Haut

Lunettes de soleil

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Saison
Précisions / Particularités
Sexe
Catégorie verre solaire
Visage
Âge Enfant
Type de produits
Collection
De filtres

Les lunettes de soleil : quelle protection solaire pour le nautisme ?

Sur l’eau, les rayons du soleil paraissent plus néfastes que sur terre. En effet, la réverbération du soleil sur cette surface est tellement forte que vous avez l’impression de le regarder en permanence dans les yeux. Les catégories de protection pour les lunettes de soleil sont scindées en cinq : les cats.0 et 1 pour les temps très couverts, la nuit ou l’intérieur ; la cat.2 pour les temps nuageux avec éclaircies, la cat.3 pour les journées ensoleillées et la cat.4 pour les hautes altitudes ou les zones à très fort ensoleillement.

Pour le nautisme, vous pourrez donc orienter votre choix vers des lunettes de soleil en catégorie 3 voire 4 pour les plus sensibles à la luminosité. Il est tout de même important de noter qu’une lunette solaire en catégorie 4, est très assombrissante ; aussi, vous ne verrez plus beaucoup de contraste.

Pour celles et ceux à la recherche de polyvalence, les lunettes photochromiques seront parfaitement adaptées. En effet, les verres photochromiques ont la faculté de se teinter et déteinter en fonction de la force des UV ; ainsi, certaines lunettes sont capables de couvrir des catégories 1 à 3 voire 2 à 4. Tantôt le regard porté sur l'horizon, tantôt sur le tableau de bord et la radio VHF marine, la lunette photochromique est d’ailleurs particulièrement recommandée pour le capitaine de l’expédition.

À l’instar de vos yeux, très sensibles aux rayons du soleil, votre peau doit elle aussi être protégée en conséquence. Optez alors pour un écran total visage afin d’éviter les coups de soleil et/ou un vieillissement de la peau prématuré. Facilement transportable, il vous suffit de glisser votre tube de crème solaire avec vos autres produits d’hygiène dans une pochette étanche pour les conserver à l’abri. Veillez également à bien protéger le sommet de votre tête pour éviter l’insolation grâce à une casquette protège nuque ou un chapeau de voile par exemple. Enfin, pour une protection solaire complète lors de vos activités nautiques, retrouvez notre gamme vêtements de nautisme anti UV. Ainsi équipé, vous êtes certain de limiter les risques liés à l’astre du jour !

Des verres de lunettes de soleil spécifiques pour les activités nautiques

Lorsque vous pratiquez des activités aquatiques, vos lunettes de soleil doivent répondre à quelques critères spécifiques afin de vous apporter entière satisfaction, notamment aux niveaux des verres. Comme vu précédemment, la réverbération sur le surface de l’eau est importante et l’on peut rapidement avoir un sentiment d’éblouissement. Aujourd’hui, les fabricants d’optiques de soleil sont capables de réduire considérablement ses sensations pour vous apporter plus de confort : verres polarisés, traitements miroir, traitements hydrophobes…

- Les verres polarisés permettent d'atténuer les reflets tout en augmentant considérablement les contrastes. Ainsi, votre vision est nette, sans éblouissement et avec des couleurs vives et mises en valeur. On dit souvent qu’avec des verres polarisés, on peut voir au travers de l’eau, et c’est vrai.
- Les traitements miroir permettent de contrer les reflets et les zones de brillance visibles à la surface de l’eau. On les remarque sur les lunettes de soleil par un réel effet miroir, parfois coloré, pour plus d’efficacité en fonction de l’activité. Pour les sports d’eau et activités nautiques, ce miroir est la plupart du temps bleu.
- Les traitements hydrophobes permettent à l’eau de glisser sur vos verres, parfois même sur la monture. En effet, le but est d’empêcher la goutte d’eau de sécher sur votre verre pour ne pas vous retrouver avec des tâches dans le champ de vision. Si vous pratiquez vos activités en mer, il est vivement conseillé de rincer vos lunettes à l’eau claire après utilisation.

Côté monture de lunettes, ce que vous devez privilégier

A l’instar des lunettes de soleil de haute montagne, et plus généralement de toutes les lunettes de sport, la bonne couvrance de votre monture est essentielle pour la protection de vos yeux. Votre monture de lunettes doit être bien enveloppante afin de vous couvrir aussi bien au-dessus des yeux, qu’en-dessous (pour la réverbération) que sur les côtés. En activité, vous bougez, il est préférable que les rayons du soleil n’atteignent pas vos yeux, quelle que soit votre position.

Aujourd’hui, pour les activités aquatiques, certaines montures de solaires sont flottantes, fournies avec un cordon flottant ou un strap complet, comme sur un masque de ski. Si vos lunettes ne sont pas équipées, à l’achat d’un tel accessoire, Au Vieux Campeur vous propose des cordons de lunettes efficaces, au détail.

Vous pratiquez la marche dans l'eau aussi appelé longe-côte ? Ces accessoires sont faits pour vous ! En effet, égarer votre paire de lunettes solaires peut vite arriver pendant l’effort, notamment lorsque la mer est agitée et qu’il vous faut franchir les vagues successives…

Pour que chacun puisse trouver lunettes à son nez, nous vous proposons un large choix de montures aussi bien masculines que féminines. Mesdames, retrouvez dans la rubrique dédiée une sélection de lunettes de soleil femme qui sauront vous séduire tant par leur forme que leurs coloris. Pour les marins d’eau douce, nous vous avons également concocté une sélection de lunettes de sport enfant aux montures colorées, réparables en toutes circonstances. Ajoutez à cela un cordon pour lunettes et le tour est joué !

En Savoir plus

140 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
  1.  
    PROTEGE NEZ EN CUIR
    EUROPTECHNIC

    PROTEGE NEZ EN CUIR

    11€00