Camping/Scoutisme/Plein-Air

Camping
Scoutisme / Plein air
Femme

Découvrir
les guides de choix

Les équipements et le matériel de camping, l’ADN même du Vieux Campeur !

Depuis sa création en 1941, Au Vieux Campeur a toujours apporté beaucoup d’importance au camping et tout ce que l’on appelle aujourd’hui, l’outdoor. De la popote à la tente de camping familiale, vous trouvez dans ce chapitre, tout le matériel et les équipements pour le camping, aux meilleurs prix. Au Vieux Campeur s’efforce, chaque saison, de vous dénicher les technologies les plus avancées et les produits les plus ingénieux afin d’évoluer au rythme de vos besoins. Lorsque vous préparez vos voyages, vos treks ou randonnées, il faut penser à tout pour être certain d’être complètement autonome le moment venu. Il faut prévoir de quoi s’éclairer, manger, boire, dormir, se réchauffer, porter, ranger, réparer… Faites votre choix parmi nos tentes, sacs de couchage, matelas, mobilier et matériel de camping, éclairage, alimentation… en toute sérénité.

Les sacs à dos de randonnée font partie intégrante du matériel de camping !

Traditionnellement, lorsque l’on parle de matériel de camping, on ne pense pas à vous présenter les sacs à dos de randonnée. Au Vieux Campeur, le matériel de portage est tout aussi important que votre équipement de camping, c’est en effet votre sac à dos qui vous permet de transporter votre nécessaire de survie. Pour faire le bon choix de sac à dos de randonnée, calculez votre temps de voyage, renseignez-vous sur votre lieu de destination pour connaître les conditions météo, les auberges de jeunesse ou refuges, votre autonomie… Tous ces éléments clés vous orienteront sur le volume de votre sac à dos, notez que nos gammes de sacs à dos de randonnée oscillent entre 10 à 95 litres. Concernant le poids que vous serez capable de transporter, seule votre morphologie et votre condition physique seront à prendre en compte. L’important reste de randonner léger afin d’apprécier pleinement votre périple tout en conservant le confort. 

Finalement, votre sac à dos de rando vous accompagne partout, alors choisissez le bien ! Besoin d’un petit coup de main pour trouver le meilleur sac à dos de randonnée ? Rendez-vous en boutique... ou sur notre guide de choix en ligne !

Matériel de camping indispensable : sac de couchage et duvet, tente de camping, matelas de camping...

En bivouac, peu importe le lieu et la durée, le matériel de camping est obligatoire pour vous assurer une bonne autonomie : une tente, un sac de couchage, un matelas ou tapis de sol et le nécessaire de cuisine. Notre sélection de tentes de camping se décline en six gammes : les tentes de randonnée légères (ou tentes de trekking), les tentes de bivouac et de randonnée confort, les tentes de camping familiales, les tentes suspendues, les tentes d’expédition, sans oublier les abris et tipis. 

Comment bien choisir votre tente de camping ou de randonnée ?

Choisissez par exemple une tente 4 places, polyvalente, si vous souhaitez l’utiliser aussi bien pour une nuit de bivouac entre copains que pour une semaine au camping en famille. Toutefois, pour une utilisation dédiée au camping, vous pouvez même vous orienter vers une tente camping familiale encore plus confortable : elles existent jusqu’à 10 places ! Et si vous partez plusieurs nuits en pleine nature ou que vous avez besoin d’une tente de bivouac facile à transporter, dirigez-vous plutôt vers une tente de randonnée ou même une tente de trekking, en privilégiant une tente ultra light. Quelle est la meilleure tente de camping ? Eh bien tout dépend de votre vision du confort, des conditions climatiques dans lesquelles vous évoluez et du temps que vous souhaitez consacrer à votre installation ! C’est pour cette raison que chez Au Vieux Campeur, nous avons sélectionné les meilleures marques de matériel de camping, avec un très large choix de tentes… et les plus grandes marques comme Trigano, MSR, Jamet, Ferrino, Salewa, etc !

Les équipements pour le couchage sont, quant à eux, plus nombreux, entre sacs de couchage, sursacs, matelas, sacs à viande…à vous de trouver la bonne association pour le meilleur ratio poids/utilisation. Afin de choisir votre sac de couchage ou votre matelas de camping, vous devez tenir compte de plusieurs critères. A commencer par l’environnement dans lequel vous évoluerez : la température extérieure et les conditions météorologiques, le lieu de votre expédition, ainsi que votre ressenti au froid. De fait, il faudra aussi tenir compte des critères techniques, liés aux produits et à leur transport. Surveillez bien l’isolation annoncé de votre matelas, ainsi que le poids et l’encombrement de votre sac de couchage et de votre matelas de camping : un matelas gonflable n’est pas aussi compact qu’un tapis de sol... mais il sera plus confortable ! On vous dit tout sur notre section dédiée aux sac de couchage et matelas de camping.

Enfin, pour le mobilier et le matériel de randonnée, votre choix dépendra de l’environnement et des conditions dans lesquelles vous partez. Pour des vacances en camping, faites-vous plaisir avec nos meubles de camping compacts et légers : tables et chaises de camping, fauteuils… Le petit matériel de camping, quant à lui, est nécessaire aussi bien en camp fixe qu’en randonnée ou en trek, ne partez pas à l’aventure sans votre réchaud de camping et votre vaisselle compacte : popotes, boîtes et flacons isothermes, couverts pliables…

Lampe frontale, anti-moustique, nourriture lyophilisée : des indispensables à ne pas sous-estimer

Lors de vos sorties en plein air - camping, scoutisme, trek ou randonnée - il y a quelques indispensables à emmener impérativement avec vous. Tout d’abord, il faut toujours avoir de quoi s’éclairer et éclairer les alentours, que ce soit pour vous orienter en milieu sombre, pour éloigner un animal ou pour signaler votre présence. Pour cela, munissez-vous d’une lampe frontale, d’une lampe torche ou d’une lanterne !

Compact et légère, la lampe frontale est un incontournable pour tout campeur. Sur notre page dédiée, vous retrouverez aussi bien des lampes frontales rechargeables, qui vous éviteront de consommer des piles, que des lampes frontales ultra puissantes offrant jusqu’à 5000 lumens !  De quoi s’adapter à votre vie sur le camp mais aussi à vos activités sportives nocturnes : marche d’approche, trail de nuit, etc ! 

Pour votre hygiène, une multitude d’articles astucieux et plus surprenants les uns que les autres existent sur le marché pour vous apporter un confort d’hygiène où que vous soyez. Enfin, une trousse de premiers soins est fortement recommandée dans vos équipements de camping : pansement, désinfectant, anti-insectes…

L’incontournable de cette catégorie : le répulsif pour les moustiques. Au Vieux Campeur, vous trouverez à coup sûr un anti moustique efficace, que vous soyez à la recherche d’un anti moustique naturel ou d’un spray anti moustique DEET adapté aux zones tropicales. 

Dernier point, mais non des moindres : l’alimentation et l’hydratation (thermos, gourde, mug isotherme...).

-       Quoi de mieux qu’un repas chaud après une bonne journée de marche ? Pour cela, il existe les aliments déshydratés et repas lyophilisés ! Les sachets de nourriture lyophilisée sont un incontournable pour votre alimentation en pleine nature grâce à leur conservation de longue durée et leur facilité d’utilisation.

-       Et pour boire chaud ou froid, tout au long de votre périple, nous vous proposons une multitude de contenants, gourdes et thermos qui vous seront tout aussi utiles au camping ou en randonnée que dans la vie de tous les jours.


Top