Haut

Orientation

Quel que soit l’activité en plein air que vous pratiquez, nos experts Au Vieux Campeur ont toujours à coeur de vous proposer le meilleur matériel possible. Et que vous soyez en train de voyager façon backpacker, au milieu d’une course d’orientation ou bien sur le pont d’un bateau, l’orientation est primordiale ! Dans cette rubrique, nous avons ainsi rassemblé les appareils et les accessoires qui vous permettront de faciliter votre progression et de vous orienter en toutes circonstances : GPS sport, boussoles, cartes IGN numérique, accessoires pour la course d’orientation, curvimètres, loupes de poche, GPS marin, etc. Bien sûr, comme toujour chez le “Vieux”, vous pourrez faire votre choix en toute confiance parmi les meilleures marques disponibles : Suunto, Silva, Orientsport, Garmin ou encore Lesa ! Prêt à partir vers de nouvelles aventures ?

Les instruments indispensables pour s’orienter où que vous soyez

Vous sl'aurez compris, lorsque l’on part à l’aventure, loin de toutes antennes réseaux, il est indispensable de s’équiper des bons instruments d’orientation. En effet, en pleine nature, difficile de trouver du réseau mobile ; aussi votre téléphone ou smartphone ne saurait vous suffire. Pour peu que vous n’ayez plus de batterie… La première règle lors de vos activités outdoor, que ce soit sur terre ou en mer, c’est d’avoir en votre possession une carte IGN de votre destination. Si elle vous permet de prendre du recul, la carte, à elle seule, ne peut vous permettre de vous orienter convenablement, il faut la jumeler à un instrument d’orientation, mais lequel choisir ? Prenez le temps de suivre les conseils de nos experts, ils vous aideront sans aucun doute à faire le bon choix selon l’activité que vous souhaitez pratiquer.

La boussole : l’instrument d’orientation depuis la nuit des temps

Comment utiliser une boussole ? C’est souvent la première question que l’on se pose lorsque nous partons à l’aventure pour la première fois, avec simplement une carte de randonnée IGN pour s’orienter. Pour les habitués de ce mode de voyage, vous le savez, s’il y a bien un instrument d’orientation qu’il faut avoir sur soi en toutes circonstances : c’est bien la boussole. C’est le seul outil qui fonctionne, sans efforts, sans batteries, sans réception de signal… bref, le seul outil totalement indépendant. Simple à utiliser et 100% fiable, la boussole est un petit instrument léger, facile à emmener partout, capable de vous orienter sur terre et en mer de façon simple. De la plus basique, non graduée, constituée des 4 points cardinaux et d’une aiguille indiquant le Nord et le Sud, à la boussole militaire sophistiquée que vous pouvez retrouver chez les marques Suunto ou Silva, faites votre choix parmi toutes nos boussoles pour ne jamais perdre le Nord : boussole plaquette pour la randonnée, boussole militaire ou encore boussole pouce pour la course d’orientation.

Le GPS : un outil ludique prêt à vous accompagner partout

Les évolutions constantes des outils électroniques permettent aujourd’hui de s’aventurer en pleine nature avec des instruments d’orientation fiables : les GPS outdoor. Déclinés pour les activités de randonnée pédestre, cyclotourisme, alpinisme, voile et bien d’autres encore, ces GPS pour le sport fonctionnent à piles ou à batterie. Le GPS, « Global Positioning System » est un système Américain de géolocalisation mondial fonctionnant avec un réseau de 24 satellites. Le système GPS est à ne pas confondre avec le GPRS, « General Packet Radio Service » qui permet lui de se connecter à internet via un téléphone mobile. Et pour cause, le GPRS n’a rien à voir avec le système de positionnement par satellite, c’est d’ailleurs ce qui fait qu’un smartphone ne peut être utilisé de manière fiable en guide de GPS outdoor, entre autres.

Toutefois, uUn GPS pour le sport outdoor tel que les GPS Garmin ne doit pas s’utiliser seul : il est essentiel de toujours avoir avec soi une carte papier, de type IGN dédiée à votre lieu d’exploration. Par exemple, pour la randonnée à pied ou à vélo, vous pouvez vous tourner vers le choix d’une carte IGN à l'échelle 1:25 000, aussi appelée carte IGN Top 25. En effet, la lecture sur un GPS se fait sur un écran de petite taille, il est important de pouvoir prendre du recul pour analyser le terrain : cours d’eau, barres rocheuses ou tout autre obstacle. Pour une orientation le plus précise possible, il est possible d’adapter un système de cartographie à votre GPS : c’est la cartographie numérique. Les données sont tirées des cartes IGN pour les activités terrestres et EPSHOM pour les activités maritimes, des données primordiales à intégrer dans votre GPS Marine afin de sillonner les mers en toute sécurité. La cartographie numérique intégrée permet de jeter un œil sur son itinéraire et d’avoir un positionnement en direct sur l’écran de votre GPS. C’est plus ludique qu'une simple flèche au milieu d’un écran blanc non ?

Enfin, lorsque l’on parle de cartes numériques, on peut évoquer la marque Globexplorer avec son positionnement spécifique. Les cartes Globexplorer sont en effet disponibles au format cartes micro SD. Tout comme les cartes numérique Garmin direz-vous… à cela près que les cartes Globexplorer permettent une intégration des données IGN directement sur votre smartphone Android ou sur votre ordinateur ! Une bonne alternative pour s'orienter lors de vos voyages, surtout pour celles et ceux qui ne sont pas équipés d’un GPS sport.

Les petits accessoires d’orientation : règles de report, curvimètre et porte-cartes

Préparer sa sortie est primordial, on doit se renseigner en amont sur son terrain de pratique : dénivelé, distance du parcours, préparation de l’itinéraire… Pour mener à bien cette phase de préparation, de petits instruments d’orientation peuvent s’avérer très pratiques.

- Le curvimètre: il permet de mesurer la distance à parcourir directement sur la carte. Muni d’une petite roulette crantée et d’un écran à aiguille ou numérique correspondant à différentes échelles de cartes, il est capable de convertir sa rotation en distance. Faites votre choix parmi nos modèles de curvimètres électroniques ou mécaniques de la marque spécialiste Silva.
- La règle de report ou carré de report permet de reporter vos coordonnées GPS sur une carte papier. Attention, de choisir une règle correspondant à l’échelle de votre carte.
- Le porte-carte IGN : Si vous ne vous êtes pas encore converti à la cartographie numérique, le porte-carte sera bien utile durant vos sorties outdoor ! En effet, il permet de garder votre carte au sec en cas d’intempéries et de la protéger de son usure normale, surtout si vous êtes amené à la plier et déplier souvent durant vos aventures. Après tout ce n’est que du papier. Déclinés en plusieurs formats, certains d’entre eux permettent aussi de protéger votre carte papier en version dépliée.

Les loupes de poche : une lecture claire en toutes circonstances

S’il y a bien une chose sur laquelle on ne peut pas douter, c’est la précision des cartes IGN. Ces cartes éditées par l’Institut Géographique National sont des valeurs sûres depuis des années. Pour les passionnés de plein air, on peut notamment évoquer les cartes IGN Top 25 dédiées aux randonnées à pied ou à vélo, grâce à une échelle de 1:25 000. Cependant, avec une telle précision, il peut parfois s’avérer difficile de lire correctement toutes les informations, étant donné qu’ elles peuvent être inscrites en très petit...Pour éviter tout problème de lecture quand vous avez besoin de consulter votre carte, optez pour le choix d’une loupe de poche ! Très pratiques grâce à leurs formats, ces petits accessoires se glissent partout et sont disponibles avec des grossissements compris entre x2 et x20 pour plus de polyvalence. Enfin, grâce à la marque de loupe Lesa, vous n’avez que l’embarras du choix pour être sur d'avoir le modèle de loupe de poche le plus adapté à vos besoins : lentilles de Fresnel, loupes éclairantes, loupes avec grossissement x8, loupes pliantes...

Les accessoires pour organiser une course d'orientation

Si elle a ses adeptes et ses compétitions professionnelles, la course d'orientation demeure une activité plutôt grand public qui plaira aussi bien aux jeunes et aux moins jeunes. L’organisation d’une course est en effet assez simple, et elle permet de mêler une pratique sportive à un apprentissage ludique des bases de l'orientation. Tout cela avec relativement peu de matériel et de formation préalable. C’est pourquoi la course d’orientation est souvent pratiquée à l’école. Au Vieux Campeur, nous avons tout prévu grâce à la marque Orientsport pour vous permettre d’organiser votre course d'orientation avec le matériel adéquat : boussole, cartes de course d’orientation, balises à placer, cartons de contrôles, pinces,etc. Pour les experts qui devront se guider à l’aide de coordonnées GPS précises, vous pourrez également compléter votre attirail par un carré de report à glisser dans votre sac de trail !

Enfin, vous le savez certainement, la course d’orientation consiste à rallier des points de contrôle, prédéfinis à l’avance qui forment un parcours créé par l’organisateur. Munis de votre boussole et d’une carte, il vous appartient de retracer ce parcours grâce à des indices… Attention, le chrono tourne ! Vous avez du mal à lire votre carte IGN durant la course ? Prévoyez une paire de lunettes loupes dédiée à la la course d’orientation. En plus de protéger vos yeux lorsque vous courez dans la forêt, elles sont également équipées d’une loupe à faible grossissement directement intégrées à la monture. Un accessoire utile pour ne rater aucun détail sur votre carte !

Voir plus
Orientation