matière qu’un type de vêtement à proprement parler, elle existe en plusieurs coupes : manteau polaire, poncho polaire, gilet polaire… mais aussi en bonnet polaire ou bandeau polaire pour protéger la tête et notamment les oreilles du froid. En effet, la matière polaire est appréciée pour son côté fin et confortable tout en étant très chaude. Il est donc possible de la porter sous une veste de ski par exemple, pour dévaler les pistes même lors des températures les plus extrêmes. Des marques comme Aigle ou Karpos ont fait de la polaire l'une de leurs spécialités.

Les doudounes homme, gages de légèreté et de chaleur

Qu’elles soient garnies en ouate synthétique ou en duvet-plumes, les doudounes sont incontestablement les vestes avec le meilleur rapport poids/isolation. Leur efficacité thermique dépend, en majeure partie, de la quantité de duvet ou de la qualité de la ouate synthétique. Peu importe leur thermicité, elles peuvent être déclinées en doudounes sans manches. De plus, les doudounes homme garnies en duvet sont scindées en deux catégories : les doudounes d’expédition et les micro-doudounes. Parmi les doudounes destinées aux expéditions en contrées froides, on retrouve des garnissages de duvet très importants, parfois même avec un revêtement coupe-vent et/ou imperméable pour une meilleure efficacité. En effet, une doudoune rembourrée est, la plupart du temps, non imperméable ; c’est le cas des micro-doudounes. De garnissage plus faible, les micro-doudounes sont plus compressibles et plus légères que les doudounes homme classiques. Leur utilisation peut être double ; elles sont aussi bien portables en veste extérieure pour lutter contre un froid sec qu’en sous-couche thermique sous une veste pour homme imperméable. Légères et compressibles, les micro-doudounes s’emmèneront facilement partout et sauront se faire oublier dans votre sac.

Les doudounes garnies en ouate synthétique, quant à elles, sont moins isolantes mais bien plus polyvalentes. En effet, ne craignant pas l’humidité, vous pouvez les utiliser en activité grâce à leur matériaux respirants pour le ski de randonnée ou le ski de fond par temps très froid notamment. On parle alors de doudounes imperméables ou doudounes déperlantes. Elles existent en doudoune à capuche et sans capuche, pour protéger ou non la tête de la pluie en plus du buste.

Les doudounes sport existent en duvet comme en synthétique, à l’instar des sacs de couchage, et sont très utilisées dans les sports d’hiver comme le ski ou le snowboard. Au Vieux Campeur, ce sont des dizaines de doudounes de marque qui sont présentes, comme les doudounes The North Face, Columbia, Sun Valley, Patagonia, Merrell, Mammut, Haglofs ou encore Arc'teryx.

Manteaux et parkas homme pour lutter contre le froid

A l’instar des doudounes pour les expéditions en contrées froides, les anoraks, parkas et manteaux homme vous assureront de passer l’hiver au chaud. En effet, leurs coupes longues, droites ou évasées, vous protègent efficacement du froid extérieur. Les manteaux et parkas pour homme peuvent être garnies soit en duvet, soit en synthétique. La matière peut également être complétée d’une membrane en Gore-Tex qui permet aux manteaux d’être à la fois étanches et respirants. De même, la membrane Sympatex est utilisée pour ses propriétés imperméables, respirantes et coupe-vent, Cette membrane est notamment utilisée dans les parkas Nobis.

Votre choix doit se faire en fonction de votre environnement ambiant ; pour lutter contre un froid extrême, le duvet vous apportera entière satisfaction. En revanche, pour un usage citadin à l’automne comme en hiver, en France par exemple, un garnissage en ouate synthétique saura se montrer satisfaisant. Le premier critère de choix pour votre manteau ou parka pour homme, c’est bien entendu votre sensibilité au froid.

De leur côté, les manteaux sport et parkas sport peuvent être utilisés en randonnée en montagne par exemple. En effet, les propriétés techniques de certains modèles Fjallraven ou Quartz Co leur permettent d’assurer chaleur et respirabilité optimales. Ces modèles sont souvent prévus pour des températures extrêmement froides.

Pour la pluie plus spécifiquement, des vestes imperméables comme les indémodables k-way et ponchos sont à privilégier. Cependant, ces vêtements de pluie sont avant tout des coupes-vent imperméables. Ils tiennent rarement chaud et doivent donc être complétés de vêtements thermiques lorsque la température chute.

Les vestes de protection pour hommes : anti-UV, coupe-vent et/ou imperméable

Les vestes de protection pour hommes sont les plus polyvalentes pour être utilisées en toutes circonstances. En effet, c’est à vous de porter les vêtements nécessaires en dessous, en fonction de votre activité : c’est le système multicouche. Pour tout savoir du système multicouche et comment l’utiliser, retrouvez tous nos conseils détaillés.

On distingue trois grandes catégories de vestes de protection : les vestes sahariennes d’été, les vestes coupe-vent/déperlantes et les vestes imperméables/coupe-vent.

La veste saharienne est utilisée par temps chaud, munie d’un grand nombre de poches, elle permet de garder votre matériel à portée de main : appareil photo, carte, GPS… Initialement utilisée en safari, la veste saharienne se développe de plus en plus et se porte facilement au quotidien, en voyage, en randonnée… En coton ou en synthétique, certains modèles possèdent des traitements anti-UV voire anti-insectes pour vous accompagner dans le monde entier.

La veste coupe-vent et déperlante s’utilise pour tout faire : c’est LA veste de sport pour homme la plus polyvalente. En randonnée mi-saison, ski de rando l’hiver, alpinisme estival, vélo, escalade…. On l’emmène absolument partout avec soi. En ville, la veste softshell est un véritable blazer de sport, idéal au printemps et à l’automne.

La veste imperméable pour homme est idéale pour les conditions météo pluvieuses et neigeuses : ski, randonnée, haute montagne… Une multitude de gammes existe en fonction de l’usage ; de la veste de pluie à la veste gore tex, tout le choix est Au Vieux Campeur.

LES BLOUSONS & BOMBERS : POUR LA VILLE MAIS PAS QUE !

Les blousons, jackets et autres bombers homme sont connus pour leur utilisation en ville. Mais cela ne les empêche pas d’être portés dans des domaines d’activité plus sportifs, notamment les sports d’hiver dans le cas des bombers pour grand froid Aigle, Craghoppers ou Volcom. S’ils ne sont pas souvent portés pendant la pratique du ski ou du snowboard, ils sont davantage populaires en après-ski.

Enfin, les vareuses sont des blousons davantage orientés vers les sports nautiques comme le kayak. Ces tenues de kayak sont en effet imperméables grâce à leur matière ou membrane technique (néoprène, gore-tex…). Les principales marques présentes Au Vieux Campeur sont Gill, Hiko, NRS et Palm. Un vêtement imperméable à envisager pour vos sessions sports nautiques par temps frais.

En Savoir plus

1081 PRODUITS

Page
par page
Filtrer