Haut

Accessoires Course Orientation

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Précisions / Particularités
Activité
Marques
Domaine d'utilisation
Collection
De filtres

La course d’orientation, c’est quoi ?

La course d’orientation se pratique sur différents terrains avec divers paysages : bois, collines, vallées, etc. Au delà de l’effort physique, c’est une activité de plein air particulière qui force à une certaine réflexion. Chaque concurrent reçoit une carte où sont placées des balises par lesquelles il doit obligatoirement passer. Muni d’une boussole et de votre carte, soyez le plus rapide à rallier le point d’arrivée en ayant découvert toutes les balises sur le parcours ! Si vous participez à une course d’orientation, outre le fait d’avoir des bonnes chaussures pour courir et des vêtements de running adaptés, la boussole reste l’un des équipements les plus importants pour la pratique de cette activité. En revanche, si vous organisez une course d’orientation, un matériel bien spécifique est à prévoir : cartes, balises et pinces. Vous êtes un pratiquant chevronné ? Mettez vous à l’épreuve avec une session de course d’orientation nocturne ! Dans ce cas, n’oubliez pas de vous équiper d’une lampe frontale de running avec une autonomie suffisante et de balises réfléchissantes pour avoir une bonne visibilité.

COMMENT ORGANISER UNE COURSE D’ORIENTATION ?

Avoir le bon matériel est une chose, savoir comment organiser une course d’orientation en est une autre. Première chose - et pas des moindre - pour l'organisation de votre course d’orientation : il faut des participants motivés ! Une fois que vous avez réuni votre équipe, il faut vous alors identifier un lieu approprié pour votre activité. L’idéal est de trouver un terrain vaste en pleine nature avec de nombreux petits chemins, ce qui forcera les participants à chercher dans les moindres recoins de votre parcours d’orientation. Une belle clairière à l'orée d’un bois fera parfaitement l’affaire. Enfin, il suffit de placer toutes les balises sur l’ensemble de votre parcours, sans oublier d'indiquer au fur et à mesure l’emplacement des balises sur votre carte pour la course d’orientation. Distribuez les cartons de contrôle, préparez le chrono sur votre montre de sport connectée et c’est bon, vous êtes fin prêt à donner le départ à vos participants pour votre première course d’orientation !

ORIENTSPORT : FAITES CONFIANCE À LA MARQUE SPÉCIALISTE !

Quel que soit l’activité outdoor que vous souhaitez pratiquer, nous cherchons toujours à vous proposer les meilleurs références. Pour le matériel de course d’orientation, nous avons décidé de faire appel au spécialiste en la matière : Orientsport. Balises, cartons de contrôle, pinces ou encore porte-cartes...Créez un parcours d’orientation idéal grâce à la marque Orientsport ! Pour débuter et vous équiper facilement, vous pouvez d’ailleurs vous tourner vers les kits complets du fabricant. Ces kits contiennent des boussoles pour toute l’équipe, des balises d’orientation, des pinces avec numéro pour chaque balise, des cartons de contrôle et un sifflet pour donner le top départ !

Le matériel pour organiser une course d’orientation.

Qui dit orientation dit carte et boussole, c’est LE matériel obligatoire pour participer à une course d’orientation. Si la carte est fournie par l’organisateur, la boussole, quant à elle est à se procurer.

Sur le parcours, des balises sont présentes, repérables de loin pour être facilement visibles par les participants. Vous devez à chaque balise, poinçonner le carton de contrôle ou votre carte grâce à la pince présente sur les lieux. Au point d’arrivée, l’organisateur pourra ainsi contrôler que vous êtes bien passé par toutes les bornes. Très ludiques, quel que soit l’âge des participants, les courses d’orientation sont parfois pimentées par des résolutions d’énigmes pour trouver le point suivant sur votre parcours d’orientation : on adore !

En Savoir plus

16 PRODUITS

par page
Filtrer