T-shirts / Polos / Maillots / Débardeurs / Tops



Le t-shirt homme : le seul vêtement utilisable en toutes circonstances

Le t-shirt est certainement le vêtement homme le plus universel, tant au niveau de la forme que de l’usage. Déclinés en une multitude de matières, le t-shirt pour homme se porte aussi bien en ville qu’en randonnée, en escalade, à vélo, pour courir, en voyage… bref, partout ! Coton, laine, synthétique ; en stretch, en col rond, col zippé, à capuche, à manches longues ou courtes… Au Vieux Campeur, c’est plus de 180 t-shirts pour homme aux prix les plus bas du marché. Mais comment choisir le bon t-shirt ?

Le critère principal c’est votre usage : il déterminera la forme et la matière qu’il vous faut

On réserve le coton à un usage quotidien et à l’escalade. En effet, pour grimper, le t-shirt coton apporte robustesse et confort. En lifestyle, le t-shirt en coton présente une meilleure tenue du tissu qu’en t-shirt léger : de plus, nous ne cherchons pas ici de grandes qualités techniques mais plutôt un t-shirt original, agréable à porter. Les matières naturelles et synthétiques sont parfaites pour toutes les autres activités outdoor : respirabilité, légèreté et compressibilité sont les critères principaux. Pour le voyage, la rando, la voile… préférez un t-shirt à séchage rapide et qui ne se froisse pas. Les matières naturelles ayant l’avantage de limiter les odeurs grâce à leurs fibres antibactériennes, elles sont à prioriser pour du voyage touristique notamment. Les fibres synthétiques, quant à elles, présentent les meilleures performances en rapidité de séchage ; aussi, elles sont idéales pour les activités intenses.

Lorsque l’on parle de la forme du tee shirt homme, on fait référence à la longueur des manches, la coupe et l’encolure. Les t-shirts manches longues sont appréciés, soit à la mi-saison pour un temps intermédiaire, soit en plein été pour vous protéger efficacement des UV. Lorsqu’il fait très chaud et que l’on ne craint pas particulièrement le rayonnement solaire, on peut opter pour un t-shirt manches courtes. La coupe des t-shirts homme peut être ample ou ajustée ; plus un t-shirt est fluide et large, plus il est respirant puisqu’il permet une circulation d’air importante. En revanche, si vous souhaitez limiter les frottements et privilégiez l’aérodynamisme, orientez votre choix vers un t-shirt stretch, près du corps. Enfin, la forme du col est importante : en V, col rond ou col demi-zippé, à chacun selon sa pratique. Le randonneur appréciera un col rond ou en V tandis qu’un coureur ou cycliste appréciera de pouvoir dézippé le haut de son t-shirt pour en accentuer la ventilation.


Polos, débardeurs et singlets : des t-shirts pas comme les autres

Dans le monde du textile, t-shirts—polos—débardeurs sont différenciés ; en réalité le polo est un t-shirt avec un col chemise et le débardeur homme est un t-shirt sans manches. Le singlet, quant à lui, est bien spécifique à la pratique du triathlon ; en effet, les triathlètes s’équipent soit d’un ensemble singlet + cuissard soit d’une combinaison tri fonction. Découvrez tous les secrets des équipements de triathlon en suivant notre guide dédié.

Malgré que le polo porte une connotation de vêtement chic, il en existe aussi bien en coton qu’en matières techniques. A l’instar des chemises et chemisettes de randonnée, il est tout à fait possible de faire du sport avec un polo. Manches longues ou manches courtes ; col à boutons ou col zippé : faites votre choix parmi nos polos pour homme.

Le débardeur est un t-shirt sans manches, très apprécié dès lors que l’on ne porte pas de sac à dos, pas de gros volume en tout cas. Son avantage certain est sa respirabilité et sa légèreté. En coton ou en matière technique, il se porte aussi bien en ville que pour le sport. Certains débardeurs sont particuliers ; il s’agit des singlets pour la pratique du triathlon. C’est un seul et même vêtement qui vous permettra à la fois de nager, pédaler et courir sans vous changer.


Pas de tenue de cycliste sans maillot de vélo

Vous pratiquez le vélo ? Vous portez un cuissard ? Le maillot de vélo vous est donc indispensable pour parfaire votre tenue de cycliste. En effet, le cuissard de vélo ne possède pas de poches, le maillot vous permettra de stocker vos barres et gels énergétiques, en accès rapide dans le dos. Le maillot de vélo est toujours en matière technique, respirante avec au moins un demi-zip au niveau du col voire un zip complet. Conçus en matières légères et très performantes en rapidité de séchage, le maillot de vélo possède des finitions uniques : bandes antiglisse sur le bas du maillot, absence de coutures sur les épaules, tissus Mesh sur les zones humides…. Une coupe ajustée, en stretch sera plus performante pour la vitesse puisque vous n’avez pas de prise au vent ; en revanche, les cyclistes loisirs souhaitant un produit plus polyvalent s’orienteront vers une coupe ample.


Qu’appelle-t-on un top pour homme ?

Tous les vêtements hauts destinés à des activités aquatiques : voile, plongée, canyoning, canoë, kayak, SUP… sont appelés des tops. Ils peuvent être sans manches, à manches courtes ou longues, anti-UV, coupe-vent voire thermiques. Les tops sont en matière lycra ou néoprène et permettent un séchage rapide lors de vos contacts avec l’eau. Leurs coupes ajustées en font de véritables secondes peaux ; ainsi, vous restez libres de vos mouvements tout en ayant une protection au top !


Top