C'est pour ?
Vous voulez faire...

Instrumentation et Communication

Voir les conseils du “Vieux”


Altimètre et boussole, les compagnons indispensables de l’alpiniste

En alpinisme, le moyen le plus fiable et le plus pratique pour connaître votre altitude est la montre altimètre. Cet outil, jumelé à un baromètre mesurant la pression atmosphérique à une altitude donnée, est capable de mesurer la différence d’altitude entre le niveau de la mer et l’endroit où l’on se trouve. Incapable de distinguer seul si la variation de pression est liée au temps ou à l’altitude, il faudra le recalibrer aussi souvent que possible. Un journal d’enregistrement, notamment présent sur les montres Suunto Core et Casio Protrek, permettant d’enregistrer les différentes altitudes de la journée. Notez que même si de nombreuses montres GPS sont capables de vous donner des indications similaires, le fonctionnement à piles d’une montre altimètre vous garantit une grande autonomie. En effet, la plupart des montres GPS fonctionnent sur batterie, l’autonomie sera plus restreinte.


Se situer et être localisé rapidement grâce aux GPS et balises de détresse

En haute montagne, ne partez pas à l’aventure sans un GPS (ou une balise de géolocalisation). Même si vous devez obligatoirement vous munir d’une carte IGN pour vous repérer dans l’espace et suivre votre itinéraire, un GPS (voire une balise) sont des compagnons de route essentiels. En effet, le GPS permet de vous donner à l’instant T votre position grâce à une triangulation exécutée par les satellites. Ainsi, en cas de problèmes, vous serez à même de communiquer aux secours votre position précise. Sur un aspect plus ludique, les fonds de cartes numériques compatibles avec les GPS, permettent de préparer à l’avance un itinéraire et d’en suivre le cap. Le fonctionnement à piles de quasi tous les GPS de rando, vous assurent une grande autonomie et un rechargement facile.

Les balises de détresse sont conçues pour un usage individuel et se portent aisément sur soi. Elles répondent au réseau COSPAS-SARSAT : étanchéité à l’immersion avec un fonctionnement minimal de 24 heures à une température de -20°C. Les balises de détresse émettent un signal numérique qui permet l’identification et le positionnement par satellite sur 406 MHz et émettent dans le même temps un signal radio ralliement sur 121,5 MHz. Ce dispositif permet de guider les sauveteurs jusqu’à votre emplacement, même sans visibilité. Pensez à enregistrer votre balise sur le registre français des balises (voir notice d’utilisation).

Garmin révolutionne le marché du GPS avec une gamme de GPS randonnée et balise, intégrant un système de communication intégré via le réseau mondial de télécommunication satellite Iridium. Pour l’utilisation des GPS Inreach SE+ et Inreach Explorer+, un abonnement Iridium est obligatoire pour utiliser les fonctionnalités précédentes.


Talkie-Walkie et téléphones satellites

En haute montagne, en terrain escarpé, la communication entre partenaires n’est pas toujours facile. Equipez-vous de talkiewalkies : c’est vivement conseillé. En effet, la portée de ces appareils permet de pouvoir communiquer même si vous n’avez pas de visuel sur votre partenaire. A noter que la portée de communication des talkiewalkies, indiquée par les fabricants, est basée sur des tests en zone dégagée et dans des conditions optimales d’utilisation. Plusieurs facteurs peuvent affecter la portée réelle de communication, notamment le relief, les conditions climatiques, les obstacles et les interférences électromagnétiques. Pour plus de sécurité, s’orienter vers une gamme de talkiewalkies professionnels nous paraît le plus judicieux.

Peut-on communiquer par téléphone sans réseau ? La réponse est oui. Pour les adeptes d’expédition en zones isolées ou pour les alpinistes, les téléphones satellites vous permettent de communiquer où que vous soyez (en fonction du réseau et de sa zone de couverture). Sous conditions de souscrire un forfait chez l’un de nos quatre fournisseurs de télécommunications satellites, passez vos communications dans le monde entier.


Top