Haut

Matériel de nage

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Domaine d'utilisation
Profil utilisateur
Précisions / Particularités
Sexe
Saison
Collection

Lunettes de natation pour la nage en eau libre du triathlon

Les lunettes de natation pour le triathlon sont de traditionnelles lunettes de piscine ; en revanche, il est préférable de suivre nos quelques conseils pour choisir la bonne paire de lunettes. En effet, la nage est une épreuve du triathlon où tous les participants sont groupés dans l’eau et vous n’êtes pas à l’abri de vous faire un peu bousculer. Pour éviter que vos lunettes de piscine ne vous blessent les yeux, voici les conseils du Vieux pour bien choisir vos lunettes de natation :

  • Evitez à tout prix les lunettes suédoises ; lors d’une nage en peloton, ce type de lunettes peut rapidement vous blesser étant donné qu’elle prend directement le contour de l’œil. Pour éviter la blessure, portez votre choix sur une paire de lunettes de natation aussi souple que possible.
  • Utilisez des lunettes de natation traditionnelles tout en étant le plus profilées possible ; plus vos lunettes seront ergonomiques, plus vous optimiserez votre rapidité de nage et réduire la traînée. Privilégiez les lunettes de natation avec un champ de vision large, elles vous offriront une meilleure visibilité.
  • Pour celles et ceux qui ne supportent pas les lunettes de piscine, optez pour un masque de natation, plus encombrant mais tellement plus confortable.
  • En triathlon, vous nagez en milieu naturel, en extérieur, il est dont vivement conseillé de choisir des lunettes avec des verres teintés qui vous apporteront une protection anti-UV. De plus, un traitement miroir sur le verre permet de couper efficacement les reflets de la surface de l’eau. Il y a même des lunettes avec verres polarisés pour éviter les reflets en extérieur.

Il est vrai que vous allez probablement vous faire bousculer ou que vous allez malencontreusement prendre un coup de pied ou de main lors de l’épreuve de natation au triathlon. À ce moment là, il ne faudra pas perdre vos lunettes ou votre masque ! Pour un meilleur maintien de vos lunettes de nage en eau libre, vous pouvez passer l’élastique sous votre bonnet de bain, ou entre le bonnet fourni par l’organisation et votre bonnet de bain personnel.

Bonnet de bain pour nager en triathlon

Effectivement, la plupart du temps, le bonnet de bain vous sera fourni lors de vos courses de triathlon, en effet ce sera l’équivalent de votre dossard en course à pied, vous aurez votre numéro écrit sur votre bonnet. Un conseil si l’eau est froide ou si vous préférez avoir votre propre bonnet : rien n’empêche de le mettre en dessous du bonnet fourni. En effet, pour lutter contre le froid il est indispensable de se couvrir la tête, c’est comme sur terre. Deux bonnets ne seront pas inutiles pour éviter migraine et « barre » au niveau du front. Il est conseillé de porter un bonnet en silicone, il tient particulièrement bien sur la tête et facilite la tenue de l’élastique de vos lunettes ou de votre masque. Lors de votre entraînement en milieu naturel vous pourrez vous protéger grâce à une cagoule, mais celle-ci ne sera pas toujours autorisée en course. De plus, la cagoule souvent de couleur fluo vous permettra d’être plus visible dans l’eau, pour des questions de sécurité. Si l’eau n’est pas froide pensez aussi aux bonnets couleurs fluo. Pour vos entraînements le bonnet de bain permet un certain confort de nage, pour les personnes aux cheveux longs notamment, puisqu’il permet de ne pas nager les cheveux dans les yeux. Enfin, d’un point de vue compétiteur, le bonnet de bain glisse sur l’eau, il vous offre beaucoup moins de résistance que les cheveux, c’est toujours quelques secondes de prises.

Le matériel pour vos entraînements de natation triathlon : plaquettes de natation, palmes…

Pour améliorer votre technique de nage, muscler et tonifier votre corps, utilisez du matériel de natation lors de vos entraînements. En effet, le but ultime en triathlon est la vitesse ; pour cela il vous faut acquérir de bonnes techniques de natation. Au Vieux Campeur vous accompagne dans vos phases d’entraînement avec tout le matériel de natation nécessaire pour votre évolution. Les plaquettes de natation sont parfaites pour travailler les bras. Les pull buoys, ces "flotteurs" qui remontent vos jambes et/ou vous permettent de ne pas ou peu les utiliser, sont parfaits pour travailler vos bras, abdominaux et dorsaux. Tandis que, a contrario, la planche de natation vous aidera à travailler le bas du corps : quadriceps, fessiers et mollets. Enfin, pour nager plus longtemps ou tonifier vos jambes, vous pouvez utiliser des palmes de natation de différentes longueurs, en fonction de l’usage. Si vous vous entraînez en eau libre, là aussi vous privilégierez des lunettes aux verres sombres : verres teintés, miroirs ou même polarisés. Tandis que pour votre entraînement en piscine, vous pouvez choisir des lunettes aux verres plus clairs, offrants une visibilité optimale…

Il est conseillé de ne pas uniquement s’entraîner en piscine. Entraînez-vous en eau libre afin de vous habituer à ces conditions si particulières, sans repères (il faudra essayer de nager droit !), avec une température de l’eau parfois très fraîche… et en combinaison ! Pour votre sécurité lors de vos entraînements en eau libre, il est vivement conseillé d’emporter une bouée de nage. Non seulement elle vous rend visible grâce à sa couleur vive, mais elle permet aussi de porter quelques affaires personnelles dans un compartiment étanche. Conçue pour ne pas vous gêner dans vos mouvements, la bouée de nage peut aussi vous permettre de vous reposer en cas de crampe ou de souci technique.

Tous les accessoires de natation pour votre confort : pince-nez, bouchons d’oreille, antibuée…

Pour votre confort de nage et l’entretien de votre matériel de natation, il existe une multitude d’accessoires utiles. Pour éviter les entrées d’eau lorsque vous nagez, vous pouvez vous équiper de bouchons d’oreille et/ou de pince-nez afin de nager confortablement. Pour l’entretien de vos lunettes de natation ; des sangles de rechange et des sprays antibuée peuvent s’avérer très utiles.

Au Vieux Campeur est partenaire des marques les plus réputées pour vous offrir les produits les plus fiables et performants, que ce soit pour vos entraînements en piscine, la nage en eau libre ou pour l’épreuve de natation en triathlon. Nous travaillons entre autres avec Speedo et Arena pour vous proposer des lunettes de natation et bonnets de bains adaptés à votre pratique ou encore avec Orca, Cressi Sub et Aqua Sphere pour vous offrir le meilleur du matériel de natation. C’est dans cette optique que nous avons sélectionné, pour vous, les équipements incontournables pour ce sport, comme les combinaisons de triathlon et trifonctions ou bien les montres connectées de sport, pour les athlètes qui souhaitent suivre leurs performances, tracé GPS, et même leur fréquence cardiaque...

En Savoir plus

116 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
  1. Nouveau
    NOSE CLIP PRO II
    ARENA

    NOSE CLIP PRO II

    7€50 
    REF 22.803217492