C'est pour ?
Vous voulez faire...

Vêtements de randonnée


Des gammes complètes de vêtements de randonnée pour affronter toutes les situations

Bien s’équiper en vêtements de randonnée est aussi complexe que choisir ses vêtements pour une expédition en montagne ou en mer. Partir mal habiller en randonnée peut s’avérer, dans certains cas, dangereux ; il faut veiller à se protéger des UV comme de la pluie, de la chaleur comme du froid, des piqûres d’insectes... Passer 10 jours dans la chaleur aride du désert, faire le tour du monde, traverser des pays tropicaux, traverser le désert de sel ou trekker en itinérance totale ; tous ces beaux projets de randonnée se préparent. Au Vieux Campeur et ses vendeurs-conseillers vous aide à faire les bons choix pour votre équipement textile de randonnée. Entre vêtements anti-UV, vêtements de pluie, vêtements légers pour la randonnée, vêtements de protection… découvrez toutes nos gammes de vêtements de rando pour hommes, femmes et enfants.

Les vêtements de randonnée pour l’été : légers, respirants et confortables

Pour la saison estivale, pantalons de randonnée, shorts, bermudas, pantacourts, tee-shirts, polos, débardeurs, chemises et chemisettes sont de sortie. Les vêtements outdoor d’été sont légers, respirants, de matières très variées et d’une multitude de couleurs. Malgré ce que l’on pourrait penser, on ne peut pas choisir n’importe quels vêtements de randonnée qui nous plait esthétiquement. Le bon choix de son équipement de randonnée découle d’une réelle analyse de son voyage : lieu, températures, conditions météo, présence d’insectes particuliers… En fonction de votre type de rando, vous n’aurez pas les mêmes critères de sélection pour vos vêtements de randonnée. Analysez les matières et leurs qualités de séchage et de protection, les coupes, les poches, les aérations du vêtement, les couleurs… Ce sont tous ces critères qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix dans les vêtements de randonnée d’été. En effet, un vêtement en coton sera parfait pour des voyages où le temps est chaud et sec tandis que le synthétique est bien plus apprécié par temps chaud et humide. Les couleurs flashys attirent les insectes, ils sont donc à proscrire pour vos aventures en zones infestées. Plus un vêtement est foncé, plus il filtre les UV efficacement ; pour pallier ce phénomène et permettre de porter des vêtements clairs et protecteurs, des traitements anti-UV peuvent être présents sur les vêtements de randonnée.

Les vêtements de randonnée pour la mi-saison et l’hiver : coupe-vent, déperlants et respirants

Pour les randonnées de mi-saison, au printemps et à l’automne, les températures sont souvent fraîches et les conditions météo incertaines, il vous faut ajouter à votre équipement de base, des vêtements de protection. Il en est de même pour les randonnées en montagne en toutes saisons. Il est préférable de vous munir d’un pantalon de randonnée résistant au vent, déperlant mais tout de même respirant : ce sont les pantalons en Softshell, parfaits pour toutes les randonnées : rando raquette, rando alpine, randonnée pédestre… Dans le même principe, les vestes en matières Softshell sont parfaites pour remplacer une veste imperméable s’il ne pleut pas abondamment grâce à leurs qualités coupe-vent et respirantes. En revanche, pour affronter de fortes pluies, munissez-vous d’un surpantalon et d’une veste imperméable dans votre sac à dos, prêts à être dégainés rapidement si le temps se gâte. Les vestes imperméables de type gore tex sont capables de vous garder au sec plusieurs heures. Lorsque la veste imper sature, c’est la cape de pluie qui prend le relais afin de vous abriter vous et votre sac à dos. Enfin, pour les randonnées hivernales, l’équipement en vêtements de rando est le même que pour l’automne, à complèter avec des sous-vêtements thermiques, pour une meilleure isolation. Pourquoi ne pas randonner l’hiver avec des vêtements de ski ? La veste de ski est chaude et imperméable ; en revanche la randonnée pédestre étant une activité dynamique, vous risqueriez de surchauffer. L’inconvénient majeur de la veste et de pantalon de ski en randonnée, c’est de ne pas pouvoir dissocier l’imperméabilité de l’isolation. Vous surchauffez pendant la marche ? Le premier réflexe est d’enlever sa veste, oui mais s’il pleut, il faut la garder… Le système multicouche permet de moduler ses vêtements à souhait tout au long de sa rando en jouant avec les différentes qualités de vos vêtements. De plus, avez-vous déjà essayer de mettre une veste de ski dans un sac à dos de randonnée ? Elle prend beaucoup trop de place…

Le conseil du Vieux : pour une meilleure respirabilité, ne superposez pas une veste Softshell et une veste imperméable. Deux membranes superposées risqueraient de créer une barrière néfaste à l’évacuation de votre transpiration.


Top