Haut

Bonnets, Cagoules, Casquettes et accessoires

186 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Sexe
Saison
Membrane
Isolation et garnissage
Collection
Affinez votre recherche

Pourquoi porter une protection pour la tête en alpinisme ?

On ne vous apprend rien, l’alpinisme et la cascade de glace se pratiquent en montagne, par des températures fraîches à froides. En voilà une bonne raison de se protéger la tête thermiquement ! Si pour la cascade de glace, le bonnet et/ou la cagoule sont des mises sous le casque d’alpinisme, il se peut qu’une casquette anti UV soit suffisante pour pratiquer l’alpinisme. Tout dépend tout de même de votre approche alpine. A l’instar des chaussures de montagne, lorsque l’on parle d’alpinisme, on parle aussi bien de ‘haute route’ c’est-à-dire de marche engagée, lorsque les sentiers disparaissent… que d’ascension alpine avec baudrier et corde. Aussi, la protection adéquate pour votre tête varie en fonction de votre pratique.

Protégez-vous la tête pour vos sorties estivales

Casquettes anti UV, bandeaux, bonnets légers…. Sont autant de couvre-chefs qui peuvent être portés pour des sorties alpines estivales. Pour une pratique de marche en haute route, portez ce qui est adapté à la météo du jour : soleil, vent, froid… En revanche, si vous entamez une ascension technique, le casque d’alpinisme est obligatoire, aussi seul bonnet ou le bandeau pourra être porté en-dessous. Veillez tout de même à bien choisir parmi les bonnets sous-casque et cagoules sous casques proposés.

Dans quel cas faut-il s’équiper d’une casquette anti UV ? En altitude, les rayons du soleil sont très nocifs. L’intensité du rayonnement solaire augmente de 12% par tranche de 1000m et la neige n’aide pas puisqu’elle agit comme un miroir avec les rayons UV. Si le temps est nuageux, il faut tout de même rester prudent car une faible couverture nuageuse peut laisser passer jusqu’à 80% des UV. Dans ces conditions, il peut être nécessaire de privilégier une casquette anti UV afin de lutter efficacement contre le rayonnement. Votre peau et vos yeux vous remercieront ! Pour les peaux les plus sensibles (ou les journées les plus ensoleillées...) il est conseillé de compléter le port d’une casquette anti UV par une crème solaire (dotée d’un fort indice de protection SPF), un baume à lèvre, ainsi qu’une paire de lunettes de glacier (cat. 4).

Enfin, le vent peut très souvent être de la partie, pensez à vous munir d’une veste coupe-vent voire imperméable avec une capuche : très pratique en cas de fortes rafales.

A la mi-saison et en hiver : bonnet, tour de cou/cache cou, buff et cagoule

Bonnets coupe-vent, caches cou et tours de cou en polaire ou en laine, cagoules et sous-cagoules… vous avez l’embarras du choix pour protéger efficacement votre tête et votre visage lors de vos ascensions en haute montagne. Lorsque vous choisissez votre couvre-chef, pensez à être vigilent sur votre usage, notamment, porterez-vous un casque ou non ? En effet, si vous utilisez un casque d’alpinisme, il vous faudra absolument un bonnet sous-casque ou une sous-cagoule : thermique mais fin(e) pour ne pas former de points de compression. Enfin, un accessoire universel : le passe-montagne ou masque de visage. Généralement conçu avec une protection en néoprène ou un tissu membrané coupe-vent, les masques visage vous protègent efficacement du froid parfois glacial de la haute montagne.

Au Vieux Campeur, nous souhaitons que vous puissiez choisir votre protection pour l’hiver parmi les meilleures marques, c’est pourquoi nous proposons des produits The North Face, Buff, Arcteryx, Pac, Icebreaker... D’ailleurs, on fait parfois l’analogie car l’on entend parler de “Buff” pour parler d’un cache cou ou d’un tour de cou, mais Buff est une marque à part entière qui propose – entre autres – des tours de cou, ce vêtement multifonctions à destination des sportifs (et des motards !). Au Vieux Campeur, vous trouverez des tours de cou Buff de plusieurs matières, certains – comme le modèle Original – sont fait à 95 % en polyester recyclé et à 5 % élasthanne, ce sont des caches cou polyvalents à utiliser été comme hiver. D’autres, comme le modèle Buff Whool, sont conçus à 100% en laine de mérinos, facile d’entretien et à la douceur exceptionnelle. Enfin, vous trouverez chez nous le modèle Buff Polar, qui est un tour de cou conçu à 97 % de polyester et 3 % d’élasthanne pour la partie haute, tandis que le bas est en Polartec : cette gamme de tour de cou Buff est probablement la plus appropriée pour la pratique de l’alpinisme par mauvais temps ou en hiver !

Voir plus