Haut
Les conseils du "Vieux" Guides de choix Vous conseiller, c’est notre métier !
Découvrir
les guides de choix
Voile/Nautisme/Sports Nautiques

Voile
Sports Nautiques
Femme

Voile, nautisme et sports nautiques : quelles différences ? Un peu d’histoire…

Par définition, le nautisme est l’ensemble des sports nautiques, c’est-à-dire l’ensemble des sports se pratiquant dans ou sur l’eau. Dans ce chapitre, nous vous parlerons des sports d’eau et des activités aquatiques tels que la navigation (à voile ou à moteur), le ski nautique, le surf et kitesurf, le wakeboard ou encore la planche à voile. En bref, toutes les activités nautiques qui se pratiquent sur lac ou sur mer. Au Vieux Campeur, retrouvez une sélection de vêtements, chaussures bateau, matériel de sécurité, sacs étanches, GPS et cartes marines, anémomètres, appareils photos étanches et bien d’autres équipements de sports nautiques pour hommes, femmes et enfants.

Des équipements bien distincts en fonction de votre pratique : voile, surf, navigation en mer…

D’un sport d’eau à l’autre, les équipements nécessaires, notamment en vêtements et chaussures, sont très différents. En effet, il est nécessaire de différencier les sports de glisse et les activités de navigation qui demandent des équipements bien spécifiques.

Pour les sports de glisse sur l’eau (catamaran,wakeboard, surf, kitesurf…), vous aurez besoin de t-shirts anti UV et de boardshorts lorsque la température de l’eau le permet. Pour vous protéger thermiquement dans des eaux fraîches à froides, optez pour des shortys ou combinaisons néoprène plus ou moins stretchs, chaudes, résistantes ou combinaisons sèches. Complétez votre équipement avec des tops pour vous protéger du vent, des chaussons/bottillons en néoprène, des cagoules en néoprène ou gants dédiés à la pratique des sports nautiques afin de parfaire votre isolation thermique.

Pour la navigation en mer, habitable à voile ou à moteur, adaptez votre équipement en fonction des saisons, du type d’embarcation, du lieu de pratique et du temps passé en mer : côtier, semi-hauturier, hauturier. Il est essentiel de bien s’équiper afin d’affronter des conditions météorologiques parfois extrêmes : vent, humidité, froid, fort ensoleillement… Le temps peut se montrer très changeant ; il faut alors adapter ses vêtements à toutes les conditions afin de moduler sa thermicité et son étanchéité. Des vestes de quart, cirés jaunes, salopettes et pantalons de quart, vareuses, polaires... sont autant de vêtements adaptés pour tous les marins en herbe ! Vous avez encore froid malgré tout ? Privilégiez alors une bonne isolation de vos vêtements marins sur votre embarcation. Pour cela, les sous-vêtements thermiques comme les sous-pulls ou les collants thermiques sont vraiment pertinents. Et côté chaussures ? Retrouvez des gammes complètes des grands navigateurs, de la chaussure bateau de plaisance à la botte étanche. Des chaussures confortables, respirantes et prévues pour marcher dans l’eau, pour un voyage en mer tout en confort. Pas d'inquiétude à avoir, Au Vieux Campeur vous équipe de la tête aux pieds pour les sports nautiques et la navigation en mer… Alors, que vous soyez un loup de mer ou un marin d’eau douce, ne partez pas sans avoir vérifié le contenu de votre sac étanche !

Le matériel de sécurité indispensable pour la pratique des sports nautiques

Comme nous le disons toujours, la sécurité est primordiale durant vos activités nautiques. Il est donc essentiel de vous assurer grâce à un matériel performant. Du gilet de sauvetage, en passant par le couteau de poche marin, jusqu’à la balise de détresse, ne faites pas l’impasse sur votre équipement de sécurité. Qu’importe le sport d’eau pratiqué, vous aurez toujours besoin d’au moins un système de sécurité. D’ailleurs avant de lever l’ancre, pensez bien à vérifier que vous avez pris tous les équipements de sécurité obligatoires sur votre bateau... Des équipements qui varient en fonction de la taille de votre embarcation.

Enfin, pour les plaisanciers qui ont prévu un voyage de plusieurs jours, n’oubliez pas le matériel nécessaire pour voir clair durant la nuit sur votre embarcation. Pour cela, les lampes frontales sont idéales. Avec des modèles étanches et rechargeables, capables d’éclairer avec une intensité jusqu’à 750 lumens, réunissez toutes les conditions pour un voyage en toute sécurité ! Suivant le sport de glisse pratiqué, il peut être très utile de porter un casque et un gilet de flottaison ou gilet d’impact. Notamment si vous pratiquez des activités intenses, comme le kitesurf ou le wakeboard. Lors de vos sorties navigation en mer, munissez-vous de gilets de sauvetage, harnais, balises de détresse, feux à mains nécessaires aux signalements en mer. Sans pour autant négliger les petits matériels tels que la lampe frontale ou le couteau de poche pliant…

Compas marin, GPS et carte marine : gardez le cap en mer !

Une fois en mer sur votre bateau, il est important de pouvoir se repérer facilement afin de connaître l'environnement qui vous entoure. Pour commencer, n’oubliez pas d’avoir une carte marine sur votre embarcation. Au même titre que le gilet de sauvetage, elles sont obligatoires en cas de contrôle. Étant donné l’évolution constante de l'environnement marin, ces cartes maritimes sont mises à jour chaque année par le SHOM pour une navigation au plus près de la réalité. Pour encore plus de précisions, vous pouvez également vous équiper d’un GPS marine ou d'une montre GPS, dédié à la navigation en mer. Un équipement électronique à choisir parmi notre large sélection de modèles de la marque spécialiste Garmin. Enfin, en cas de panne électronique indésirable, prévoyez toujours un compas marin. Un allié de choix pour garder le cap en toutes circonstances !

Tous les équipements électroniques dédiés aux sports nautiques : anémomètre, appareil photo étanche...

Envie de partager vos exploits avec votre famille et vos amis ? Pour capturer tous vos meilleurs souvenirs sur et sous l’eau, équipez-vous d’un appareil photo étanche. Robustes, les meilleurs modèles sont désormais capables de filmer en 4K sous l’eau. De plus, pour une prise de vue la plus immersive possible, faites confiance à la gamme GoPro. La référence des caméras étanches et robustes !

De plus, lors de la navigation en mer, il est important de toujours garder une bonne communication avec la terre et les autres bateaux, surtout en cas de problème. Aujourd’hui, de nombreuses marques ont développé des modèles de smartphones étanches et robustes. Des équipements tout à fait adaptés à la vie sur un bateau. Bien sûr, ce n’est pas le seul équipement important pour une bonne communication en mer. Outre ces smartphones étanches, il ne faut pas oublier d’avoir une radio VHF marine. En plus de vous permettre de contacter les secours, ces radios vous servent à communiquer avec les autres bateaux et d’avoir toutes les informations nécessaires lorsque vous êtes à proximité d’un port. Enfin, dernier accessoire électronique et pas des moindres, l’anémomètre ! Conçus principalement pour mesurer la vitesse du vent, les anémomètres les plus complets du marché vous fournissent d’autres données pertinentes, comme la température extérieure par exemple… Un accessoire à indispensable pour les sports nautiques comme la planche à voile ou le kitesurf.

Tous les équipements électroniques dédiés aux sports nautiques et à la navigation en mer se trouvent Au Vieux Campeur : Appareils photos et caméras étanches, anémomètres, smartphones étanches, radios VHF marines...

L'importance d'une bonne protection solaire pour les sports nautiques

Durant la pratique des sports nautiques, il est important de prendre en compte qu’une bonne protection solaire est de mise. En effet, avec la réverbération du soleil sur l’eau, l’intensité des rayons du soleil est plus forte, que ce soit sur votre peau ou pour vos yeux. Tout commence par le choix d’une bonne crème solaire. Étant donné l’intensité du soleil en mer, nous préconisons l’usage d’une crème avec un indice de protection compris entre 30 et 50 SPF. Une fois votre crème solaire choisie parmi nos produits d’hygiène, tournez-vous vers le choix du couvre-chef le plus adapté pour vous, parmi notre large sélection de casquettes et chapeaux anti uv, casquettes sahariennes, bandeaux pour cheveux ou cagoule en néoprène pour l’hiver...

Vous vous en doutez, le dernier équipement indispensable pour une protection solaire complète, ce sont les lunettes de soleil. Grâce à elles, vous n’êtes plus ébloui par les rayons du soleil en mer, même durant les heures les plus intensives. Pour une paire de lunettes de soleil adaptée à la pratique des sports nautiques, il est préférable de partir sur paire de catégorie 2 ou 3 minimum. Pour une flexibilité à l’épreuve des courants marins, équipez-vous de lunettes photochromiques qui adaptent leurs teintes par rapport à la luminosité ambiante tandis que pour gommer les reflets du soleil, vous pourrez vous diriger vers une paire de lunettes polarisantes.

Au Vieux Campeur retrouvez tous les équipements nécessaires pour vous protéger efficacement du soleil : lunettes de soleil de sport, crèmes solaires, lunettes photochromiques et polarisantes, casquettes sahariennes, cagoule néoprène, chapeaux anti uv… Toujours avec le plus grand choix multimarques : The North Face, Buff, Helly Hansen, Julbo, Demetz, Vuarnet...

SwimRun, Longe Côte et Randonnée Aquatique : une autre vision du sport nautique

Nous l’avons vu, la notion de « nautisme » regroupe toutes les activités aquatiques, nous nous intéressons ici à différentes pratiques de sport d’eau : le swimrun, le longe côte et la randonnée aquatique. La randonnée aquatique, appelée snorkeling, est une activité apparue dans les années 1940. Elle se pratique grâce à un ensemble PMT (palmes, masque, tuba) et est le plus souvent assimilée à de la plongée sans bouteille. Né en 2002, en Suède, le Swimrun est une discipline alternant la nage en eau libre et le trail, tout au long d’une course longue distance, en passant « d’île en île ». Enfin, le longe côte quant à lui, voit le jour en 2005 ; l’activité vise à randonner avec de l’eau jusqu’à mi- poitrine et d’avancer en s’aidant de ses bras. Le longe côte connaît un succès de plus en plus important pour ses nombreux bienfaits physiques. Une pratique accessible au plus grand nombre, qui permet de rester en forme facilement. En effet, il vous suffit d’avoir une tenue de longe côte adaptée, quelques accessoires… et c’est tout ! Envie de mesurer votre effort lors de votre activité ? Les montres GPS étanches sont faites pour vous ! Capables de suivre votre rythme cardiaque, votre nombre de pas, de calories et bien d’autres indicateurs pertinents pour votre progression… Très polyvalentes, elles peuvent être également utilisées pour la pratique d’autres activités plein air, comme la randonnée, le trail ou le running notamment.

Voir plus