Haut

Chaussures Ski

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Sexe
Domaine d'utilisation
Collection
Marques
Profil utilisateur
Âge Enfant
Filtre Disponibilité

CHOISIR LA TAILLE DES CHAUSSURES DE SKI ENFANT

Ce n’est pas toujours évident de choisir la bonne taille de chaussures de ski pour enfant. D’une part, parce qu’au moment de choisir, votre petit n’a pas forcément ses skis et sa combinaison de ski pour le mettre parfaitement en condition. D’autre part parce qu’il ne saura pas toujours de lui-même vous dire si le modèle essayé lui convient ou non. Nous allons donc vous donner quelques tips et les points de vigilance lors du choix des chaussures de ski enfant afin que votre petit skieur puisse dévaler les pistes en toute sécurité.

La première étape dans cette quête de la chaussure de ski enfant parfaite est donc de prévoir dans votre sac une paire de chaussettes de ski enfant, ou à défaut une paire de chaussettes bien épaisses, pour reproduire celles que votre petit sera sûrement amené à porter lors des sessions de ski. A partir de là, il faudra alors veiller à opter pour une chaussure ajustée, ni trop souple, ni trop rigide, au risque que les pieds de votre enfant ne se retrouvent bloqués et que le jeu vertical soit gêné. Aidez donc votre petit skieur à enfiler la chaussure de ski sélectionnée, puis à refermer les crochets. Il est préférable que le système de serrage soit facilement manipulable, même avec des gants ou moufles, pour que votre enfant puisse être autonome en attendant de retrouver ses après-ski. Pour trouver la bonne pointure, demandez-lui de toucher le bout de la coque avec ses orteils et de se mettre en flexion, comme il le ferait en dévalant une piste. Mesurez ensuite l’espace entre son talon et la coque : 2 cm pour le confort, 1 cm pour la précision. Il faut que votre enfant sente ses pieds maintenus, sans pour autant être compressé. Si tel est le cas, bingo : vous avez la chaussure de ski parfaite pour cette saison !

CHAUSSURES DE SKI ENFANT : ADAPTEZ LE MODÈLE À SON NIVEAU !

Tout comme les boots de snowboard ou les chaussons d’escalade pour enfant, la chaussure de ski retenue doit être adaptée au niveau de pratique de votre petit sportif pour qu’il soit à l’aise ! Une fois la taille des chaussures déterminée, vous devrez notamment vous attarder sur le flex, c’est-à-dire l’indice de rigidité de la chaussure. Le flex d’une chaussure de ski est lié au niveau et au gabarit du skieur : plus ces deux données sont élevées, plus le petit skieur aura besoin de rigidité pour transmettre ses appuis aux skis.

Si votre enfant est débutant, ses chaussures de ski doivent être les plus simples et confortables possible. On privilégiera donc un flex faible pour des chaussures souples et une utilisation facilitée. En effet, la chaussure flexible sollicite moins les muscles de votre petit pour que celui-ci puisse profiter de sa journée sans être épuisé après chaque descente. Votre enfant a déjà quelques bonnes sessions de ski à son actif ? Alors c’est un maintien plus ferme du pied avec un flex plus rigide qu’il faudra viser pour offrir à votre petit skieur davantage de précisions dans les descentes. Les futurs champions ou les jeunes pratiquants de freeride se tourneront quant à eux vers un flex rigide capable d’apporter précision, puissance et rapidité !

LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DES CHAUSSURES DE SKI ENFANT

En plus de la taille et du type de chaussures à adapter selon le niveau, d’autres éléments qui composent la chaussure de ski pour enfant pourront également être pris en compte pour s’assurer de faire le meilleur choix concernant l’équipement de ski de votre enfant.

Composé du sabot (le chausson au niveau du pied) et du collier (la partie enveloppant la cheville ainsi que le bas de la jambe), la coque de la chaussure de ski doit parfaitement s’adapter à la morphologie de votre petit, comme nous l’avons vu précédemment. Ainsi, une chaussure trop étroite ou trop grande peut devenir douloureuse au fil des descentes, et parfois même provoquer des blessures. D’une marque et d’un modèle à l’autre, le design des chaussures peut être relativement différent, même à pointure équivalente. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à faire essayer plusieurs modèles à votre petit, jusqu’à ce qu’il se sente parfaitement à l’aise.

Vous trouverez par exemple différents systèmes de crochets, qui permettent de fermer et d’ajuster le serrage de la coque avec plus ou moins de facilité. Ils varient en moyenne de 1 à 4 en fonction du modèle, mais se retrouvent généralement à 1 ou 2 crochet(s) accompagné(s) d’un power strap sur les chaussures de ski enfant.

Le chausson de ski, qui compose l’intérieur de la chaussure de ski, est le principal élément qui garantit confort et isolation aux pieds de votre petit. Indépendant de la coque, il peut souvent être retiré ou changé pour personnaliser la chaussure et prolonger sa durée de vie. Si votre enfant a les pieds vraiment sensibles, ou si vous souhaitez lui offrir des chaussures ultra-performantes, c’est vers le chausson de ski thermoformable qu’il faudra se tourner.

N’oubliez pas de jeter un œil à la languette et de vérifier qu’elle se cale bien autour de la jambe de votre enfant, sans trop appuyer dessus. Intégrée au chausson ski, elle doit être synonyme de confort car elle évite les frottements du tibia contre la coque.

En Savoir plus

25 PRODUITS

par page
Filtrer