Haut

Combinaisons / Salopettes

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Profil utilisateur
Collection
Matière
Membrane
Construction
Isolation et garnissage
Filtre Disponibilité
De filtres

Lorsque l’on parle de combinaison pour hommes, on pense généralement à un vêtement intégral, c'est-à-dire qu’il couvre tout le corps, des poignets aux chevilles en passant par le buste et les jambes. La combinaison permet donc d’avoir une tenue parfaitement uniforme et parfois même étanche, c’est le cas pour certaines combinaisons de plongée par exemple.

De leur côté, les salopettes pour hommes sont un cousin proche des combinaisons, puisque c’est également un vêtement qui se porte du haut au bas du corps, la différence se faisant au niveau du buste qui est ouvert à la manière d’un débardeur pour homme via l’utilisation de bretelles.

Les salopettes homme : un peu d’histoire

A sa création en 1844, la salopette homme est avant tout un vêtement de travail, composé d’un pantalon à taille haute et d’un plastron, sans manches, avec bretelles réglables. Au Vieux Campeur, nous considérons la salopette homme comme un réel vêtement technique, à la fois thermique et bien imperméable. C’est notamment aux sports d’hiver, avec les modèles de salopettes de ski, qu’on la retrouve. On la complète généralement de vêtements hauts comme une veste de ski. Ce qui fait la force de la salopette par rapport au pantalon de ski c’est notamment son maintien : grâce à l’accroche au niveau des épaules, la salopette ne glissera pas vers le bas et vous garantira une bonne isolation.

La salopette se porte au-dessus de vêtements thermiques comme un pull en laine afin d’en compléter l’isolation par temps froid et humide. En effet, ce sur-vêtement monopièce est parfaitement hermétique aux entrées d’air. Pour une utilisation en conditions extrêmes, complétez votre salopette avec une veste imperméable et/ou coupe-vent. En sports nautiques, on porte parfois des salopettes “ciré”, en néoprène, en Gore-Tex… Plus ouvertes qu’une combinaison au niveau du buste et souvent imperméables, elles sont notamment utilisées pour la navigation.

En résumé, on utilise une salopette pour les activités nautiques ainsi que de ski alpin et freeride et en expéditions grand froid.

Combinaisons homme : combi manches longues et shortys

A l’inverse de la salopette homme sans manches, la combinaison est un vêtement d’un seul tenant, associant un pantalon à un plastron manches longues ou un short à un plastron manches courtes : le fameux shorty. Très performante thermiquement, la combinaison homme est sollicitée pour toutes les activités aquatiques et subaquatiques, le ski et le snowboard. Les combis shortys, quant à elles sont parfaitement adaptées aux activités aquatiques en eaux chaudes, au vélo et au triathlon.

La tenue de triathlète prend souvent la forme d’une combinaison de triathlon trifonction. Sans manche, avec manches courtes et parfois même avec manches longues, elle est pensée pour pouvoir être confortable à la fois en course à pied, en vélo (grâce à sa peau de chamois) et en natation – où l’on porte éventuellement une combinaison de nage par dessus, selon la température de l’eau.

Les combinaisons néoprène hommes pour les activités d’eau

Combinaison de surf, combinaison de plongée, combinaison marine ou encore combinaison de chasse sous-marine... toutes ces combinaisons néoprène sont idéales pour la pratique des sports d’eau. En effet, le néoprène est le seul matériau capable de vous garder au sec lors de vos immersions dans l’eau. Parfaitement hydrophobe, les combinaisons néoprène homme peuvent être étanches, semi-étanches ou sèches. Les combinaisons de natation et de nage en eau libre permettent de nager dans des eaux fraîches à froides. Les combinaisons de triathlon apportent une réelle rentabilité au nageur pour améliorer ses performances. Les combinaisons de surf, de voile et de SUP assurent aux pratiquants de sports d’eau de rester au sec et de garder leur corps à température. Enfin, les combinaisons néoprène de chasse et plongée sous-marine, elles assurent l’étanchéité et la thermicité nécessaires aux plongeurs pour rester en immersion sous l’eau.

Les combinaisons de ski homme pour la compétition et le freeride

Pour la pratique du ski et du snowboard, la tenue de ski associant une veste et un pantalon est, de nos jours, plus appréciée que la combinaison de ski. En effet, une combinaison intégrale ski homme n’est pas facilement modulable. Aussi, si l’on veut s’aérer au cours de la journée, la veste de ski et le pantalon de ski sont bien plus pratiques. En revanche, pour des pratiquants de snowboard et ski freeride, la combinaison de ski imperméable s’avère être l'habit de ski le plus adapté.

En effet, ces combinaisons monopièces, très imperméables, isolent parfaitement du froid, du vent et de la neige les freeriders. Membranées mais non thermiques, il faudra en-dessous, s’équiper de sous-vêtements thermiques efficaces. Enfin, en compétition de ski, la combi de ski est de mise : ultra respirante et avec une coupe très ajustée, elle est aérodynamique et renforcée avec des panneaux de protection. Elle est obligatoire lors de la pratique du ski en compétition.

La combinaison de snow est semblable à celle de ski, à la différence près qu’elle est plus ample, car les mouvements au snowboard sont généralement plus dynamiques et avec davantage d’amplitude. Complétée de sous-vêtements de snowboard, cette combinaison de neige vous assurera chaleur et confort.

Les combinaisons d’expédition en duvet

Parmi les combinaisons homme, on trouve aussi les vraies combinaisons d’expédition en duvet, très chaudes, pour une isolation thermique efficace même dans les températures les plus froides. Le principe est le même que les duvets de camping : un rembourrage avec du duvet de canard ou d’oie. Cette isolation thermique permet aux combinaisons de grand froid d’être utilisées en alpinisme, lors d’expéditions et, plus généralement, dans toutes les activités dans les froids les plus extrêmes.

Pour des randonnées plus traditionnelles, ces combinaisons peuvent être trop chaudes et peu confortables en comparaison d’une tenue de randonnée classique : t-shirt ou chemise et short en été, pull et pantalon à la mi-saison, polaire et autres vêtements chauds en hiver.

LES COMBINAISONS DE MARQUE EN MATIÈRES TECHNIQUES

Les combinaisons pour hommes du “Vieux” sont constituées de nombreuses marques et de leurs combis en matières techniques, en fonction de vos besoins. Pour la plongée, Beuchat, Epsealon, Omer ou encore Cressi Sub font parler leur savoir-faire au travers de combinaisons de plongée intégrales ou partielles en néoprène. Côté sports d’hiver, O’Neill, Millet ou 686 proposent leurs combinaisons et salopettes de ski ou snowboard.

Au-delà du duvet, les combinaisons peuvent utiliser diverses matières techniques comme une membrane en Gore Tex, qui a l’avantage d’être imperméable et respirante. Le néoprène, lui, est presque exclusivement utilisé pour les activités nautiques : voile, plongée, surf, etc.

En Savoir plus

305 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
  1.  
    COMBINAISON DE TRIATHLON P:1 PROPEL HOMME
  2.  
    COMBINAISON ETANCHE EXPIDITION 2022
    DIVE SYSTEM

    COMBINAISON ETANCHE EXPIDITION 2022

    1 949,00 €
    REF 09.837010002