Haut

Tous les bâtons

Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Activité
Domaine d'utilisation
Type de produits
Sexe
Marques
Collection
Filtre Disponibilité
De filtres

POURQUOI OPTER POUR LES BÂTONS DE SKI ET BÂTONS DE RANDONNÉE ENFANT ?

Tout comme le casque de ski est essentiel à la sécurité de votre petit, les bâtons de ski junior le sont pour sa bonne progression sur les pistes de ski. Pour les skieurs débutants, le bâton de ski est un outil rassurant : il permet d’acquérir une meilleure stabilité et aide à se relever après une chute. Pour les plus débrouillards, les bâtons de ski enfant apportent un meilleur équilibre, donnent du dynamisme à la glisse et une prise d’appui optimale sur les pistes.

Côté randonnée, on retrouve les mêmes avantages. Les bâtons de marche / randonnée viennent en renfort dans la progression du sportif sur son sentier et offrent une meilleure stabilité, notamment lors du franchissement d'obstacles ou sur terrains escarpés. Ils offrent des appuis solides en montée tandis qu’ils retiennent le poids du corps entraîné par l’élan en descente. Alors qu’en terrain plat, les bâtons de rando permettent de cadencer le rythme de marche et renforcent la stabilité, surtout sur terrain accidenté.

Pour que votre enfant puisse profiter pleinement des avantages de ses bâtons, il est essentiel de choisir une taille adaptée. Pour ce faire, demandez à votre petit d’enfiler ses chaussures de ski enfant, ses chaussures de ski nordique / ski de fond ou bien ses chaussures de randonnée enfant, et de tenir ses bâtons à la verticale. Si l’angle obtenu avec son avant-bras est de 90°, bingo, les bâtons correspondent à sa taille ! Soyez vigilants : si les bâtons sont trop courts ou trop longs, votre petit aura une mauvaise posture sur ses skis ou lors de sa marche. Il serait dommage d’avoir à transporter ses bâtons dans votre sac à dos de rando !

LA CONSTRUCTION DES BÂTONS DE SKI ENFANT ET BÂTONS DE MARCHE JUNIOR

Trois grands types de matériaux sont utilisés pour la fabrication des bâtons de ski et bâtons de randonnée : il existe les bâtons de ski en aluminium, en fibre de carbone et en matières composites. Tous possèdent des propriétés différentes en termes de robustesse et de légèreté, afin que chaque skieur et randonneur puisse trouver bâton à sa main ! Le bâton en aluminium est le plus polyvalent de tous. Résistant et solide, il s’utilise dans différentes pratiques telles que le ski de piste, de compétition, le hors piste ou encore la randonnée sur tout type de terrain. Le bâton en carbone, lui, est très léger et amortit les vibrations pour le plus grand plaisir des randonneurs friands de marche nordique et de ski de fond ! Enfin, le bâton de ski mixte est en quelque sorte l’hybride des bâtons : il permet d’allier légèreté et solidité en mêlant carbone et autres fibres de verre et titane.

Le choix d’un bâton de randonnée ou de ski ne s’arrête pas seulement à la matière qui le compose. Vous devrez également choisir d’opter pour un bâton pliable ou non. Le bâton monobrin est fixe et ne peut donc pas se régler en fonction de la configuration du terrain. En revanche, il est léger et extrêmement robuste. Il est donc idéal pour les pratiquants de ski de fond et de ski alpin. Les bâtons télescopiques, eux, permettent de régler leur hauteur en fonction de l’évolution de la taille de votre enfant ou de l’inclinaison du chemin, afin de faciliter la progression de votre petit. C’est également le cas des bâtons 2 brins ou 3 brins qui présentent, en plus, l’avantage d’être ultra compacts pour se glisser facilement dans le sac à dos de votre enfant, aux côtés de ses lunettes de soleil et de sa crème solaire enfant.

RONDELLES, POIGNÉES, DRAGONNES… TOUT SAVOIR SUR LES BÂTONS DE MARCHE ET DE SKI ENFANT !

Maintenant que vous savez tout sur les différents types de bâtons de sport, penchons-nous sur les détails plus techniques, tels que le confort et la maniabilité, qui finiront d’orienter votre choix.

La poignée du bâton est très importante puisqu’elle est l’élément qui sera en permanence en contact avec la main ou le gant de ski de votre enfant. Il existe 3 types de poignées de bâtons qui se distinguent par leur vieillissement, leur isolation et leur confort. La première est la poignée en caoutchouc. Souple et résistante, elle est parfaite pour de longues heures de randonnée en montagne. Les poignées en liège, elles, offrent une excellente isolation, tandis que celles en plastique se différencient davantage par leur résistance pour une pratique du ski sans encombre !

La dragonne est très importante pour les petits sportifs. Elle permet en effet de ne pas perdre son bâton en dévalant les pistes ou en arpentant un sentier. Mais vaut-il mieux opter pour une dragonne enveloppante ou une dragonne à sangle ? Les premières permettent de ne faire qu’un avec le bâton enfant et donc d’améliorer la poussée, ce qui les rend particulièrement pratiques en ski de fond. En revanche, les dragonnes à sangles sont plus faciles d’utilisation et aisément glissables sous un gants de ski enfant ou une moufle. Attention cependant à choisir une sangle large ou bien une dragonne amovible pour éviter que le bras de votre enfant ne reste coincé si le bâton venait à se bloquer.

Qu’en est-il de la rondelle ? C’est en fonction du terrain de pratique que vous allez la choisir. En effet, la rondelle se situe à l’extrémité du bâton et empêche celui-ci de s’enfoncer dans une neige abondante ou poudreuse. Elle s’avère donc essentielle en ski et en rando en montagne, notamment hivernale. À noter que plus la rondelle est large, plus elle permettra à votre enfant de ne pas s’enfoncer dans la neige à chaque pas qu’il fait !

Votre enfant est maintenant fin prêt à trouver le bâton qui lui correspond ! N’hésitez pas à consulter notre guide de choix des bâtons ou à vous rendre en boutique Au Vieux Campeur afin de choisir le meilleur équipement !

En Savoir plus

15 PRODUITS

par page
Filtrer