Haut
Apnée/Chasse Sous-Marine

Apnée
Chasse sous-marine
Femme

La plongée en apnée et la chasse sous-marine : de réels sports subaquatiques

La plongée en apnée, pratiquée en loisir ou en compétition, consiste à rester le plus longtemps possible sous l’eau sans assistance respiratoire. L’apnéiste n’utilise que la quantité d’air dans ses poumons pour rester sous l’eau. En loisir, l’apnée permet de pratiquer le snorkeling de façon sportive en explorant les fonds marins plus en profondeur et plus longtemps.

La chasse sous-marine, aussi appelée pêche sous-marine est, quant à elle, une réelle activité de pêche en pleine mer : algues, oursins, crustacés, poissons et mollusques. Dans certains pays, la chasse sous-marine est strictement réglementée voire interdite afin de protéger la faune et la flore subaquatique. La chasse sous-marine se pratique, sauf exceptions, totalement en apnée, la plupart du temps en bord de mer jusqu’à des profondeurs pouvant atteindre 30m.

La combinaison de plongée et tout le matériel de chasse sous-marine et d'apnée

À l’instar de la plongée sous-marine, la pratique de l’apnée et de la pêche sous-marine nécessite un équipement et un matériel spécifique afin de pouvoir rester longtemps dans un environnement subaquatique. En fonction de la température de l’eau, l’apnéiste s’équipera de vêtements adaptés ou d’une combinaison de plongée, d’un masque et d’une paire de palmes de plongée. Le randonneur subaquatique est, tout comme le chasseur, équipé d’un tuba en complément, afin de reprendre son souffle en surface lors de ses remontées. Le chasseur sous-marin, quant à lui, descend dans des eaux plus profondes et doit impérativement s’équiper d’une combinaison de chasse sous-marine, d’un masque de plongée, d’un tuba et de palmes.

On distingue plusieurs types de combinaison de plongée : la combinaison du chasseur est en effet sensiblement différente de la combinaison d’apnée, plus classique. Les pêcheurs pourront s’équiper d’une combinaison de chasse camouflée ou dotée de coloris mimétiques. Ces tenues adaptées assurent la protection du chasseur contre son environnement extérieur (poissons, rochers, soleil, etc.). La plupart disposent aussi de renforts au niveau des coudes, genoux, ou encore de la poitrine, ceci lui permettant de charger son arbalète contre son torse sans abîmer sa combinaison… et sans se blesser.

Pour bien la choisir votre combinaison de chasse ou d’apnée il faudra ajuster l’épaisseur de votre tenue à la température de l’eau ainsi qu’à votre sensibilité au froid. Privilégiez une combinaison de plongée 3mm pour des eaux tempérées, 5mm si la température descend sous les 20°C, et vous pourrez même vous équiper d’une combinaison de plongée de 7mm et/ou d’une combinaison étanche pour les eaux les plus froides.

Le chasseur sous-marin doit (tout comme l’apnéiste), en plus, s’équiper d’une ceinture de plombs et d’une montre-ordinateur afin de gérer sa descente et sa remontée. Vous choisirez votre lestage (de la simple ceinture de plongée au baudrier de chasse sous-marine) en fonction de l’épaisseur de votre combinaison, mais aussi du type d’eau dans lequel vous évoluerez, de votre morphologie et bien sûr de la profondeur à laquelle vous souhaitez vous immerger. Quant à la montre profondimètre ou à la montre-ordinateur de plongée, elle vous fournira des informations cruciales pour le bon déroulé de votre plongée sans assistance respiratoire : la température de l’eau, votre profondeur actuelle, la durée de votre immersion, le temps de récupération en surface...

L'arbalète ou le fusil pneumatique : matériel spécifique à la chasse sous-marine

La pêche sous-marine se pratique à l’aide d’une arbalète de chasse avec câble élastique (sandow) ou d’un fusil pneumatique. Ces deux armes ont toutes deux des avantages et des inconvénients. Comment bien faire son choix ? On vous dit tout sur la page dédiée aux harpons de chasse sous-marine et fusils pneumatiques. Sachez toutefois que vous devriez choisir une arbalète adaptée au type de chasse que vous pratiquez : par exemple, privilégiez une arbalète courte (moins de 75cm) si vous êtes débutant ou pratiquez la chasse à trou, plutôt qu’une arbalète longue (plus d’1m), plus adaptée à la chasse à la coulée, en pleine eau.

L’équipement propre au chasseur sous-marin nécessitera probablement d’emporter davantage de sacs et housses de transport. Si il est conseillé de toujours avoir un filet, un sac de plongée étanche et/ou un sac à palmes, le matériel de chasse sous-marine vous contraindra de prendre un sac de plus grande taille… ou une sacoche étanche complémentaire. Quoi qu’il en soit, pensez à bien rincer à l’eau claire tout votre équipement de chasse sous-marine et d’apnée après chaque session, cela prolongera considérablement sa durée de vie !

Au Vieux Campeur, nous faisons le choix de travailler avec les meilleurs producteurs et les marques les plus reconnues. Dans nos magasins de chasse sous-marine et sur notre site, vous trouverez beaucoup de produits de la marque Beuchat (notamment des harpons Beuchat), mais aussi des palmes C4 en carbone, des combinaisons de plongée Cressi Sub ou Mares… et bien d’autres encore. N’hésitez-pas à vous rapprocher de nos vendeurs, experts et passionnés, ils sauront vous conseiller sur le plus important : choisir le matériel de chasse sous-marine et d’apnée adapté à vos besoins et à votre activité.

En Savoir plus