Haut

Couchage

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Activité
Type de produits
Précisions / Particularités
Sexe
Marques
Collection
Température d'utilisation
Isolation et garnissage
Poids
Filtre Disponibilité
De filtres

LE SAC DE COUCHAGE POUR ENFANT : L’INDISPENSABLE DE LA SORTIE OUTDOOR !

Vous avez planifié une aventure outdoor en famille ? Qu’il s’agisse d’une randonnée de plusieurs jours, d’un voyage à vélo ou d’un séjour camping, il ne faut rien oublier pour assurer confort et isolation à votre petit aventurier. Si la tente de randonnée et le petit matériel de camping sont à emporter dans le sac de randonnée, le sac de couchage enfant est également un basique de la nuit en outdoor. En effet, un bon sac de couchage pour enfant permet de protéger votre enfant du froid et de l’humidité afin de lui assurer un sommeil réparateur !

Pour choisir le sac de couchage parfait, il est primordial de connaître l’environnement dans lequel se déroulera votre excursion : altitude, météo, zone géographique… Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre sac de couchage selon votre destination dans le monde dans notre guide de choix sac de couchage. Vous partez à l’aventure en terre inconnue ? Un topoguide et une montre GPS seront vos plus fidèles alliés afin que votre excursion se déroule au mieux !

LES FORMES DE SACS DE COUCHAGE ENFANT

Il existe deux types de sacs de couchage : le sac de couchage sarcophage et le sac de couchage couverture.

Compact et léger, le sac de couchage sarcophage est facilement transportable dans un sac à dos. Il est muni d’une capuche pour protéger la tête et a la particularité d’être plus étroit au niveau des pieds. Il permet ainsi d'emmagasiner la chaleur du corps et de la retenir pour éviter à celui-ci de subir les conditions météorologiques parfois difficiles.

Le sac couchage couverture, lui, est un peu plus lourd et encombrant mais apporte un confort supplémentaire par rapport au sac de couchage sarcophage. En effet, il est plus ample et offre donc davantage d’espace à votre enfant. Préférez donc un sac de couchage couverture pour vos week-end familiaux au camping et optez pour un sac de couchage sarcophage pour vos randonnées en pleine nature.

Sachez que, depuis janvier 2005, la norme EN 13537 permet d’évaluer sur une échelle de température les performances réelles des sacs de couchage. Vous pourrez ainsi retrouver, sur nos fiches produits, les températures confort et limite pour déterminer quel type de sac de couchage convient à la sortie de votre enfant.

DUVET OU OUATE SYNTHÉTIQUE : QUE CHOISIR ?

En plus de la forme du sac de couchage, il est également primordial de s’intéresser à son garnissage. En effet, si le duvet et la ouate synthétique sont de véritables gage d’isolation thermique indispensables en extérieur, leur usage dépend de votre destination.

L’isolation dite “en duvet” est constituée de duvet et de plumes. On retrouve ainsi le duvet naturel, en plumes d’oie ou de canard, léger et confortable. Il laisse le corps respirer et facilite l'évacuation de la transpiration. À savoir que plus le pourcentage de duvet est important, plus le volume d’air contenu à l’intérieur du garnissage est élevé et plus le sac de couchage est efficace contre le froid et l'humidité. Grâce à ses qualités d’isolation, le sac de couchage en duvet est parfait pour les conditions de froid sec, à l'abri d’une tente.

Le garnissage en ouate synthétique, lui, présente l’avantage de sécher très rapidement. À l’instar des textiles synthétiques comme les t-shirts et autres pantalons de randonnée, les fibres synthétiques résistent à l’humidité tout en conservant leur efficacité thermique, même dans les conditions météorologiques les plus difficiles. Votre enfant pourra donc dormir à la belle étoile en toute quiétude entre deux traversées en canoë-kayak !

LES MATELAS GONFLANTS OU AUTOGONFLANTS ENFANT

Entre deux journées de marche, une nuit de sommeil réparatrice est primordiale pour reprendre des forces. Pour cela, glisser un matelas sous le sac de couchage présente un vrai avantage. Tout d’abord, ce matelas vous apportera un maximum de confort en vous protégeant du sol dur et rocailleux, souvent rencontré en randonnée. Ensuite, il vous permettra de vous réchauffer en vous isolant de la froideur et de l’humidité du sol.

Vous pouvez alors opter pour un matelas gonflable, qui doit être gonflé avec la bouche ou à l’aide d’un gonfleur. Il est léger et facilement transportable : une fois rangé dans sa housse de protection, son côté “compact” lui permet de parfaitement tenir dans un sac à dos de randonnée !

Le tapis auto-gonflant quant à lui, a l’avantage d’être très facile d’utilisation. En effet, comme son nom l’indique, le matelas auto-gonflant se gonfle tout seul. Pour ce faire, il faut ouvrir la valve pour que la mousse à alvéoles aspire l’air et gonfle le matelas. Au moment de le dégonfler, il suffit de rouvrir la valve et d’écraser le matelas pour le vider de son air, puis de le rouler et de le ranger dans sa housse de protection. C’est simple, rapide, et le matelas auto-gonflant est, lui aussi, léger et facilement transportable !

En Savoir plus

9 PRODUITS

par page
Filtrer