Pourtant espéré pour l’ensemble des activités en plein air, le soleil présente tout de même quelques risques non négligeables notamment au contact de l’eau… Afin de limiter les risques d’insolation, il est donc important de bien couvrir votre tête avec une casquette de sport ou un chapeau de mer tout comme le reste de votre corps grâce à vos vêtements de sports nautiques et t-shirt anti UV. En revanche, pour les zones les plus fragiles mais aussi les plus exposées telles que votre visage, munissez vous d’une crème solaire efficace et dont l’indice est au moins supérieur ou égal à 30. Pour vos activités nautiques, vous pouvez également choisir d’opter pour une crème solaire waterproof. Enfin, pour que votre équipement de protection soit au complet, n’oubliez pas de chausser votre paire de lunettes de soleil sur votre nez. Équipées d’une chaîne pour lunettes ou d’un cordon, vous limiterez ainsi le risque de les égarer et les aurez toujours à portée de main.
Et si le soleil n'était pas le seul à faire courir un risque à votre peau ? En effet, en terrain humide, il n’est pas rare de croiser une ribambelle de moustiques qui sauront gâcher votre moment… Alors pour lutter contre ces petites bêtes féroces, nous vous conseillons de prévoir de l’anti-moustique type spray répulsif ou encore un flacon d’huile essentielle de citronnelle.
Où que vous soyez, peu importe les conditions, les produits d’hygiène proposés Au Vieux Campeur sont capables de vous accompagner partout grâce au format poche : savon de mer, savons multi usages, savons et gants sans eau, lingettes, lotions… Glissez-les dans une pochette étanche et complétez votre kit hygiène avec une serviette de bain en microfibre qui sera, elle aussi, peu encombrante. Tout existe pour vous faciliter la vie, même en conditions nomades difficiles.
Sur une embarcation, autant dire que vous êtes en autonomie complète, il est donc impératif de bien préparer son expédition avec tous les produits nécessaires à votre santé : une trousse de premiers secours. Mise à l’abri dans un bidon ou sac étanche, celle-ci doit contenir : des compresses stériles, des pansements étanches, une paire de ciseaux, des antalgiques, du sparadrap, un spray ou une solution liquide pour désinfecter une plaie… Si la situation à bord s’avère être plus sérieuse, nous vous conseillons d’ajouter à votre trousseau d’embarcation : une couverture de survie ou un sac de survie, un vêtement chaud, une écharpe d’épaule ainsi qu’une liste d’organismes de secours à contacter de façon à agir le plus rapidement possible le cas échéant.
Avis aux matelots les plus sensibles, voici quelques astuces pour lutter contre le mal de mer... Efficace pour certains, inopérant pour d’autres, une technique bien connue consiste à fixer un point à l’horizon afin d’en oublier les mouvements du bateau... Mais qu’est-il à l'origine de cette naupathie ? Avoir froid en serait la première cause. Lorsque vous partez en mer, il est donc important de bien se couvrir quitte à enlever une épaisseur au besoin. Vos vêtements de nautisme sauront vous protéger du vent ainsi que de l’humidité. Par ailleurs, pour éviter les hauts-le-coeur et la sensation de nausée, pensez à bien manger avant d’embarquer et prévoyez un encas énergétique et de quoi vous hydrater à bord. La soif peut, elle aussi, conduire au mal de mer et plus généralement au mal des transports… Pour beaucoup, ces gestes simples seront suffisants et vous permettront de profiter pleinement de vos sorties en mer. Mais pour d’autres, il arrive que le mal soit plus persistant… C’est pourquoi, Au Vieux Campeur, nous vous proposons des solutions naturelles et innovantes : les bracelets « anti-mal de mer » basés sur le principe de l’acupression et/ou nos lunettes mal de mer, comparables à une oreille interne visible et fiable à 95%.