Haut

Matériel et Sécurité

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Puissance Eclairage
Sexe
Saison
Collection
De filtres

La sécurité. C’est la première chose à laquelle vous devez penser lorsque vous préparez vos équipements pour la navigation en mer ou la pratique des sports nautiques. Dans cette rubrique, nous avons réunis tous les conseils de nos experts pratiquants pour vous faciliter la vie dans le choix de vos équipements de sécurité à emporter sur votre bateau pour vos activités aquatiques : gilets de sauvetage et de flottaison, casque pour les sports nautiques, cordages marins, bouée de nage, longes de sécurité, lampes frontales étanches… Préparez-vous à lever l’ancre en toute sécurité avec le “Vieux” !

Bien comprendre la norme européenne à propos des gilets de sauvetage

GILETS DE SAUVETAGEAIDES À LA FLOTTABILITÉ

Flottabilité type pour porteur de 70 kg 275 N 28 kg de force 150 N 15,3 kg de force 100 N 10,2 kg de force 50 N 5,1 kg de force
Catégorie de navigation Au-delà de 6 milles Au-delà de 2 milles À moins de 2 milles
Utilisation Navigation hauturière Navigation hauturière Navigation côtière Activités de bord de mer
Type de navire Navires voile et moteur, équipement pro Navires voile et moteur Planche à voile, dériveur léger, catamaran et ski nautique
Caractéristique du gilet ou aide à la flottabilité Assure le retournement en 5 secondes à un porteur, même équipé de vêtements de protection lourds. Assure le retournement en 5 secondes à un porteur, même équipé de vêtements de quart traditionnels. Assure le retournement en 10 secondes. N'assure pas le retournement. Assure le maintien hors de l'eau des voies respiratoires pour un porteur conscient.
Norme européenne EN 399 EN 396 EN 395 EN 393

Les gilets d’aide à la flottabilité ou d’impact pour les sports nautiques

Tout comme leur nom l’indique, ce sont des gilets conçus pour garantir une aide à la flottabilité en cas de problème lors de la pratique des sports nautiques. Ce ne sont donc pas de vrais gilets de sauvetage : le sportif doit être conscient pour flotter et permettre de maintenir ses voies respiratoires hors de l’eau. C’est bien une aide à la flottabilité uniquement qui n’assure pas le retournement si la personne est inconsciente. En général, ces gilets garantissent un indice de flottaison de 50N. Ce qui est suffisant pour l'homologation de cet équipement.

Ces gilets sont utilisés dans les sports de glisse comme le wakeboard, la voile légère, le kitesurf, catamaran et parfois même en planche à voile ou ski nautique. Bien sûr, chaque modèle de gilet de flottaison possède des spécificités pour chaque pratique dédiée (plus court, avec ou sans zip, avec ou sans poches…). On retrouve également ce type de gilet pour la pratique du kayak par exemple…

Les gilets de sauvetage : en mousse ou autogonflants, que choisir ?

En mer, le harnais ou gilet de sauvetage est LE matériel de sécurité obligatoire à bord de votre embarcation, quelle qu’elle soit.

Pour les enfants, il existe des gilets en mousse et des gilets gonflables : ces deux types de gilets de sauvetage répondent à la norme CE. En effet, ils assurent tous les deux le retournement et soutiennent efficacement la tête hors de l’eau. Le gilet gonflable pour enfants est systématiquement automatique ; nous le recommandons lorsque l’enfant sait nager et se déplace à bord avec une certaine aisance. Le gilet gonflable permet une plus grande liberté de mouvements et des déplacements plus faciles pour participer aisément à la vie à bord. En revanche, pour un très jeune enfant, le gilet en mousse bien enveloppant nous paraît plus adapté. Par ailleurs, il peut servir de protection en cas de chute à bord, par exemple : la protection de l’enfant est ainsi assurée partout.

Pour les adultes, tout existe mais on préfère sans hésitation les harnais et gilets de sauvetage autogonflants, plus pratiques et agréables à porter. Une fois gonflé, le gilet possède une capacité de flottabilité de 150N, soit une fois et demie celle de nos encombrants gilets traditionnels. Les gilets autogonflants de 275N sont à conseiller pour des porteurs dont le poids sec avoisine les 100kg ou pour les professionnels ayant des vêtements lourds et encombrants. Au Vieux Campeur propose des gilets de sauvetage adaptés à tous, avec une sélection d’équipements pour hommes, femmes et enfants aux meilleurs prix.

Le saviez-vous ? La réglementation impose, depuis le 1er Janvier 2010, à tout plaisancier souhaitant naviguer à plus de 6 milles d’un abri, de s’équiper de brassière ou gilet de sauvetage de 150N minimum.

Casque pour le wakeboard, kitesurf et tous les sports nautiques

En plus du gilet de flottaison ou gilet de sauvetage, il est conseillé de porter un casque adapté pour la pratique de sports nautiques comme le wakeboard ou le kitesurf. En effet, un accident peut vite arriver, comme dans n’importe quel sport, il faut donc porter des équipements de protection adaptés pour ces sports nautiques. Grâce à leur conception élaborée, ces casques sont respirants, confortables et sont surtout très résistants. Au Vieux Campeur, retrouvez un large choix de design de casque pour la pratique du wakeboard, kitesurf et tous les autres sports nautiques… et faites votre choix parmi les meilleures marques : Mystic, Liquid Force, Forward Wip...

Les équipements de sécurité : cordages marins, longes et mousquetons, couteaux, bouée de nage…

La réglementation applicable aux navires de plaisance de moins de 24 mètres réaffirme la responsabilité du chef de bord sur le choix du matériel de sécurité par rapport à la navigation prévue (type de gilets de sauvetage, repérage lumineux…) et définit trois zones de navigation et un matériel obligatoire :
• Basique : moins de 2 milles d’un abri
• Côtière : moins de 6 milles d’un abri
• Hauturière : plus de 6 milles d’un abri

Il appartient donc au plaisancier de se responsabiliser quant à l’armement de sécurité en embarquant ou non tel ou tel matériel dans sa navigation.

Il est important de retenir que, quelle que soit votre zone de navigation, il est obligatoire d’avoir à bord un dispositif lumineux constitué de feux à main, fusée à parachute ou fumigène flottant. Toutefois, il faut garder en tête que ce sont des équipements de sécurité à manier avec précaution, uniquement lors des situations critiques en mer, afin de faciliter l'indication de votre position aux secours. De plus, lorsque vous les utilisez, ces feux à main doivent être obligatoirement dirigés vers l’extérieur de votre bateau, veillez à ne jamais les pointer en direction d’une autre personne. Il est également obligatoire d’avoir, à bord, un moyen de signalisation sonore de type corne de brume, sifflet et un visuel (miroir de signalisation). Enfin, pensez à prendre un couteau de poche pliant ; c’est indispensable de l’avoir sur soi puisqu’il peut rapidement devenir important pour des questions de sécurité. Ces couteaux de poche en tout genre sont pliants et se glissent facilement dans vos vêtements de marins ou dans la poche de votre gilet de sauvetage. Ils peuvent s’avérer très pratiques dans diverses situations, comme la coupe des cordages marins sur votre embarcation. Certains modèles de ces couteaux de poche marins sont équipés d’un démanilleur et d’un épissoir, des accessoires très utiles pour la pratique de la voile notamment.

De plus, malgré toutes les précautions de sécurité prises sur votre bateau, il faudra tout de même prévoir le matériel de sécurité nécessaire en cas de chute par dessus bord. Pour cela, les longes de sécurité sont des équipements redoutables. Équipées d’un mousqueton, elles s'accrochent aisément autour de votre taille et vous permettront de rester en contact avec votre embarcation en cas de chute… Gardez le lien en mer grâce à nos modèles de longes disponibles Au Vieux Campeur.

Autre accessoire pouvant s’avérer utile pour votre sécurité en mer : la bouée de nage. Régulièrement utilisée pour la nage en eau libre, cette bouée de nage s’accroche sur vous et permet d’assurer votre sécurité si vous avez l’envie, ou le besoin, de nager en mer. En cas de problème, même si vous n’avez pas pied, elle se déploie facilement et vous aide à flotter afin de pouvoir prévenir les secours. La bouée de nage vous accompagne dans la pratique de tous vos sports nautiques favoris.

Lampe frontale : l'importance de l'éclairage pour la navigation en mer

Un dispositif d’éclairage est, lui aussi, de mise pour avoir un moyen de repérage sur son bateau, telle qu’une lampe frontale ou une lampe torche. En effet, pour vos voyages en mer de plusieurs jours, il faudra prévoir un éclairage adapté, afin de voir clair durant la nuit sur votre embarcation. Certaines lampes frontales dernière génération sont particulièrement puissantes et peuvent éclairer jusqu’à 750 lumens, vous garantissant ainsi une bonne visibilité sur le bateau. Il faudra également prévoir de choisir un modèle étanche et rechargeable, plus adapté à la vie en mer. Polyvalentes, elles peuvent également vous servir pour d’autres activités outdoor, comme le trail de nuit par exemple. Au Vieux Campeur retrouvez une large sélection de lampe frontale étanches et d’accessoires de la marque spécialiste Petzl. Pour stocker tout votre matériel de sécurité, votre GPS marine, ainsi que vos autres équipements nautiques, pensez à prévoir le nécessaire en bagagerie, et notamment un ou plusieurs sacs étanches.

En Savoir plus

133 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
  1.  
    MANILLE AXE LIBRE AUTO LARGE
    WICHARD

    MANILLE AXE LIBRE AUTO LARGE

    À partir de 7€50