Quoi de mieux pour s’offrir un bon bol d’air frais qu’un séjour au ski en famille ? Petits et grands se régalent sur les pistes lorsque la saison redémarre. L’occasion de faire du tri dans son matériel de ski et de s’assurer que toute la petite tribu est prête à dévaler les pistes en toute sécurité. Si les salopettes / combinaisons de ski enfant, les gants et bonnets ainsi que les chaussures de ski enfant, sont les incontournables des sports d’hiver, les casques et protections le sont également !
Peu importe l’activité outdoor que votre petit pratique, le casque junior est vivement recommandé. C’est notamment le cas en canyoning, grimpe et vélo où le casque enfant protège des chocs liés à la roche ou à une chute éventuelle. Et le ski ne déroge pas à cette règle : le casque de ski et le casque de snowboard sont des équipements essentiels afin de protéger la tête de votre petit en cas de chute ou de mauvais coup. Respirants à l’intérieur, robustes à l’extérieur, les casques de ski/snow enveloppent l’intégralité du crâne pour un maintien et une protection à toute épreuve. Le casque de ski enfant peut également intégrer une visière photochromique. Celle-ci se substitue aux masques et lunettes de ski et protège non seulement les yeux du soleil, mais améliore également la vision du skieur grâce à sa capacité à s’obscurcir ou à s’éclaircir selon la luminosité. D’autres protections corporelles viennent en complément du casque de ski junior : la protection dorsale se positionne sous la veste de ski enfant pour protéger ses vertèbres, le protège-poignet se glisse sous les gants ou moufles afin de sécuriser les poignets en cas de chute, enfin, la genouillère et le protège tibia se placent sous le pantalon de ski enfant pour limiter les risques de torsion et protéger d'éventuels coups. Côté sports nautiques, on retrouve le gilet d’aide à la flottabilité pour le canoë-kayak et le SUP, alors qu’on privilégie un gilet de protection respirant et un short de protection pour le vélo.
Les bâtons de ski enfant ne sont pas obligatoires mais permettent une meilleure stabilité sur les pistes et une prise d’appui optimale. Parmi tous les bâtons existants sur le marché, on retrouve ceux en aluminium qui se prêtent aux différents sports de glisse, ou encore ceux en carbone davantage destinés à la marche nordique et au ski nordique. Au-delà de leur composition, il faut aussi savoir que certains bâtons sont dits monobrins, c’est-à-dire qu'ils ne sont pas pliables. Si votre enfant est un randonneur né, préférez un bâton à 2 ou 3 brins, voire même télescopique, capable de se régler selon la complexité du sentier et glissable facilement dans son sac à dos enfant. D’autres éléments sont également à prendre en compte : rondelles, pointes, poignée… Consultez notre guide de choix des bâtons et offrez le meilleur équipement à votre enfant !
Une sortie randonnée de programmée ? En plus des vêtements de rando et chaussures de rando, votre enfant aura besoin d’un sac à dos de randonnée et de bâtons de marche. D’une part, le sac de randonnée enfant lui permet d’avoir tous ses essentiels à portée de main, allant de la veste d’appoint à la gourde enfant en passant par la crème solaire enfant. Vous gagnerez ainsi de l’espace dans votre propre sac à dos de randonnée pour le plus gros matériel de randonnée. D’autre part, les bâtons de randonnée sont d’une grande aide pour votre petit : ils l'aident à franchir des obstacles sur le sentier, à cadencer sa marche, mais également à répartir la charge du sac équitablement. Un doute quant aux bâtons enfant ? Lisez notre guide de choix spécial bâtons et choisissez celui qui correspond à votre petit !
La pratique d’une activité outdoor nécessite également des lunettes de soleil enfant adaptées. En randonnée estivale tout comme pour les sports nautiques et de glisse – où la réverbération du soleil est importante – les lunettes de soleil et le masque de ski sont essentiels. Choisissez des verres polarisés pour supprimer la réverbération de la lumière solaire. Il existe plusieurs catégories de verres solaires, dotées d’un indice de protection allant de 1 à 4, indiquant le niveau de protection assuré par les filtres des verres. Plus le verre se rapproche de la 4ème catégorie, plus la protection est élevée. Ainsi, on se tournera vers des verres de catégorie 1 en cas de faible ensoleillement, alors qu’on privilégiera les verres de catégorie 3 et 4 pour les journées de grande luminosité. Les verres photochromiques sont également très appréciés des petits sportifs puisqu’ils changent de teinte en fonction de la luminosité, ce qui les rend parfaits pour plusieurs usages, comme les randonneurs qui alternent plateau et forêt ! Rendez-vous sur notre guide de choix lunettes de soleil pour trouver la paire adaptée à votre besoin !
Si les yeux de vos enfants sont exposés au soleil en haute altitude ou en période estivale, leur peau l’est tout autant ! Alors que certains vêtements intègrent un traitement anti-UV, la protection solaire demeure la solution la plus efficace pour protéger la peau de vos enfants des rayons UV nocifs. Qu’il s’agisse de crème solaire, spray solaire ou stick solaire, optez pour un indice de protection compris entre SPF 30 et SPF 50, voire même une protection SPF 50+ si votre petit est amené à être beaucoup exposé.
Et parce que, chez le “Vieux”, on aime vous faire profiter en famille, nos rayons regorgent de porte-bébés pour promener votre bambin en toute sécurité durant votre excursion en pleine nature ! Grâce à ses systèmes d’aération et son portage technique, le porte bébé de randonnée offre un confort inégalable pour le porteur et le porté ! Et pour assurer un maximum de protection à votre enfant, le porte bébé dorsal randonnée intègre un pare-soleil anti-UV ou une protection intégrale contre les rayons UV et les intempéries ! Tout comme les sacs à dos de randonnée, le porte-bébé rando offre suffisamment d’espace pour accueillir vos essentiels : carte IGN, vêtements de randonnée de rechange, gourde et nourriture lyophilisée ou encore soins pour bébé !
Il n’y a pas d’âge pour devenir un campeur en herbe ! En revanche, un bon équipement est essentiel pour garantir un séjour confortable à votre petit !
En plus d’une tente de camping pour protéger toutes les affaires, le sac de couchage enfant est également un indispensable de la nuit en nature afin de préserver votre petit du froid et de l’humidité. Deux grandes catégories de sacs de couchage existent : le sac de couchage sarcophage et le sac de couchage couverture. Si le premier est étroit et intègre une capuche pour protéger et garder au chaud la tête de votre petit, le second est plus confortable car plus ample. Le garnissage des sacs de couchage est également important pour l’isolation thermique. Alors que le duvet offre une excellente respirabilité au corps et de grandes qualités d’isolation en temps froid et sec, le garnissage en ouate synthétique, lui, sèche rapidement grâce à ses fibres synthétiques qui résistent à l’humidité pour assurer une nuit au sec à votre enfant ! Ajoutez à cela un matelas autogonflant et votre petit sera comme à la maison ! Consultez notre guide de choix sacs de couchage pour tout savoir sur ces indispensables du camping !
Si passer une nuit confortable est primordial pour repartir du bon pied le lendemain, l’hygiène l’est tout autant. Vous avez trouvé un point d’eau ? Alors le moment de prendre soin de votre petite tribu est arrivé ! Glissez quelques essentiels dans votre trousse de toilette : savon solide, gant de toilette, brosse à dent de voyage, mini tube de dentifrice sans oublier la serviette de bain pour une hygiène irréprochable ! Vous partez avec bébé ? La baignoire pliable bébé vous permettra de prendre soin de votre petit à tout moment ! Facilement transportable grâce à sa compacité une fois pliée, la baignoire pliable est extrêmement confortable pour votre petit et son tissu est hautement étanche sèche rapidemment pour que vous puissiez repartir en excursion sans attendre. Dans votre sac, n’oubliez pas de glisser du spray contre les moustiques qui peuvent tournicoter autour de votre tente si votre enfant laisse sa lampe frontale ou sa lanterne solaire allumée. Et si votre petit à le malheur de se faire piquer par une guêpe, veillez à toujours avoir avec vous une pompe à venin pour retirer rapidement le venin de l’insecte afin de limiter toute douleur ou démangeaisons. Enfin, impossible de partir en excursion sans l’indispensable trousse de secours : des pansements adhésifs aux compresses stériles en passant par les pansements pour ampoules et les chaufferettes… Vous serez parés à toute éventualité !
Pour s’assurer un séjour confortable, il est important d’opter pour un bon mobilier de camping ainsi que tout le matériel de rando et camping nécessaire. Après une longue journée de marche ou d'intenses minutes à monter la tente, votre petit sera ravi de pouvoir s'asseoir sur sa chaise pliante de camping intégrant un porte gobelet pour disposer de sa gourde en inox enfant ou de sa bouteille isotherme. Il pourra également prendre un repas complet grâce à sa lunch box hermétique et compartimentée tout droit sortie de sa petite glacière, ou bien vous aider à préparer la nourriture lyophilisée grâce à un réchaud à gaz ou un réchaud à bois !
Vous partez en voyage avec bébé ? Pour vous faciliter la tâche avec vos bagages, optez pour un sac bandoulière compartimenté afin de stocker vos effets personnels et le transformer en sac à langer de voyage en deux ou trois mouvements. Et pour votre bambin, préférez un petit sac à dos enfant d’appoint pour qu’il puisse avoir toutes ses affaires à portée de main.
Si vous prenez la route pour un long périple, le lit pliant bébé est indispensable. Il est d’ailleurs à ce jour le meilleur couchage d’appoint en déplacement. Capable de s’installer rapidement et facilement transportable, le lit bébé pliant permet d’avoir un système de couchage à portée de main pour garantir une sieste ou une nuit réparatrice à votre petit. Et grâce à ses hautes parois et son toit de lit, votre bébé reste protégé et en sécurité pendant tout son sommeil !