Randonnée

Randonnée
Femme

Découvrir
les guides de choix

LA RANDONNEE : PETITE-MOYENNE-OU GRANDE RANDONNEE, A PIED, A VELO…

GR20, Saint Jacques de Compostelle, tour du Mont Blanc, chemin de Stevenson, parc national des écrins… sont autant de circuits de randonnée qui font rêver par leurs beaux paysages, leur faune et leur flore. La marche est une activité universelle que tout le monde peut pratiquer, à son rythme et n’importe où. Petites promenades, balades et randonnées pédestres, voyages à vélo, trekking, grandes randonnées, voyages autour du monde ou balades en raquettes à neige, vous avez besoin des mêmes bases en équipement de randonnée. Les vendeurs pratiquants d’Au Vieux Campeur vous orientent dans le choix de votre matériel de randonnée : vêtements, chaussures, sacs à dos, matériel de camping, instrumentation, lunettes de soleil… Suivez-nous, on vous emmène !

Vêtements de randonnée : comment s'habiller ?

La marche, qu’elle soit de courte-longue voire très longue durée, est une activité sportive à part entière qui nécessite un équipement spécifique. Pour apprécier pleinement vos sorties en plein air ; seul ou en groupe, il faut vous équiper de vêtements techniques pour la randonnée,légers et respirants. Pour le choix de vos vêtements, les conseillers d’Au Vieux Campeur vous invite à utiliser le système multicouche afin de moduler facilement vos besoins thermiques au cours de la journée. 

Ceci étant dit, la saisonnalité jouera tout de même un rôle majeur dans le choix de vos vêtements de randonnée. À la mi-saison ou en hiver, nous vous conseillons de vous munir d’un pantalon de randonnée à la fois résistant au vent, déperlant mais aussi respirant... car bien qu’il ne s’agisse pas des grosses chaleurs estivales, vous allez tout de même transpirer pendant votre marche ! Le bon compromis ? Le pantalon softshell, avec un assemblage multicouche de trois tissus qui isolent et protègent du froid tout en restant léger. Pour compléter votre tenue, vous pourrez également vous orienter vers une veste de randonnée Softshell, idéale en cas de faibles pluies. Cependant, la météo étant très changeante en montagne, nous vous conseillons vivement de prévoir en complément un surpantalon dans votre sac à dos de randonnée. En cas d’orages ou de fortes pluies, vous vous remercierez d’y avoir pensé ! En revanche, même s’il fait particulièrement froid, évitez de randonner avec vos vêtements de ski. Ils seront généralement trop chauds pour un effort prolongé et finiront par handicaper votre progression ! Si vous souhaitez davantage de confort et de chaleur, optez plutôt pour des sous-vêtements techniques.   

Afin de composer votre tenue en toute saison, nous vous proposons un immense choix de vêtements de randonnée pour homme, femme et enfants : vestes gore tex, pantalons, polaires et micropolaires, t-shirts et débardeurs, pantalons et pantacourt, short et bermuda, chemises, doudounes, etc. Et toujours avec les plus grandes marques comme Millet, Patagonia, The North Face, Salomon, Regatta, Arcteryx, Columbia, Schoffel, CragHoppers, Fjallraven, Rab, IceBreaker, Lafuma… et bien d’autres !

Chaussures de randonnée, chaussure de trekking, chaussure de montagne... que choisir ?

L’indispensable du randonneur, qu’il soit débutant ou expert, c’est avant tout une bonne paire de chaussures de marche. Les chaussures de randonnée peuvent être basses, mi hautes ou hautes, imperméables ou non, en cuir ou en tissu… Mais le plus important reste le maintien, le confort et bien entendu la stabilité de votre pied ! Pour les grands marcheurs et les adeptes de trekking, nous vous conseillons de vous orienter vers des chaussures de montagne. Robustes et à tiges hautes, ces chaussures de grande randonnée vous permettront d’emprunter des terrains plus compliqués et mal tracés. Faites-confiance à nos vendeurs pratiquants pour bien choisir vos chaussures de rando, bien différentes des chaussures de trail running pour marcher sur des terrains rocheux ou accidentés. Et notez également que malgré le grand nombre de tailles proposé sur certains modèles, une chaussure de randonnée pour femme sera tout de même plus légère qu’une chaussure de randonnée pour homme. Enfin, n’oubliez pas de vous équiper avec une paire chaussettes adéquate, afin de gérer la température et l’humidité à l’intérieur de la chaussure. 

La sandale de randonnée pour vos sorties estivales

Très pratiques lorsqu’il fait chaud, les sandales de randonnée sont de véritables sandales de sport. Leur conception permet en effet à vos pieds de ne pas surchauffer et rend ainsi votre marche beaucoup plus agréable. Ouvertes ou fermées, ces sandales de marche sont parfois utilisées comme deuxième paire et stockées dans votre sac à dos de rando. Elles remplacent alors les chaussures de randonnée lorsque vous progresser sur les sections peu accidentées du parcours, afin de soulager vos pieds.

Le bâton de randonnée : votre meilleur allié...

Pour plus de confort lors de vos marches, ainsi que pour faciliter vos phases ascendantes et descendantes, les bâtons de randonnée sont de fidèles compagnons de route. Et il existe en l'occurrence presque autant de bâtons de marche que d’activités différentes : bâton de randonnée, bâton de trek, bâton de marche nordique, canne télescopique, bâtons en bois, etc. Leur point commun ? Pendant vos marches, tous ces bâtons vous apporteront de la stabilité. Et pour encore plus de confort, certains bâtons sont également réglables comme les bâtons de randonnée télescopiques. Au besoin, vous trouverez même dans nos boutiques des bâtons de marche en carbone qui vous permettront de concilier légèreté et robustesse !

LE SAC A DOS de randonnée : L’ELEMENT CLE D’UNE RANDONNEE REUSSIE

Peu importe la durée et la distance de votre randonnée, il est impératif de vous équiper d’un bon sac à dos de randonnée. Le sac de randonnée est votre maison ; c’est lui qui vous permet d’emmener avec vous tout le nécessaire pour vous hydrater, manger, dormir, vous laver… Nos gammes de sacs à dos de randonnée se scindent en 3 grandes familles : les sacs à dos de vélo et sacoches vélo, les sacs à dos de rando de 18 à 65 litres, les sacs de treks et grandes randonnéesde 40 à 95 litres. Vous l’aurez compris, que vous pratiquiez le cyclotourisme, la randonnée pédestre à la journée ou pour un tour du monde, Au Vieux Campeur est le symbole du choix, au meilleur prix. Parmi notre large sélection de produits, chaque membres de la famille trouvera le sac à dos de randonnée adapté à sa morphologie et ses besoins ! Les sacs à dos pour femme sont d’ailleurs désignés spécifiquement pour la morphologie féminine  : poitrine, tour de taille et dos… Les bretelles ainsi sont plus courtes et évasées pour ne pas gêner pendant la marche, tandis que les zones de maintien et la taille des ceintures abdominales sont adaptées. Pour les sacs à dos enfants, le travail est tout aussi ingénieux avec des modèles qui permettent de suivre leur croissance. Les modèles sont réglables, confortables et polyvalents pour que les jeunes randonneurs puisse également profiter pleinement de leurs excursions.

 

Le conseil du Vieux : malgré des technologies abouties pour la construction des sacs de rando, nous vous conseillons vivement d’essayer de randonner léger en optimisant au maximum vos équipements.

Lyophilisation : l'alimentation pour la randonnée

 Vos sacs à dos étant déjà bien remplis par votre petit matériel de randonnée (réchaud à gaz, couverts, vêtements et sandales de rando…), il est parfois difficile de trouver de la place pour votre festin. Au Vieux Campeur, nous avons la solution ! Optez pour les plats lyophilisés lors de vos sorties randonnée à la journée ou pour vos treks sur plusieurs jours. Ces aliments vous permettront d’optimiser le poids de votre sac à dos de rando sans sacrifier vos repas ! Et en plus d’être très pratique à transporter, la nourriture lyophilisée est facile à cuisiner. Enfin, grâce au poids gagné, vous pourrez emporter en compléments quelques barres de céréales protéinés ainsi qu’une boisson de sport ou un gel énergétique pour les petits coups de fatigue !

S’ORIENTER EN RANDONNEE : CARTES IGN, BOUSSOLES ET GPS DE RANDONNEE

Aujourd’hui, tout est fait pour que les randonneurs puissent partir à l'aventure et se repérer facilement en pleine nature. Entre les boussoles, cartes IGN, topos-guides, GPS de randonnée, montres de sport et balisage sur les sentiers, vous pouvez partir randonner en toute tranquillité. Au Vieux Campeur c’est un rayon librairie complet avec des topos-guides, cartes IGN, cartes routières, livres, routards… pour la France, l’Europe et le monde. Préparez sereinement votre itinéraire de randonnée en repérant, à l’avance, les sentiers pédestres sur une carte de randonnée au 1/25 000e et un topo guide ou guide de randonnée détaillé. Pour les instruments électroniques, nous proposons des boussoles, de la boussole d’orientation à la boussole militaire, des GPS de randonnée avec notamment les GPS Garmin, des montres altimètres et montres GPS.

TENTE DE RANDONNEE, SAC DE COUCHAGE ET MATERIEL DE RANDO : soyez prêt pour vos bivouacs !

Vous partez randonner sur plusieurs jours ? Vous serez en autonomie partielle ou complète ? Au Vieux Campeur, spécialiste des activités de plein air depuis 1941, possède LE plus grand choix de matériel de camping et petit matériel de randonnée. Découvrez nos tentes de randonnée légères, nos sacs de couchage ultra compacts, nos matelas gonflables et autogonflants pour la randonnée, tapis de sol et sacs à viande. De plus, notre sélection de vaisselle pour la randonnée est orientée sur le gain de poids et de place pour être transportée facilement dans votre sac à dos : popotes, tasses, gourdes, assiettes jusqu’aux réchauds en passant par les plats lyophilisés, tout est pensé petit format. Enfin, retrouvez tout le nécessaire pour votre hygiène et confort en bivouac avec nos savons lave-tout, nos gants sans eau, WC chimiques, douches solaires, lampes frontales et bien d’autres petits matériels utiles et intelligents : répulsif anti-insectes, trousse à pharmacie, couverture de survie... 


Top