C'est pour ?
Vous voulez faire...

Matériel de nage



Lunettes de natation et bonnet de bain pour nage en triathlon

Les lunettes de natation pour le triathlon sont de traditionnelles lunettes de piscine ; en revanche, il est préférable de suivre nos quelques conseils pour choisir la bonne paire de lunettes. En effet, la nage est une épreuve du triathlon ou tous les participants sont groupés dans l’eau et vous n’êtes pas à l’abri de vous faire un peu bousculer. Pour éviter que vos lunettes de piscine ne vous blessent les yeux, voici les conseils du Vieux pour bien choisir vos lunettes de natation :

  • Evitez à tout prix les lunettes suédoises ; lors d’une nage en peloton, ce type de lunettes peut rapidement vous blesser étant donné qu’elle prend directement le contour de l’œil.
  • Utilisez des lunettes de natation traditionnelles tout en étant le plus profilées possible ; plus vos lunettes seront ergonomiques, plus vous optimiserez votre rapidité de nage.
  • Pour celles et ceux qui ne supportent pas les lunettes de piscine, optez pour un masque de natation, plus encombrant mais tellement plus confortable.
  • En triathlon, vous nagez en milieu naturel, en extérieur, il est dont vivement conseillé de choisir des lunettes avec des verres teintés qui vous apporteront à la fois une protection anti-UV. De plus, un traitement miroir sur le verre permet de couper efficacement les reflets de la surface de l’eau. Il y a même des lunettes avec verres polarisés pour éviter les reflets en extérieur.

Le bonnet de bain vous sera fourni lors de vos courses de triathlon, en effet ce sera l’équivalent de votre dossard en course à pied, vous aurez votre numéro écrit sur votre bonnet. Un conseil si l’eau est froide ou si vous préférez avoir votre propre bonnet rien n’empêche de le mettre en dessous du bonnet fourni. En effet pour lutter contre le froid il est indispensable de se couvrir la tête, c’est comme sur terre. Deux bonnets ne seront pas inutiles pour éviter migraine et « barre » au niveau du front. Lors de votre entrainement en milieu naturel vous pourrez vous protéger grâce à une cagoule, mais celle-ci ne sera pas toujours autorisée en course. De plus, la cagoule souvent de couleur fluo vous permettra d’être plus visible dans l’eau pour des questions de sécurité ou si l’eau n’est pas froide pensez aussi aux bonnets couleurs fluo. Pour vos entrainements le bonnet de bain permet un certain confort de nage, pour les femmes notamment, puisqu’il permet de ne pas nager les cheveux dans les yeux. Enfin, d’un point de vue compétiteur, le bonnet de bain glisse sur l’eau, il vous offre beaucoup moins de résistance que les cheveux, c’est toujours quelques secondes de prises.


Le matériel de natation pour vos entraînements de nage : plaquettes de natation, palmes…

Pour améliorer votre technique de nage, muscler et tonifier votre corps, utilisez du matériel de natation lors de vos entraînements. En effet, le but ultime en triathlon est la vitesse ; pour cela il vous faut acquérir de bonnes techniques de natation. Au Vieux Campeur vous accompagne dans vos phases d’entraînement avec tout le matériel de natation nécessaire pour votre évolution. Les plaquettes de natation sont parfaites pour travailler les bras. Les pull buoys sont parfaits pour travailler vos bras, abdominaux et dorsaux tandis que la planche de natation vous aidera à travailler le bas du corps : quadriceps, fessiers et mollets. Enfin, pour nager plus longtemps ou tonifier vos jambes, vous pouvez utiliser des palmes de natation, de différentes longueurs en fonction de l’usage.


Tous les accessoires de natation pour votre confort : pince-nez, bouchons d’oreille, antibuée…

Pour votre confort de nage et l’entretien de votre matériel de natation, il existe une multitude d’accessoires utiles. Pour éviter les entrées d’eau lorsque vous nagez, vous pouvez vous équiper de bouchons d’oreille et/ou de pince-nez afin de nager confortablement. Pour l’entretien de vos lunettes de natation ; des sangles de rechange et des sprays antibuée peuvent s’avérer très utiles.


Top