C'est pour ?
Vous voulez faire...

Les lunettes de soleil : quelle protection solaire pour le nautisme ?

Sur l’eau, les rayons du soleil paraissent plus néfastes que sur terre. En effet, la réverbération du soleil sur cette surface est tellement forte que vous avez l’impression de le regarder en permanence dans les yeux. Les catégories de protection pour les lunettes de soleil sont scindées en cinq : les cats.0 et 1 pour les temps très couverts, la nuit ou l’intérieur ; la cat.2 pour les temps nuageux avec éclaircies, la cat.3 pour les journées ensoleillées et la cat.4 pour les hautes altitudes ou les zones à très fort ensoleillement.

Pour le nautisme, vous pourrez donc orienter votre choix vers des lunettes de soleil en catégorie 3 voire 4 pour les plus sensibles à la luminosité. Il est tout de même important de noter qu’une lunette solaire en catégorie 4, est très assombrissante ; aussi, vous ne verrez plus beaucoup de contraste.

Pour celles et ceux à la recherche de polyvalence, les lunettes photochromiques seront parfaitement adaptées. En effet, les verres photochromiques ont la faculté de se teinter et déteinter en fonction de la force des UV ; ainsi, certaines lunettes sont capables de couvrir des catégories 1 à 3 voire même 2 à 4.

Des verres de lunettes de soleil spécifiques pour les activités nautiques

Lorsque vous pratiquez des activités aquatiques, vos lunettes de soleil doivent répondre à quelques critères spécifiques afin de vous apporter entière satisfaction, notamment aux niveaux des verres. Comme vu précédemment, la réverbération sur le surface de l’eau est importante et l’on peut rapidement avoir un sentiment d’éblouissement. Aujourd’hui, les fabricants d’optiques de soleil sont capables de réduire considérablement ses sensations pour vous apporter plus de confort : verres polarisés, traitements miroir, traitements hydrophobes…

- Les verres polarisés permettent de considérablement atténuer les reflets tout en augmentant considérablement les contrastes. Ainsi, votre vision est nette, sans éblouissement et avec des couleurs vives et mises en valeur. On dit souvent qu’avec des verres polarisés, on peut voir au travers de l’eau, et c’est vrai.
- Les traitements miroir permettent de contrer les reflets et les zones de brillance visibles à la surface de l’eau. On les remarque sur les lunettes de soleil par un réel effet miroir, parfois coloré, pour plus d’efficacité en fonction de l’activité. Pour les sports d’eau et activités nautiques, ce miroir est la plupart du temps bleu.
- Les traitements hydrophobes permettent à l’eau de glisser sur vos verres, parfois même sur la monture. En effet, le but est d’empêcher la goutte d’eau de sécher sur votre verre pour ne pas vous retrouver avec des tâches dans le champ de vision. Si vous pratiquez vos activités en mer, il est vivement conseillé de rincer vos lunettes à l’eau claire après utilisation.

Côté monture de lunettes, ce que vous devez privilégier

A l’instar des lunettes de soleil de haute montagne, et plus généralement de toutes les lunettes de sport, la bonne couvrance de votre monture est essentielle pour la protection de vos yeux. Votre monture de lunettes doit être bien enveloppante afin de vous couvrir aussi bien au-dessus des yeux, qu’en-dessous (pour la réverbération) que sur les côtés. En activité, vous bougez, il est préférable que les rayons du soleil n’atteignent pas vos yeux, quelle que soit votre position.

Aujourd’hui, pour les activités aquatiques, certaines montures de solaires sont flottantes, fournies avec un cordon flottant ou un strap complet, comme sur un masque de ski. Si vos lunettes ne sont pas équipées, à l’achat d’un tel accessoire, Au Vieux Campeur vous propose des cordons de lunettes efficaces, au détail.


Top