Plus longs que le short mais plus courts que le pantalon pour hommes, les pantacourts et corsaires masculins couvrent toute la cuisse ainsi que les genoux, mais sans descendre jusqu’aux chevilles comme un pantalon. Que ce soit pour le sport ou pour le lifestyle, le pantacourt pour homme permet de cumuler les avantages des bas longs comme des bas courts : protection des jambes d’un côté, confort et respirabilité de l’autre. Cependant, bien qu’il représente un bon entre-deux, le pantacourt ne protège pas aussi bien qu’un pantalon au niveau des chevilles, notamment du froid et des hautes herbes (des guêtres homme peuvent régler en partie ce souci). De même, il n’offre pas la respirabilité d’un véritable short puisqu’il couvre davantage les jambes. Son usage n’en reste pas moins conseillé pour certaines activités.
La différence majeure entre un pantacourt et un corsaire, c’est sa longueur. Si le pantacourt homme est coupé juste au-dessus des chevilles, à la façon d'un pantalon court, le corsaire quant à lui arrive juste en-dessous du genou et se rapproche davantage d'un bermuda de sport. Le pantacourt et le corsaire s’utilisent, de préférence l’été, aussi bien pour la randonnée que pour l’escalade, la course à pied, le vélo et de plus en plus en ville. En effet, ils permettent de dénuder vos jambes tout en apportant une certaine protection face aux UV. En coton ou en synthétique, avec ou sans poches, avec des coupes fluides ou près du corps, Au Vieux Campeur, vous trouverez de quoi ravir toutes vos envies. Facilement détournables, les pantacourts en coto peuvent se porter en ville avec une paire de tongs, de chaussures en toile ou de chaussures bateau.
Pour compléter la protection aux rayons du soleil, un maillot anti-UV peut être par exemple porté en haut du corps. Attention néanmoins au niveau des chevilles qui seront exposées si vous portez un pantacourt. Pour garantir à 100% la protection de vos jambes en cas de fort indice UV, privilégiez un pantalon.
Les pratiquants de randonnée, particulièrement les hommes, apprécient d’avoir des poches pour y glisser toutes sortes de choses : carte IGN, GPS de rando, crème solaire… Vous marchez sur des sentiers tracés, dépourvus de hautes herbes ? Alors le corsaire ou le pantacourt de marche est fait pour vous. Ni trop long, ni trop court, cette alternative au pantalon homme est idéale pour une température moyenne en alliant à la fois protection et aération.
Mais avoir un bon pantacourt de randonnée n’est qu’un début dans l’équipement du parfait randonneur. Une chemise de randonnée viendra parfaitement compléter votre tenue, avec un ensemble idéal pour les journées chaudes sans être caniculaires. Par ailleurs, des bâtons de randonnée adaptés à votre pratique pourront rendre la marche plus agréable et préserver vos articulations.
Pour la grimpe, pantacourts et corsaires d’escalade présentent deux avantages principaux. Le premier est de permettre une réelle aération aux jambes ; en effet, pour la grimpe, les vêtements sont majoritairement en coton, un peu de ventilation ne se refuse pas… Les pantacourts coton homme sont très courants pour leur confort et leur légèreté pour l’escalade.
Le deuxième avantage certain d’un pantacourt ou corsaire en grimpe, c’est la protection de vos genoux contre la paroi. Il pourrait en effet être tentant de choisir un short lorsqu’il fait chaud. Cependant, le frottement répété des genoux contre la paroi risque d’engendrer une gêne voire une blessure. Le pantacourt comme le corsaire permettent donc de garder un minimum de respirabilité par rapport à un pantalon, tout en vous protégeant davantage les genoux qu’un short.
Les sports intenses tels que le trail, le running, le vélo et la marche active nécessitent des vêtements légers, ultra respirants et confortables. Pour les pratiquants de sports ‘actifs’, on privilégie le corsaire, beaucoup plus aéré qu’un pantacourt ajusté. Les coupes sont très ajustées, à l’instar d’une seconde peau pour éviter de créer des zones de frottements. Entièrement conçus en matières synthétiques, vous trouverez, derrière les genoux et en bas de dos, des zones de tissus Mesh pour une respirabilité accrue.
De nombreux coureurs apprécient le confort d’un corsaire pour courir, mais certains privilégient le pantacourt running homme, plus long donc un peu moins aéré mais toujours adapté à la course. Ce type de jogging court homme reste plus court qu’un jogging pantalon classique mais cache les jambes pour une meilleure protection des UV par exemple.
Au Vieux Campeur propose de nombreuses marques de corsaires running, de pantacourts jogging ou encore de pantacourt randonnée. On peut citer par exemple les corsaires d’escalade E9 ou Trangoworld, les corsaires de randonnée TimeZone ou Maier Sports, ou encore les corsaires running Salomon. Pour toutes ces activités, pensez à vous équiper en chaussures homme adaptées à votre activité, que ce soit le running, le trekking, la grimpe, ou tout simplement pour porter dans la vie de tous les jours.