Haut

Curvimètres

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Domaine d'utilisation
Collection
Marques
Activité
Filtre Disponibilité
De filtres

Ça y est, vous partez enfin pour la randonnée, le trek ou le voyage à vélo de vos rêves ? Prévu depuis plusieurs semaines, vous avez passé en revue plusieurs fois le contenu de votre sac à dos de voyage. Pour suivre votre itinéraire, vous avez d’ailleurs prévu une carte IGN et une boussole d'orientation. Autant dire qu’il ne vous manque rien… ou presque ! Afin de vous faciliter la vie durant votre parcours, vous pouvez également envisager de vous munir d’un curvimètre ! Dans cette rubrique, nous vous proposons ainsi une sélection de curvimètres avec les marques spécialistes de cet équipement d’orientation : Silva ou CAO.

À QUOI SERT UN CURVIMÈTRE ?

Lorsque vous pratiquez la randonnée, l’idéal est d’avoir une carte IGN à l'échelle 1:25 000, un bon compromis entre précision et confort de lecture. Pour faire simple, cela signifie que 1cm sur votre carte représente 250 mètres dans la réalité. Mais comment calculer précisément la distance que représente une étape sur votre carte lorsque l’itinéraire n’est pas rectiligne ? La réponse est le curvimètre ! Il vous suffit de faire glisser sa roulette le long du chemin que vous souhaitez parcourir sur votre carte afin d’en connaître la longueur réelle. Veillez tout de même à bien regarder la bonne échelle sur le cadran de votre curvimètre, sans quoi vous risquez rapidement une erreur d’évaluation. En effet, les curvimètres mécaniques de la marque Silva permettent la lecture de 8 échelles différentes allant de 1:15 000 à 1:750 000 généralement. Et si vous craignez vraiment de vous tromper dans vos mesures, dans ce cas nous vous recommandons de vous équiper d’un GPS de randonnée qui vous facilitera la lecture des distances !

En plus des randonnées et des circuits à vélo, le curvimètre pourra aussi être un accessoire utile pour la pratique de la course d’orientation sur de grandes distances. Enfin, si votre GPS vous fait défaut, vous pourrez également l’utiliser sur vos traditionnelles cartes routières Michelin lors de vos roadtrips.

LA PRÉCISION DES CURVIMÈTRES ÉLECTRONIQUES

Outre les classiques curvimètres mécaniques, vous pouvez aussi vous tourner vers un curvimètre électronique ! Le fonctionnement est similaire aux curvimètres mécaniques avec une roulette prévue pour mesurer votre trajet sur votre carte. Cependant, pas d’aiguille ou de cadran pour la lecture des distances ici, mais un affichage entièrement digital. Et grâce à ses options réglables, vous avez accès à un très grand nombre d’échelles pour la lecture de vos cartes IGN ou routières. Vous pouvez ainsi mesurer les distances sur tous les types de cartes, qu’importe leur échelle ! Dernier avantage non négligeable, les curvimètres électroniques sont souvent équipés d’une petite lampe torche intégrée. Comme les curvimètres électroniques de la marque Silva par exemple. Une petite option qui peut s’avérer très pratique pour vos randonnées nocturnes.

En Savoir plus

3 PRODUITS

par page
Filtrer