Montres de sport et instrumentation



Montres de sport : des cardiofréquencemètres pour un suivi cardio précis

Les montres de sport sont idéales pour la pratique du trail, de la course à pied ou bien de la marche active et nordique. Elles sont utilisées pour surveiller le rythme cardiaque et/ou repousser vos limites. Pendant une activité sportive intense, et quel que soit notre niveau de pratique, on a toujours plaisir à savoir quelles sont nos performances.

Une montre de sport pour tous les niveaux

Certains marchent ou courent pour se remettre doucement à une activité physique. Dans ce cas, la montre cardio fréquencemètre permet de surveiller son cœur pour ne pas faire d’excès.

 D’autres pratiquent le trail-running à haute intensité. Porter une montre de sport permet alors de croiser son ressenti physique avec son ressenti cardiaque. 

Cet outil ludique permet, à chaque pratiquant, de fournir un effort physique en fonction de l’analyse de sa fréquence cardiaque :

  • programmation d’un plan d'entraînement et de séances de fractionné ;
  •  battre son record personnel en mode course contre la montre, etc. 

 Aujourd’hui, les montres de running pour hommes ou femmes existent sous deux déclinaisons :

  •  avec une ceinture cardio textile - comprenant des capteurs cardio - à porter directement sur la poitrine ;
  •  soit avec un capteur optique au poignet, qui pourra également analyser le rythme cardiaque depuis le poignet.

À vous de faire votre choix parmi notre immense choix de montres GPS Suunto, Montres de sport Polar, montres cardio Garmin, montres connectées TomTom…

Montre cardiofréquencemètre : avec ou sans ceinture ?

Le débat fait toujours rage et la réponse dépendra à la fois de votre utilisation et… de vos préférences personnelles. Pour autant, la différence se fera essentiellement sur deux aspects :

 

  • Le confort : le port d’une montre cardiofréquencemètre sans ceinture est a priori beaucoup plus facile. Et votre montre cardio sera également plus pratique à transporter sans la ceinture thoracique. Mais c’est surtout durant la pratique que vous allez ressentir la différence : avec une ceinture autour de la poitrine, difficile d’oublier l’appareil et de se concentrer pleinement sur l’effort. Certains relèveront aussi une gêne dû au frottement ou au picotement de la ceinture cardio et de ses électrodes.

 

  • La fiabilité : bien que les appareils ont énormément évolués et que certaines marques proposent des montres cardio extrêmement précises, la ceinture demeure un gage supplémentaire de la fiabilité des mesures. Le fait que le capteur soit embarqué dans la montre cardiofréquencemètre, avec une mesure au poignet, peut en revanche s’avérer plus intéressant d’un point de vue santé dans la mesure où il n’y a pas d’ondes envoyées entre la ceinture cardio et la montre.

Les montres de sport connectées, GPS et cardiofréquencemètre pour tous les terrains

Aujourd’hui, les montres GPS sont de plus en plus complètes. Les programmes permettent de pratiquer toutes les activités outdoor. La montre de sport connectée s'adresse à celles et ceux pour qui le simple cardio ne suffit plus. En effet, pour une pratique du trail en montagne ou du running en ville, les coureurs apprécient d’avoir en direct leur vitesse, leur cadence, leur parcours enregistré… Certaines montres Garmin, Suunto ou TomTom Runner permettent même de charger des itinéraires pour être guidés pendant leur trail.

Les marques de montres de sport ne cessent de faire des progrès sur l’autonomie, sur les fonctionnalités, le design… Les constructeurs ont su adapter leurs montres de course à la mode femme ou à la mode homme. Laissez-vous séduire par le plus grand choix de montre multisports GPS du marché.

De plus en plus de montres connectées font à la fois montre cardio et montre GPS. Le but est de donner entière satisfaction au sportif. Analysez facilement la distance parcourue, le nombre de calories brûlées, le rythme cardiaque, le parcours, tout cela avec un seul outil : la montre running GPS. Autrement appelée montre podomètre, ce type de montre intègre un altimètre de GPS voire un altimètre barométrique pour permettre le calcul de dénivelé. Ces montres représentent ainsi un allié idéal pour le trail en montagne, la grande randonnée ou même l’alpinisme. En cas de perte de signal GPS, les montres sont dotées d’un accéléromètre, capable de prendre le relais pour calculer votre distance. 

Une montre connectée se synchronisera par ailleurs facilement avec votre smartphone via la technologie bluetooth. Il convient simplement d’avoir une application mobile dédiée : Movescount pour Suunto, Polarflow pour Polar et Garmin Connect pour Garmin. Grâce à ce principe, accédez à votre suivi d’activité complet sur mobile, tablette ou PC. Vos données précises seront faciles à exploiter. De plus, ces applications vous accompagnent au quotidien. Certaines vous proposent des fonctions complémentaires : analyse du sommeil, compteur de calories et conseils pour vos repas, conseils d’activité, etc., en fonction de votre profil.

 

Comment choisir sa montre de sport ? On vous dit tout dans notre guide de choix dédié, suivez-nous !

Les accessoires indispensables pour la course à pied

Afin d’apprécier pleinement vos sorties, une multitude d’accessoires existent pour les pratiquants de course à pied. Au Vieux Campeur, ceux qui nous intéressent, ce sont les écouteurs et casques bluetooth. Ils ont été conçus spécialement pour les coureurs. En effet, de plus en plus de casques et écouteurs sont conçus sans fil pour garder toute la liberté de mouvement nécessaire pour les « sports actifs ». Ces écouteurs Bluetooth sont parfaits pour vos entraînements, à condition de ne pas mettre le son à fond. Il est important de toujours entendre ce qu’il se passe autour de nous.

 

Vous ne connaissez pas encore les écouteurs Bluetooth à conduction osseuse ? Nous sommes fiers de vous présenter la marque Aftershokz et ses casques audios à conduction osseuse. Le principe est simple, vous pouvez écouter de la musique ou téléphoner sans rien dans les oreilles. Le casque envoie des petites vibrations directement dans l’oreille interne. Une vraie révolution !


Top