C'est pour ?
Vous voulez faire...

Protégez efficacement vos yeux grâce à nos lunettes de soleil pour l’alpinisme

En haute montagne, les rayons du soleil sont plus néfastes : leur intensité augmente de 12% tous les 1000 mètres. C’est pourquoi, au-delà de 3000 mètres d’altitude, vous devez vous protéger, en plus des UVA et UVB, des UVC et lumières bleues. Pour une protection optimale de vos yeux, il vous faut impérativement des verres très foncés en catégorie 4. Ces verres solaires, sur des bases brunes ou grises, sont recouverts d’un miroir anti-reflet afin de limiter au maximum le phénomène de réverbération sur la neige. Interdits à la conduite, ils sont destinés à un usage haute montagne, parfois en mer pour les longues navigations lorsque le soleil est très présent.

Caractéristiques techniques des lunettes de glacier

En haute montagne, mieux vaut bien protéger ses yeux mais les verres de vos lunettes ne s’auto-suffisent pas. Une bonne lunette de glacier doit avoir des coques latérales, amovibles ou non, pour éviter toute entrée de lumière. Si votre lunette est démunie de coques, optez pour des montures très galbées qui recouvrent parfaitement le coin de vos yeux. Il faut à tout prix éviter que les rayons du soleil ne s’infiltrent à travers votre monture. Aussi, en plus de la protection latérale, optez une monture couvrante, au-dessus et en-dessous de vos yeux.

Les verres solaires : verre minéral, plastique ou trivex ?

Au-delà de la catégorie de protection solaire, le matériau utilisé pour la conception des verres est lui aussi important, mais pour d’autres raisons. Si la matière de vos verres n’a aucun impact sur leur protection, elle joue un rôle essentiel pour votre confort optique.

  • Le verre minéral apporte plus de clarté et donc une meilleure qualité optique. Le verre a l’avantage d’être très résistant face aux rayures. En revanche, il est plus lourd et plus fragile : à préférer pour des activités de haute montagne régulière, en randonnée notamment.
  • Le verre plastique est d’un excellent rapport qualité prix. S’il est très léger et résistant à la casse, il reste fragile face aux rayures. Prenez soin de bien ranger votre paire de lunettes dans son étui.
  • Le trivex est le parfait compromis entre le verre et le plastique. Léger et résistant, il apporte une excellente vision. Les traitements anti-rayures apportés sur ce type de verres sont particulièrement fiable même s’ils n’arrivent pas encore à égaler la performance du verre.


Top