Haut
Plongée Sous-Marine

Plongée Sous-Marine

Tout savoir sur les différentes façons de pratiquer la plongée sous-marine

Le monde marin est une énigme pour bon nombre d’entre nous ; la faune, la flore, les épaves, les vestiges enfouis, la beauté des paysages sous-marins… L’être humain n’est pas fait pour vivre sous l’eau mais grâce à de grandes évolutions dans les équipements de plongée, il est désormais possible de réaliser de grandes choses. Certains d’entre vous sont des plongeurs de métier : photographes sous-marin, scaphandriers, moniteurs de plongée, archéologues sous-marin… D’autres plongent pour le plaisir afin d’en savoir plus sur un environnement peu connu ou simplement pour s’évader. Plonger relève avant tout d’une réelle passion, d’une curiosité d’aller explorer un « autre monde ».

Mais ce n’est pas tout, nous équipons également les personnes souhaitant simplement se faire plaisir à des plus petites profondeurs avec une gamme d'équipements pour la randonnée aquatique ou snorkeling. Une activité accessible à tous, qui nécessite simplement un masque transparent, un tuba de plongée et un niveau de nage correct. Idéal pour découvrir l’environnement marin et ses magnifiques paysages avec votre famille ou vos amis. Cette activité peut aussi servir de tremplin aux personnes n’ayant jamais pratiqué la plongée sous-marine et souhaitant découvrir doucement cette activité.

Que vous plongiez pour le plaisir ou pour le travail, Au Vieux Campeur vous équipe pour la pratique de la plongée sous-marine : combinaisons de plongée, bouteille, masque, lestage, montre de plongée… Plongée bouteille, randonnée aquatique ou plongée tek, retrouvez tous les équipements et matériels nécessaires à la pratique de la plongée sous-marine.

Combinaison de plongée : humide, semi-étanche ou étanche?

La plongée sous-marine nécessite un équipement complet et spécifique avec un certain nombre de critères à prendre en compte afin de plonger en toute sécurité. Un équipement de plongée commence par l’achat de vêtements anti-UV ou combinaisons néoprène en fonction de la température de l’eau. En effet, pour des eaux chaudes, inutile de se contraindre à utiliser une combinaison de plongée; il faut opter pour des vêtements avec traitements anti-UV avec des tops en lycra, des combinaisons shorty ou des combinaisons humides. En revanche, pour une plongée en eau froide voire très froide, la combinaison devient vite indispensable. Pour faire votre choix, Au Vieux Campeur vous propose toute une gamme de combinaison de plongée avec une sélection parmi les plus grandes marques : Aqualung, Beuchat, Scubapro, Mares, Seac Sub, Bare, Cressi Pub...

Dans notre boutique, vous trouverez ainsi un large choix de combinaisons néoprènes humides, qui pourront être utilisées aussi bien en plongée de loisir qu’en snorkeling ou en surf. Leur particularité ? Une couche de néoprène qui va venir piéger une fine couche d’eau entre votre combinaison et votre peau, permettant ainsi de vous isoler du froid. Ensuite, c’est l’épaisseur de votre combinaison de plongée néoprène qui déterminera jusqu’à quelle température d’eau ce système reste efficace. En général, on donne les règles suivantes : une combinaison de plongée néoprène 3 mm pour une eau à +24 °C, une combinaison de plongée 5 mm pour une eau entre 16 et 24 °C et les combinaisons néoprène 7 mm pour des températures entre 10 et 18°C. Dans ce dernier cas, prévoyez également une sur-combinaison, une cagoule de plongée et des chaussons pour rester au chaud !

Vous comptez plonger en eau froide ? Dans ce cas, dirigez-vous plutôt vers les combinaisons semi-étanches et combinaisons étanches qui vous assureront une isolation thermique efficace. La combinaison de plongée semi-étanche étant en l'occurrence le compromis entre facilité d’utilisation et isolation. Dans tous les cas, une combinaison de plongée homme ou femme intégrale vous assurera une meilleure résistance au froid grâce à ses manchons, sa fermeture dorsale étanche et son néoprène épais qui vous gardera au sec.

Palme, masque de plongée et tuba : des indispensables!

Dans un second temps, il ne peut pas y avoir de plongée sous-marine sans palmes. En effet, les palmes de plongée vous aident à nager en augmentant la distance de nage tout en vous permettant d’avancer de manière fluide et rapide. Les masques de plongée font, eux aussi, partie de l’équipement de plongée indispensable. Que vous soyez en eau douce ou en eau de mer, il est impossible pour l’humain de rester les yeux ouverts sous l’eau sur une longue durée. Et quand bien même vous y arriverez, vous ne verriez pas grand-chose… bien sûr, tout ce bel équipement doit pouvoir se transporter facilement sur un bateau ou dans un coffre de voiture. Pour cela, Au Vieux Campeur vous propose une gamme complète de sacs étanches ou valises de plongée.

Enfin, s’il n’est pas indispensable pour évoluer dans les profondeurs, le tuba de plongée fait également partie des indispensables du vestiaire chez le plongeur. Que ce soit pour une sortie snorkeling, la plongée en apnée ou bien même la chasse sous-marine, il vous accompagnera partout ! Evidemment, le tuba de plongée vous permet de respirer dans l’eau pendant que votre attention se focalise sur le fond marin… mais ce n’est pas tout ! En signalant votre présence aux bateaux, le tuba est également un élément clé de votre sécurité. Et accroché à votre masque, glissé dans la poche de votre gilet de plongée ou bien fixé à la cheville avec le couteau de plongée, vous saurez vite l’oublier lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le matériel de plongée sous-marine : détendeurs, bouteilles de plongée, gilets stabilisateur...

Que ce soit en snorkeling avec un masque et un tuba ou en plongée sous-marine avec bouteille, il est indispensable d’avoir un matériel de plongée performant : bouteille de plongée, détendeur, gilet stabilisateur et éventuellement du lestage. La bouteille de plongée, aussi appelée bloc, est votre source d’oxygène pour respirer sous l’eau. Elle ne peut être utilisée sans un détendeur permettant aux poumons des plongeurs de respirer l’air contenu dans la bouteille de plongée. Pour connaître la pression restante dans la bouteille de plongée, il est primordial d’ajouter un manomètre sur votre détendeur. Enfin, pour permettre à votre corps de descendre dans l’eau en réduisant votre effort, équipez-vous de lestage sous forme de ceintures ou baudriers lestés, plombs et lests de cheville ou sachets de grenaille. Les gilets stabilisateurs, plus connus sous le nom de « stab » permettent de supporter la bouteille de plongée fixée dans le dos du plongeur. Dans un second temps, le gilet stabilisateur fournit un nombre important de poches au plongeur pour emmener du matériel avec lui comme une lampe, un parachute de palier, du lestage… Bien entendu, pensez à charger correctement votre stab de plongée. Cela facilitera grandement vos déplacements sous l’eau pour une activité sous-marine tout en confort.

Le matériel électronique pour la plongée sous-marine : ordinateur de plongée, lampes, montres...

En plongée sous-marine, il est primordial de connaître les tables de décompression afin de gérer votre remontée en surface tout en éliminant l’azote emmagasiné durant votre descente. En effet, vous ne pouvez pas descendre à 60 mètres de profondeur et remonter comme bon vous semble ; votre corps ne le supporterait pas, d'où l’importance de la sécurité avec notamment différents paliers en plongée. Il est essentiel de maîtriser sa vitesse de remontée et respecter des paliers de décompressions aussi bien à la descente qu’en phase de montée. Il est aujourd’hui tout à fait possible de confier ce calcul et ainsi optimiser son temps de plongée grâce aux ordinateurs de plongée. Mares, Cressi Sub, Suunto Diving et bien d’autres accompagnent vos plongées grâce à des ordinateurs de poignet ou des montres ordinateurs de plongée.

Pour immortaliser vos instants passés en milieu sous-marin, vous pouvez vous munir d’un appareil photo étanche ou d’une caméra embarquée étanche. Les évolutions numériques des appareils photos et caméras pour la plongée permettent de retrouver toutes les fonctionnalités d’un appareil traditionnel. Même si vous êtes sous l’eau, tout fonctionne normalement : le flash, visionnage instantané des images… le tout dans un caisson étanche au minimum à 40 mètres de profondeur. Enfin, il ne faut pas oublier que plus vous descendez en plongée, plus les fonds marins sont obscurs. Pensez à vous équiper d’une lampe de plongée ou d’un phare afin de ne rien rater de vos explorations sous-marines. Et ces éclairages pour la plongée pourront également être pratiques pour communiquer de loin avec les personnes vous accompagnant durant vos plongées.

Voir plus