Haut

Boussoles

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Marques
Domaine d'utilisation
Précisions / Particularités
Collection
De filtres

Avec ses aiguilles qui tournent librement autour d’un pivot pour indiquer le nord, c’est l’accessoire d’orientation le plus connu pour vous repérer en toutes circonstances : on parle bien sûr de la célèbre boussole ! Pour répondre à vos besoins d’aventuriers, nous avons rassemblé dans cette rubrique une large sélection des meilleures boussoles du marché : boussoles militaires, portes-clés boussoles, boussoles à miroir, boussoles pouce...Et comme toujours, faites votre choix parmi les plus grandes marques : Suunto, Orientsport ou encore Silva.

La boussole pour s’orienter : comment ça marche ?

On peut s’orienter et se repérer grâce à l’étoile polaire ou en semant des petits cailloux sur son chemin… mais le plus facile et sécurisant reste d’utiliser une boussole d’orientation. Une boussole est constituée d’un aimant, plus précisément d’une aiguille aimantée montée sur un pivot au centre d’un cercle gradué de 0° à 360° avec deux pôles : le pôle Nord et le pôle Sud. La boussole est capable de nous indiquer le Nord car, la nature étant bien faite, il existe un champ magnétique terrestre : la Terre réagit, elle aussi, comme un aimant. De ce fait, le magnétisme terrestre attire l’aiguille aimanté de la boussole vers le nord que l’on baptise « nord magnétique ». Il est important de noter que le nord magnétique et le nord géographique ne coïncident pas parfaitement ; en effet, le nord magnétique est situé à environ 2 000 kms au sud du nord géographique. Pour des activités terrestres, ce n’est pas très alarmant, en revanche pour la navigation maritime, cet écart est à prendre en considération.

La boussole possède des codes universels :

- Le nord est indiqué par le côté coloré de l’aiguille
- Le nord est à 0°, l’est à 90°, le sud à 180° et l’ouest à 270°
- Pour trouver le nord, tenez la boussole à plat dans votre main et pivotez sur vous-même jusqu’à l’alignement la partie colorée de l’aiguille avec la graduation 0° : c’est le nord magnétique

Le saviez-vous ? Il est important de vérifier que votre boussole est adaptée pour l’hémisphère dans lequel vous souhaitez l’utiliser à cause d’un lestage d’ajustement de l’aiguille en fonction de l’hémisphère nord ou sud. Certaines boussoles sont équipées d’un système de correction de la déclinaison pour s’adapter partout. Idéal pour découvrir les plus belles randonnées du monde entier sans jamais perdre le nord !

Les différents types de boussoles

Au Vieux Campeur, nous scindons nos boussoles en trois grandes catégories : les boussoles à plaquettes, à miroir de visée et les boussoles spécifiques à la course d’orientation.

Les boussoles à plaquettes sont munies d’une plaquette plate, transparente sur laquelle on trouve : une réglette, une ou des échelles de cartes, une flèche de direction, une couronne mobile. De temps en temps, la boussole à plaquette est munie d’un cordon et d’une loupe. En fonction de l’usage de votre boussole, les échelles varient entre 1/10 000 et 1/50 000. Dans cette catégorie, on retrouve notamment la boussole militaire. Des boussoles connues pour leur précision extrême, avec des graduations très fines et un équipage magnétique particulièrement stable. Un niveau d’exactitude qui peut s’avérer indispensable pour des professionnels en intervention ou des sportifs chevronnés qui doivent s’orienter en toute autonomie, sans réseau ou sans assistance électronique.

La boussole à miroir de visée est similaire à une boussole à plaquette avec en plus un miroir pour réaliser des visées précises et fiables. En effet, lors d’une visée, la lecture de la boussole se fait dans le miroir, on peut ainsi garder un œil, à la fois sur la lecture de la capsule et sur la visée. Les boussoles avec miroir de visée sont pratiques sur des terrains accidentés et/ou pour faire de la triangulation sur carte.

Pour la course d’orientation, dans l’absolu, toutes les boussoles conviennent mais certaines boussoles sont clairement dédiées pour cette pratique : ce sont les « boussoles pouce ». Très stables, ces boussoles s’enfilent au pouce droit ou gauche et permettent de rapidement et facilement aligner la boussole sur la carte, même en courant. Vous êtes passionné ou souhaitez découvrir cette activité outdoor ? Retrouvez tous nos accessoires pour la course d’orientation afin de créer votre propre parcours. Balises, pinces, porte-cartes ou encore cartons de contrôle : tout y est pour commencer, il ne vous manquera plus qu’une bonne paire de chaussures de course à pied pour en profiter !

Une pratique ludique à mettre en place avec vos amis ou votre famille, en fonction de vos envies. Et pour le choix de votre boussole, vous pouvez vous tourner vers la marque spécialiste de la course d’orientation, Orientsport.

Enfin pour les loups de mer, l’idéal est de se tourner vers le choix d’un compas dédié à la navigation. Conçu avec un fonctionnement similaire aux boussoles, les compas sont généralement plus pratiques : ils permettent de suivre une direction en continu plus facilement grâce à une aiguille qui reste toujours fixe et donne directement le cap ! Et dans tous les cas, prendre un compas ou une boussole en complément de votre GPS marin est toujours une bonne idée. Si votre matériel électronique devait vous faire défaut en pleine mer, vous serez content de pouvoir vous aiguiller à l’aide d’une carte et d’une aiguille pour revenir à bon port !

Le saviez-vous ? Certaines boussoles intègrent un clinomètre : il permet de déterminer l’inclinaison d’une pente ou d’une route. C’est la petite flèche noire que l’on aperçoit dans la capsule de la boussole.

GARDEZ LE NORD DURANT VOS ACTIVITÉS PLEIN AIR

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs types de boussoles que l’on privilégiera selon le contexte en fonction du degré de précision nécessaire et des particularités de fonctionnement de l’appareil. Ceci étant, outre les boussoles que l’on pourrait qualifier de “classiques”, il est possible de vous équiper de modèles plus originaux aux fonctionnalités variées. La marque Cao propose ainsi un instrument qui mêle boussole, sifflet, loupe et thermomètre sur un format porte-clé, une combinaison idéale pour la randonnée et la sécurité en montagne. Même si elles sont parfois moins précises, le fonctionnement de ces boussoles reste en l’occurence le même que pour les modèles traditionnels dans l’ensemble.

Les précautions à prendre avec une boussole

Pour déterminer si votre boussole est de bonne qualité, elle doit respecter les quelques règles suivantes : un cadran parfaitement lisible, les points cardinaux et graduations gravés, des repères phosphorescents.

Lorsque vous cherchez le nord, n’approchez pas trop près de vous la boussole, l’aiguille risquerait d’être perturbée par des objets métalliques : trousseau de clés, couteau, lunettes…. Aussi, ne rangez pas votre boussole au milieu d’autres objets en métal, au risque de lui faire perdre le nord.

La boussole est un instrument d’orientation fragile : limitez les expositions prolongées en plein soleil, évitez de la faire tomber et surtout préservez-la de l’humidité. Pour des appareils particulièrement robustes, vous pouvez cependant vous orienter vers les boussoles Suunto. La marque Finlandaise, dorénavant surtout connue pour ses montres de sport GPS et ses ordinateurs de plongée, a en effet commencé par commercialiser des boussoles lors de sa création en 1936. La grande expérience du constructeur vous garantit ainsi des boussoles avec une excellente stabilité, une lecture très fine et un boîtier particulièrement résistant.

En Savoir plus

39 PRODUITS

Page
par page
Filtrer