Haut

Cartographies numériques

Vous connaissez déjà les cartes IGN en version papier ? Vous allez très vite adopter la version digitalisée ! Si vous êtes déjà équipé d’un système de navigation électronique tel qu’un GPS de randonnée, la cartographie numérique est idéale. Pour vous permettre de vous repérer, qu’importe l’endroit, nous avons ainsi regroupé dans cette rubrique une sélection de cartes à intégrer directement dans votre GPS ou smartphone. Aussi précises que les cartes IGN papier, nos cartographies numériques vous accompagneront dans tous les plus beaux endroits du monde. Faites notamment votre choix parmi nos cartes topos Garmin ou cartes topos IGN Globexplorer.

Qu’est-ce que la cartographie : un peu d’histoire

Commençons par définir ce qu’est la cartographie. En France depuis la seconde guerre mondiale, c’est l’IGN (Institut National Géographique) qui est chargé de réaliser et de mettre à jour les cartes. C’est grâce à des bornes géodésiques que l’on a pu calculer la distance entre plusieurs points grâce à un système de triangulation. Après de multiples calculs et de nombreuses années, on a ainsi pu définir des milliers de coordonnées de points, ce qui de fil en aiguille, a permis de réaliser des cartes. Viennent ensuite les prises de vues aériennes et les mises en place de différentes échelles de mesure pour compléter ces cartes avec les reliefs par exemple. Aujourd’hui, les cartes IGN sont utilisées pour se guider dans le monde entier. Et grâce à des échelles de plus en plus précises, vous pouvez dorénavant vous tourner vers ces cartes pour la pratique d'activités en plein air. Armé de votre cartes IGN Top 25 et de votre paire de chaussures de randonnée préférée, vous pouvez ainsi réaliser vos excursions en totale autonomie.

Cette mise au point étant faite, quelle est la différence entre la cartographie et la cartographie numérique ? Au niveau des données, aucune ou presque, c’est le format qui change. Si la cartographie est généralement désignée par les cartes en papier, qu’elles quelle soient ; la cartographie numérique, quant à elle, est utilisable sur un format numérique : ce sont les cartes GPS.

Cartes numériques : faites votre choix en fonction de votre appareil

Si toutes les cartes topographiques sont conçues à partir des données géographiques IGN, tous les fonds de cartes numériques GPS ne présentent pas toujours le même visuel : on parle, notamment pour Garmin de cartographie vectorielle. Nous nous intéresserons ici aux GPS de randonnée : GlobeXplorer pour GPS Globe et Garmin.

À différentes échelles, la cartographie numérique GlobeXplorer est une reproduction à l’identique de la carte de randonnée IGN traditionnelle en papier. Chargée sur une carte micro SD, la cartographie est disponible pour la France entière, divisée par zones de montagnes ou par régions. La cartographie numérique GlobeXplorer est disponible pour tous les smartphones et tablettes Android. Pour un usage durant vos randonnées, nous vous conseillons d'acquérir un smartphone spécifique de la marque GPS Globe pour des questions d’autonomie mais surtout parce qu’ils possèdent une réelle antenne GPS. Vous n'aurez donc pas besoin de réseau 4G pour accéder aux cartes, ce qui représente un avantage considérable lorsque vous réalisez un trek dans des zones peu urbanisés ou bien dans des pays où l’infrastructure télécom est peu développée. Et grâce au format relativement compact des GPS actuels, vous pourrez tout de même l’emporter dans votre sac à dos de randonnée sans difficulté.

Les GPS Garmin, quant à eux, fonctionnent avec une cartographie dite vectorielle. Si les données de l’IGN sont toujours à l’origine de la carte topo Garmin, le visuel est quelque peu différent d’une carte IGN traditionnelle. L’avantage des données vectorielles, c’est qu’elles sont composées de surface ; aussi, elles sont bien plus lisibles sur une petite surface comme celle d’un écran de GPS. Pour ses topos montagne, Garmin utilise les deux modes de représentation numérique sur une seule et même carte topographique : vectorielle pour les chemins et rasters pour les chaînes montagneuses, pour plus de précisions. Les passionnés de haute montagne apprécieront la qualité des informations et le confort de lecture des tracés.

Les innovations Garmin pour leurs GPS de sport

La marque Garmin, c’est LA spécialiste des GPS de sport outdoor. Notamment pour les GPS de randonnée, comme nous l'avons souligné plus haut en détaillant les différentes options disponibles pour le choix de vos cartes numériques. Dans cette rubrique, nous avons rassemblé une sélection de cartes topos Garmin pour le monde entier : Cartes Topos France V4 et V5 pro, Topos V6 Espagne, Topos V2 Tunisie...la solution idéale pour s’orienter durant vos activités en plein : randonnée, vélo, trek ou encore alpinisme. Tout comme les cartes Globexplorer pour smartphone, les cartes topos Garmin numériques se présentent sous la forme d’une simple carte micro SD à insérer dans votre GPS Garmin.

Enfin chez Garmin, peu importe la carte topo que vous utilisez, elle possède forcément un ‘active routing’ : il s’agit de la possibilité de vous proposer un itinéraire en fonction de votre activité, de votre point de départ à votre arrivée. À l’instar d’un GPS auto, vous serez guidé mais toujours sans la voix : on est en pleine nature… Si vous souhaitez vous-même traiter vos données, il vous faudra installer gratuitement le logiciel BaseCamp : un véritable logiciel cartographique entièrement créé par Garmin. Ce logiciel de cartographie vous permettra notamment de créer des itinéraires, définir des points de passages, récupérer vos traces….Alors, quelle carte topo Garmin choisirez-vous pour votre prochaine randonnée ?

Voir plus
Filtrer  
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Marques
Activité
Précisions / Particularités
Collection
Filtre Disponibilité
Afficher plus de filtres Afficher moins de filtres
tout réinitialiser
Page

46 produits

Filtrer