Haut habillé par excellence, la chemise est un vêtement qui couvre le buste avec un col spécifique, et dont le boutonnage de haut en bas la différencie du polo pour homme. Désormais, la chemise n’est plus réservée aux soirées chics et aux déjeuners d'affaires. Qu’elle soit à manches longues ou à manches courtes (chemisette), on retrouve la chemise en tenue du quotidien, mais aussi en sport comme dans une tenue de randonnée. Au Vieux Campeur vous présente aujourd’hui la chemise sport homme et la chemise de ville.
A l’instar des t-shirts, la chemise homme peut être à manches longues ou à manches courtes : on parle alors respectivement de chemises et chemisettes. Aujourd’hui, la chemise pour homme se porte facilement, aussi bien en pratique sportive (dans une tenue de cycliste par exemple) qu’en détente en tant que chemise sportswear chic. Chemises unies, à motifs, en matières naturelles ou synthétiques, Au Vieux Campeur, tout existe pour vous habiller lors de vos activités outdoor avec une chemise légère homme, comme au quotidien ou en soirée, avec les chemises sport chic.
Le choix entre chemise et chemisettes dépend de la préférence de chacun, mais aussi de l’activité et de la température. La chemisette est à privilégier en été pour les activités outdoor, hormis pour les activités spécifiques comme la spéléologie ou les activités en haute montagne (où l’on préfèrera des vêtements d'alpinisme par exemple). Découvrons ensemble les différentes matières composant nos chemises pour homme ainsi que leurs préférences d’usage.
Coton, lin, modal, chanvre, lyocell et laine sont des matériaux utilisés pour la confection des chemises de ville pour homme. Très confortables, ces chemises manches courtes ou chemises manches longues se portent aisément avec un bermuda ou un pantalon pour homme pour un look branché, où que vous soyez. En versions unies pour passer inaperçu ou à motifs, faîtes votre choix parmi nos chemises à carreaux ou à rayures, chemises blanches ou à fleurs…
Vous connaissez très bien les chemises en coton, chemises en lin et chemises en chanvre que l’on retrouve dans toutes les collections de vêtements pour homme « prêt-à-porter », notamment dans les collections estivales où la chemise été a une place de choix. Mais qu’en est-il des autres matières naturelles ?
Le modal est une matière naturelle fabriquée à base de cellulose de bois d’hêtre. Si, au premier abord, il ressemble comme deux gouttes d’eau à du coton, le modal apporte un toucher doux incomparable et une réelle sensation de fraîcheur sur la peau. La marque Columbia par exemple, propose souvent des chemises en modal.
Le lyocell ou tencel est une fibre écologique obtenu à partir de l’eucalyptus : une vraie révolution dans le monde du textile grâce à sa capacité de vous maintenir au frais. Le lyocell est ultra respirant, très résistant à l’abrasion : véritablement une valeur sûre. Certaines chemises Icebreaker son en tencel.
La laine est idéale pour ses caractéristiques antibactériennes et thermorégulantes. Utilisable en été comme en hiver, elle saura s’adapter aux saisons pour vous apporter tout le confort nécessaire. Brisons les idées reçues, la laine est capable de ne pas tenir chaud ; en effet, pour l’été, on utilise un grammage léger afin pour gagner en respirabilité. Fjallraven, Millet ou encore E9 sont des marques de chemises qui utilisent la laine pour ces raisons.
En randonnée et en voyage, nous préférons vous orienter vers des matières techniques, capables de sécher en un temps record : lyocell, laine, fibres synthétiques. Les chemises The North Face font partie de ces vêtements techniques. En plus d’être légères à porter et à transporter, les matières techniques ont l’avantage de ne pas se froisser. De nombreux critères différencient les chemises et chemisettes de randonnée : nombre de poches, systèmes de ventilation, longueur des manches sont autant de points à analyser.
De plus, certaines chemises de sport sont traitées contre les UV et/ou les insectes, de quoi vous protéger efficacement où que vous voyagiez. Vous êtes sensibles au rayonnement du soleil ? Optez pour une chemise manches longues, de préférence de couleur, avec un traitement anti-UV. En effet, plus le tissu est clair, moins il filtre les UV. Vous partez en zones tropicales, infestées ? Orientez-vous vers une chemise possédant un traitement à la perméthrine ou à la citronnelle.
À l’instar des pantacourts pour homme, les chemises et chemisettes (ou chemises manches courtes) pour hommes ont différentes coupes pour correspondre à des styles et à des morphologies différents. Au-delà de la longueur des manches que l’on a déjà abordé, il existe d’autres différences. En effet, comme pour les pantalons, il existe des chemises slim homme, aussi appelées chemises slim fit. Cette coupe près du corps est tendance depuis plusieurs années et permet de mettre en valeur la silhouette de l’homme. Il existe également la coupe extra slim, plus chic et particulièrement adaptée sous une veste.
La coupe stretch est légèrement différente de la coupe slim. Toujours près du corps, la chemise stretch profite d’une élasticité accrue permettant de faciliter les mouvements et donc le confort, tout en conservant un style similaire à la chemise slim. Enfin, il existe les chemises amples ou regular, qui sont notamment favorisées dans le sport pour garantir une fluidité des mouvements encore meilleure, et qui sont plus confortables à porter pour les personnes à forte corpulence.
Au niveau des cols de chemise, il existe également plusieurs coupes. Si le col français classique est le plus répandu, le col italien est plus moderne, avec ses pointes plus longues et plus écartées. Ce sont les deux principaux types de cols que l’on retrouve, autant dans les chemises lifestyle que dans les chemises de sport. Le col requin ou encore le col club sont d’autres types de cols de chemise plus rares.