Haut
Les conseils du "Vieux" Guides de choix Vous conseiller, c’est notre métier !
Découvrir
les guides de choix
Triathlon

Triathlon
Femme

Le triathlon, c’est quoi ? C’est nager, pédaler et courir !

Le triathlon est une discipline passionnante mais exigeante, qui nécessite un engagement total de la part du triathlète, tant au niveau de l’entraînement et des courses que du matériel choisi et de l’alimentation du triathlète. Au Vieux Campeur, nos conseillers pratiquants vous orientent pour bien choisir votre équipement de triathlon : combinaisons néoprène, trifonctions, chaussures de running et triathlon, matériel de natation… et l'on vous conseille aussi pour votre hydratation et alimentation.

Vêtements de course à pied et vélo pour vos phases d’entraînement

En phase d’entraînement pour la course à pied et le vélo, vous avez besoin de vêtements techniques, ultra respirants et confortables. Les vêtements de course à pied et de vélo sont conçus dans des matières synthétiques ou naturelles, efficaces pour vous garder au sec même pendant un effort intense. Pour l’entraînement de course à pied, munissez-vous en fonction de la saison, d’un t-shirt ou sweat, d’un cuissard ou collant de running. Pour la pratique du vélo, optez pour un maillot de vélo ou pull et d’un cuissard ou pantalon de vélo avec peau de chamois pour le confort sur la selle. Enfin, n’oubliez pas, en toute saison de vous munir de gants anti-UV ou chauds, d’une protection pour la tête : casquette, bandeau, bonnet, tour de cou / Buff...

L’équipement de triathlon : combinaisons néoprènes, trifonctions et chaussures de triathlon

La pratique du triathlon nécessite un équipement de base constitué d’une combinaison néoprène, d’une trifonction et d’une paire de chaussures de running, typée triathlon. Les combinaisons de triathlon en néoprène sont autorisées dès lors que la température de l’eau est inférieure à 24°C. Elles sont, en revanche, obligatoires lorsque la température de l’eau est inférieure à 16°C. En saison estivale, lorsque l’eau est chaude, plus de 24°C, il vous faudra nager en combinaison trifonction (ou en maillot de bain) uniquement. Les trifonctions peuvent également se glisser sous la combinaison néoprène pour, d’une part, faciliter l’enfilage de votre combi de triathlon et d’autre part, vous permettre de gagner du temps sur les transitions, notamment en ne vous changeant pas à la sortie de l’eau ; vous garderez la trifonction pour le vélo et la course. L’épreuve de natation est redoutée par bon nombre de triathlètes, surtout les débutants. Et c’est compréhensible : on se retrouve en eau libre avec toutes les conditions que cela implique (et non plus dans une piscine), entourés d’autres nageurs qui peuvent malencontreusement nous donner des coups… un équipement de triathlon adapté à votre niveau et à votre morphologie ne peut que vous aider à arriver au bout de cette première épreuve. Nous vous parlerons des lunettes de natation et du bonnet de bain dans la section suivante.

Pour finir sur l’équipement de triathlon “de base”, sachez qu’une bonne paire de chaussures de course à pied est de mise. Elle doit être typée triathlon, c’est-à-dire être ultralégère, s’enfilant rapidement et pouvant être portée sans chaussettes. En effet, pour les épreuves de courtes distances, privilégiez une chaussure de triathlon sans couture intérieure, cela vous permettra de la porter sans chaussette afin de grappiller de précieuses secondes lors des transitions. La course à pied est souvent décisive dans un triathlon, le choix de votre chaussure de triathlon est primordial. Toujours pour gagner du temps au chrono, mais aussi pour votre confort, songez à équiper votre paire de chaussures de lacets de triathlon autobloquants. Ainsi, plus besoin de faire ses lacets lors de votre transition.

Le matériel de nage pour le triathlon n’est pas obligatoire, seulement indispensable !

Qu’entend-on par matériel de nage pour le triathlon ? On parle des lunettes de natation, bonnets de bain, cagoules de triathlon, bouées de nage, pull kicks, palmes de natation… Le matériel et les accessoires ne sont jamais des éléments obligatoires, en revanche, ils sont indispensables à votre confort durant la pratique. Vous vous imaginez nager entre 400m et 4 km sans lunettes de natation ? Au Vieux Campeur, nous vous guidons dans le choix de votre matériel de natation et de triathlon, aussi bien pour vos courses que pour vos entraînements. En effet, en entraînement, vous avez le droit d’utiliser tout ce que vous voulez : palmes de natation, pull kicks, pull buoys, plaquettes de natation ; tout est permis pour améliorer vos performances et votre condition physique.

La montre connectée de sport : instrument incontournable pour vos entraînements et compétitions de triathlon

Que vous soyez sportifs amateurs ou professionnels, vous aurez certainement envie de suivre et analyser vos performances lors de la pratique du triathlon. Pour cela, il vous faut une montre de sport étanche, équipée d’une système GPS et, si l’on souhaite pousser l’analyse, d'un cardiofréquencemètre. Au Vieux Campeur, nous vous accompagnons dans le choix de votre montre de sport connectée avec de précieux conseils et une expérience de terrain. Entre les montres GPS pour mesurer vos distances et vos vitesses, les montres cardio pour mesurer vos performances physiques et physiologiques et les montres GPS et cardiofréquencemètre connectées, vous avez l’embarras du choix. Quoi qu’il en soit, privilégiez une montre de sport fine, légère, et confortable à porter (une attention particulière doit être donnée au bracelet). Choisissez votre montre selon les variables que vous souhaitez suivre. En effet, si toutes les montres de triathlon doivent permettre la gestion des trois activités sportives et les transitions entre ces dernières, toutes ne gèrent pas la mesure de l’efficacité de la nage, la cadence de pédalage, ou le nombre de foulées, par exemple. Autre caractéristique à surveiller : l’autonomie de votre montre de sport connectée. Vous aurez besoin de votre montre de triathlon tout au long de l’épreuve, même pour les triathlon les plus longs, alors veillez à vous équiper d’un équipement avec une autonomie adaptée à votre besoin.

Au Vieux Campeur : votre boutique de triathlon en France

Au Vieux Campeur est la boutique de triathlon dans laquelle vous trouverez tout l’équipement dont vous aurez besoin pour les trois activités sportives qui composent votre épreuve ! Avec des boutiques de triathlon dans toute la France, entre autres à Paris, Lyon et Toulouse ainsi qu’un site internet, les vendeurs experts et passionnés du “Vieux” sont à votre disposition pour vous aider dans le choix de vos équipements de triathlon.

Voir plus