Haut

Chaussures Randonnée

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Sexe
Domaine d'utilisation
Précisions / Particularités
Membrane
Matière
Semelle
Doublure
Hauteur tige
Filtre Disponibilité
De filtres

POURQUOI OPTER POUR DES CHAUSSURES DE RANDONNÉE ENFANT ?

Si votre petit est friand de ballade en pleine nature, alors il lui faut des chaussures de randonnée enfant adaptées à sa pratique favorite. De la sortie familiale au voyage de plusieurs jours, la randonnée est une activité outdoor nécessitant un minimum de matériel adapté pour en profiter pleinement et éviter les blessures en tout genre. En effet, lorsque le pied de votre enfant est enfermé dans sa chaussure de rando depuis quelques heures, il va avoir tendance à transpirer davantage. Sa peau devient alors plus molle et vulnérable aux ampoules. Son pied doit ainsi être maintenu constamment et ce peu importe le sentier qu’il emprunte, afin d'éviter les frottements mais aussi les potentielles entorses.

Vers quelles chaussures de randonnée pour enfant se tourner ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

BALADE, RANDONNÉE OU TREK : QUELLE CHAUSSURE ENFANT CHOISIR ?

Le choix d’une chaussure de rando pour enfant est défini par le type de terrain et les conditions rencontrées lors de la randonnée. Un mauvais choix de chaussures pourrait entraîner une chute ou une entorse, ou bien tout simplement des ampoules, même avec de bonnes chaussettes techniques.

Vous avez prévu une petite balade sur un sentier tracé et relativement plat ? Une chaussure basse ou mi-montante, de préférence souple et légère, conviendra parfaitement à votre petit. Le plus de ce type de chaussures de marche ? Elles sont multi-activités et peuvent être portées aussi bien pour la rando que pour le vélo, ou bien même au quotidien à la campagne ou à la montagne. En été, vous pourrez même vous tourner vers des sandales de randonnée qui sont très appréciées des petits sportifs. En effet, marcher avec des chaussures fermées est plutôt inconfortable pour nos jeunes randonneurs par temps chaud. Les sandales de marche permettent alors de laisser respirer les pieds de votre enfant tout en lui assurant confort et technicité. Avec un short de randonnée enfant et un t-shirt anti-UV, votre petit sera paré pour les belles rando d’été. Et en troquant son t-shirt pour une chemisette enfant, il affichera un super look de baroudeur pour la vie de tous les jours.

Si votre petit est plutôt attiré par les randonnées de plusieurs jours, mêlant immersion en pleine nature et camping improvisé, alors une chaussure montante, rigide et robuste sera parfaite pour lui. Votre enfant sera en effet amené à marcher durant de longues heures sur des terrains parfois irréguliers. C’est pourquoi l’attention doit être portée sur le maintien du pied et de la cheville, qui est naturellement plus important avec la chaussure tige haute. En saison estivale, optez pour des chaussures rando légères et respirantes avec une tige mi-haute, qui constituent un bon compromis et protégeront tout de même les pieds de votre enfant des cailloux et des hautes herbes.

La météo annonce plutôt de la pluie et des orages ? Privilégiez dans ce cas des chaussures de randonnée avec une membrane Gore Tex ou un traitement déperlant afin de maintenir le pied de votre petit bien au sec, voire même des surbottes ou guêtres pour enfant en cas de pluie intense !

Et pour être sûr de faire le bon choix, n’hésitez pas à consulter notre guide de choix des chaussures de randonnée !

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES CHAUSSURES DE RANDONNÉE ET MARCHE ENFANT

Nous en avons parlé un peu plus haut : la tige est l’un des principaux critères à prendre en compte dans le choix de sa paire de chaussures de rando. Il s’agit en l'occurrence de la partie supérieure qui recouvre le dessus du pied et qui peut être de 3 longueurs différentes : tige basse, tige moyenne et tige haute. La chaussure randonnée tige haute maintient parfaitement le pied et la cheville de votre petit, même en terrain escarpé. Couplées à des bâtons de randonnée pour enfant, les chaussures à tiges hautes sont bien adaptées pour les grands voyages et treks nécessitant un sac à dos de voyage dans lequel petit matériel de camping et autres vêtements de randonnée de rechange sont glissés. Avec la fatigue et la baisse d’attention sur de longues marches, votre enfant sera en effet plus susceptible de se tordre une cheville s’il manque de maintien, et ce en particulier s’il a le dos chargé.

La chaussure de randonnée tige basse s’arrête quant à elle en dessous de la malléole, ce qui laisse la cheville suffisamment mobile pour offrir au petit randonneur une grande amplitude de mouvement. Cette longueur de tige est très appréciée en balade ou en petite randonnée sur terrain plat, et elle permet un rythme plus dynamique.

La tige moyenne, ou “mid” dans le jargon des fabricants, est un intermédiaire qui arrive au niveau de la malléole. Cette hauteur de tige constitue bien souvent le parfait compromis entre la tige haute et basse : elle maintient la cheville avec plus de souplesse qu’une tige haute tout en ayant la légèreté et la respirabilité d’une chaussure à tige basse. La polyvalence de la tige mid lui permet donc de s’adapter aussi bien à la promenade qu’à la randonnée longue sur sentiers plus techniques.

Lorsque vous choisirez un modèle pour votre enfant, portez également une attention particulière au dessous de la chaussure : une bonne semelle de chaussure de randonnée est indispensable. Constituée d’une gomme en caoutchouc, la semelle de la chaussure doit répondre à 5 critères clés : accroche, adhérence, amorti, largeur et rigidité. Ainsi, une bonne semelle de randonnée doit être munie de crampons pour la rendre accrocheuse et adhérente sur tout type de terrain, du plat à l’accidenté. L’amorti d’une semelle va par ailleurs jouer sur le confort et la protection offerte aux articulations et aux tendons de votre petit sportif. Sa forme, plus ou moins relevée à l’avant ou à l’arrière, lui permet d’atténuer les impacts du pied au sol. La largeur de la semelle, quant à elle, influe sur la stabilité de la chaussure : plus la semelle est étroite, plus la chaussure sera précise en terrain difficile. Enfin, une semelle rigide est davantage utilisée en terrain escarpé, alors qu’une semelle souple sera plus agréable sur des sentiers faciles.

Les lacets de chaussures assurent le maintien final du pied de votre petit dans sa chaussure. Pour les enfants, le laçage doit toujours être facile et rapide pour éviter que la chaussure ne soit mal lacée, ce qui pourrait vite déboucher sur des petits bobos. Vous pourrez retrouver dans notre sélection de produits des lacets simples, résistants et durables, des lacets à serrage rapide, rapides et faciles à utiliser, ou encore des lacets à crochets autobloquants qui permettent de bien lacer ses chaussures de rando sans qu’ils ne se desserrent.

En Savoir plus

76 PRODUITS

Page
par page
Filtrer