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Longe cote

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Envie d’essayer le longe côte ? Au Vieux Campeur, spécialiste des activités outdoor, vous invite vivement à découvrir cette discipline méconnue… aux nombreux bienfaits pour votre corps ! Tout ce qu’il vous faut pour une bonne expérience de la marche dans l’eau se trouve ici : pagaie, bonnet de bain, lunettes de natation, combinaison longe cote intégrale ou shorty en néoprène pour homme, femme et enfant. Afin de conserver votre équipement en bon état pendant longtemps, nous vous proposons également nos sacs étanches adaptés au transport de matériel de sport nautique. Et comme toujours, retrouvez un large choix des plus grandes marques pour la pratique du longe côte : Arena, Speedo, O’Neill, Ripcurl...

Le SwimRun et le Longe Cote : deux activités bien distinctes

Né en 2002, en Suède, le swimrun est un subtil mélange de nage en eau libre et de trail. En binôme, sur un parcours de plus ou moins longue distance, vous ne devez jamais être à plus de 100 mètres de votre partenaire sur la terre et 10 mètres dans l’eau. Vous êtes adeptes du dépassement de soi ? Toujours prêts à relever de nouveaux défis de performances physiques ? Le swimrun est fait pour vous !

Pour le longe côte, il s'agit plutôt d'une randonnée pédestre dans l’eau où il vous faudra marcher immergé jusqu’à mi-poitrine et vous servir de vos bras, ou d’une pagaie, ou de plaquettes de natation pour avancer. Cette pratique sportive a été mise au point en 2005, à Dunkerque par un entraineur d’aviron : Thomas Wallyn. Cette forme inédite de randonnée connaît son réel développement en 2009 avec le sentier marin, le « sentier bleu de la licorne ».

Cependant, si cette activité de longe côte connaît un véritable succès ces dernières années, c’est avant tout pour ses nombreux bienfaits d’un point de vue santé. Accessible au plus grand nombre, la marche aquatique est réputée très tonifiante dans la mesure où elle permet de travailler en décharge tous les muscles du corps. Et comme le longe côte ne demande pas forcément une préparation physique importante, il s’agit d’un sport qui se prête parfaitement à la pratique en famille ou entre amis pendant les vacances ou le temps d’un week-end.

Tenue de longe cote : équipez-vous de la tête aux pieds pour la marche dans l'eau !

Les équipements de longe côte sont relativement similaires à d’autres sports aquatiques comme le triathlon ou le swimrun. Tout d’abord, pour pratiquer la randonnée pédestre dans l’eau, munissez-vous si l’eau est froide d’une combinaison en néoprène fine. Les combinaisons les plus adaptées au longe côte sont généralement celles avec une épaisseur entre 1,5mm et 3mm car elles vous offriront une grande liberté de mouvements. Lorsque l’eau est plus chaude, vous pouvez tout simplement vous équiper d’un t-shirt anti-uv ou d’un top néoprène, associés à un bas de maillot de bain. Bien entendu, vous pouvez aussi opter pour une combinaison shorty pour homme, femme ou enfant. Une fois votre combinaison en néoprène trouvée, vous pouvez compléter votre tenue de longe côte avec des accessoires. Pour ceux qui souhaitent protéger leurs cheveux de l’eau, optez pour la solution la plus populaire : le bonnet de bain. Quant à la protection de vos pieds dans l’eau, suivant le type de fond, l’option des chaussons ou bottillons en néoprène peut être intéressante durant la pratique du longe côte. Confortables et légers, ils facilitent votre marche sur le sable et vous protègent des sols plus abrupts. Enfin, si vous souhaitez également préserver vos yeux des éclaboussures de l’eau salée, vous pouvez tout simplement porter des lunettes de soleil de sport ou lunettes de natation durant votre activité.

TOUS LES ÉQUIPEMENTS POUR LA PRATIQUE DU LONGE CÔTE OU RANDONNÉE AQUATIQUE

Au delà de votre tenue , il est recommandé de s’équiper d’une pagaie ou de plaquettes de natation pour la pratique du longe côte. Grâce à ces accessoires, vous allez pouvoir synchroniser l’ensemble des mouvements entre le haut et le bas de votre corps et augmenter votre rendement musculaire. Avec un peu d’entraînement pour acquérir une bonne technique, vous trouverez plus facilement un bon équilibre et ces outils de propulsion faciliteront grandement votre progression dans l’eau. La pagaie, qui permet un travail très complet sur le haut du corps, est l’option la plus populaire chez les sportifs qui souhaitent renforcer leur équilibre musculaire. Les plaquettes de natation ou les gants palmés de natation offrent le même principe de propulsion, avec une moindre amplitude de mouvement et un geste parfois plus naturel pour les nageurs. Dans tous les cas, il s’agit d’un excellent moyen pour renforcer les muscles de vos bras.

Vous l’aurez compris, la randonnée aquatique peut donc se pratiquer pour diverses raisons : en loisir, comme activité de groupe ou pour rester en forme. Dans une démarche de santé, grâce aux nombreux bienfaits physiques de la marche dans l’eau qui favorise notamment la circulation et permet de travailler l’équilibre. Ou bien dans une optique plus sportive, comme préparation physique et entraînement pour une autre activité. Dans ce cas, n’hésitez pas à suivre vos performances de près avec nos montres GPS étanches. Cela vous permettra de mesurer l'évolution de votre rythme cardiaque, ainsi que votre vitesse de déplacement, votre durée d’activité et bien d'autres informations !

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