Chapeaux, casquettes et accessoires



Chapeaux, casquettes, bérets ou bobs, quelle forme choisir ?

Lorsque vous êtes face à notre sélection de chapeaux, casquettes, bérets, bobs et accessoires pour hommes, le choix peut s’avérer cornélien. Face à toutes les formes de couvre-chefs existants, nous allons vous aider à y voir plus clair en vous orientant sur le type de chapeau à choisir en fonction de votre visage.

Si vous avez un visage de forme ovale, c’est facile, tout vous ira : vous avez réellement une tête à chapeau. Les bobs, casquettes à visières courtes et/ou rondes, casquettes et chapeaux homme avec sahariennes seront particulièrement adaptés à des visages carrés afin d’en adoucir les traits. Les chapeaux à grands bords et casquettes avec visières plates sont idéaux pour les visages ronds. Enfin, si votre visage est allongé, optez pour un chapeau à bords larges, casquettes gavroches ou à visières rondes pour compenser la longueur par la largeur.


Caractéristiques techniques des différents types de chapeaux et casquettes pour hommes

Maintenant que vous connaissez la forme à privilégier en fonction de votre morphologie, il est temps d’analyser les caractéristiques techniques de chacun de ces couvre-chefs. En effet, afin de correspondre à toutes vos activités outdoor, chaque couvre-chef est décliné en plusieurs types : sahariennes, protection des oreilles, moustiquaire intégrée….

Nous avons vu, par exemple que pour un visage carré, le chapeau à grands bords n’est pas le plus adapté. Or, les bords larges permettent d’apporter une excellente protection sur la nuque et les oreilles afin d’éviter le coup de soleil. Pour pallier les bords courts d’un bob ou d’une casquette homme, de nombreux modèles sont munis d’une saharienne, amovible ou non, que l’on peut parfois même ranger dans le chapeau pour plus de polyvalence. Certains chapeaux à bords larges, quant à eux, permettent de rabattre les bords lorsque le soleil se fait oublier. De plus en plus de chapeaux et casquettes sont équipés d’une moustiquaire ; idéal pour des voyages en pays tropicaux ou en zones infestées.

Vous l’aurez compris, les couvre-chefs présentent plus d’astuces qu’on ne pourrait, à première vue, le penser.


Des protections particulières en fonction de l’usage : anti-insectes, anti-UV ou imperméables

Mais Au Vieux Campeur, notre sélection va encore plus loin. Pour que vous soyez efficacement protégés, en toutes circonstances, nous prenons soin d’intégrer à nos collections des protections toutes particulières en fonction de vos destinations. Retrouvez sur nos chapeaux et casquettes pour l’été, trois types de traitements : anti-insectes, anti-UV, imperméable.

Les traitements anti-insectes sont particulièrement utiles lorsque vous voyagez en pays tropicaux et en zones infestées. Au-delà des moustiques, ils vous protègent des moucherons, tiques, aoûtats... Ce type de traitements peut être à base de citronnelle ou de perméthrine, plus durable et résistante au lavage (environ 70 lavages).

Les traitements anti-UV sont à étudier et à prendre avec précaution. En premier lieu, il est important de noter qu’aucun traitement anti-UV n’est durable à vie : au fur et à mesure des lavages, ce traitement s’affaiblit. La valeur sûre pour une excellente protection aux UV, durable, c’est le coton. Si vous optez pour un couvre-chef en synthétique, préférez les couleurs sombres aux couleurs claires, elles vous protègeront plus efficacement.

Enfin, les traitements déperlants et membranes imperméables. Un chapeau imperméable est rarement performant face au soleil et inversement. En effet, un chapeau ou une casquette imperméable ne peut pas, à la fois, bien vous protéger de la pluie et du soleil. C’est souvent un couvre-chef de fond de sac, que l’on possède au cas où ; une sorte de parapluie de secours. il en existe deux sortes : les déperlants, qui vous apportent une résistance d’une vingtaine de minutes et les imper-respirants, conçus avec des membranes pour être portés longtemps. La casquette imperméable a l’avantage de garder votre visage à l’abri grâce à sa visière, avis aux porteurs de lunettes. Le bob imperméable est le plus léger et le plus compressible tandis que le chapeau imperméable demeure le plus efficace. En effet, ses bords protègent à la fois votre visage et votre nuque ; ainsi, pas d’eau dans le col de votre veste imper ; bien pensé non ?


Qu’en est-il des matières de nos couvre-chefs pour homme ?

Coton ou synthétique, que choisir ? La matière coton est destinée à un usage urbain ; on le retrouve essentiellement sur les casquettes plates et les chapeaux lifestyle. Le coton est à proscrire absolument lors de vos activités outdoor dynamiques : randonnée, course à pied, vélo, trek, alpinisme…. Mais pourquoi ? Le coton est lourd et sèche très lentement ; aussi, lorsque vous fournissez un effort, il vous faut un vêtement à séchage rapide pour rester confortable. Le coton absorbe l’humidité et reste mouillé potentiellement plusieurs jours si la météo n’est pas clémente. Aussi, un chapeau en coton dans lequel on transpire ou qui prend la pluie restera humide trop longtemps, au risque de vous provoquer des effets chaud/froid important au cours de votre activité. En revanche, en usage urbain, voyage en pays chaud ou traversée du désert, le coton s’avère être un excellent allié. En effet, il permet de maintenir l’humidité sur votre tête et la fraîcheur qui va avec ; on peut même le mouillé avant de le porter, cela n’en sera que plus agréable. Le chapeau de paille est, lui aussi, exclusivement réservé à un usage voyage ou lifestyle, de quoi se faire de l’ombre sans technicité particulière : le plus connu est le chapeau panama.

La matière synthétique, quant à elle, est parfaite pour toutes les autres activités outdoor grâce à son temps de séchage record. Aucun risque de surchauffe ou de coup de froid, la toile est légère et s’adapte aisément à tous les types d’efforts. En revanche, la protection face aux UV est naturellement moins efficace que celle d’une toile coton ; aussi, faites le bon choix de couleur en fonction de votre destination. Si vous cherchez absolument une couleur claire, prenez soin de vérifier qu’un traitement anti-UV est présent pour renforcer votre protection solaire.


Top