C'est pour ?
Vous voulez faire...

Voile/Nautisme/Sports Nautiques

Voile
Sports Nautiques
Coin des affaires

Découvrir
les guides de choix

Voile, nautisme et sports nautiques : quelles différences ? Un peu d’histoire…

Par définition, le nautisme est l’ensemble des sports nautiques, c’est-à-dire l’ensemble des sports se pratiquant dans ou sur l’eau. Dans ce chapitre, nous vous parlerons des sports d’eau tels que la navigation (à voile ou à moteur), le ski nautique, le surf et kitesurf, la planche à voile ; en bref, toutes les activités nautiques se pratiquant sur lac ou sur mer. Au Vieux Campeur vous équipe en vêtements, chaussures, matériel de sécurité, sacs étanches et bien d’autres équipements pour hommes, femmes et enfants.

Des équipements bien distincts en fonction de votre pratique : voile, surf, bateau…

D’un sport d’eau à l’autre, les équipements nécessaires, notamment en vêtements et chaussures, sont très différents. En effet, il est nécessaire de différencier les sports de glisse et les activités de navigation qui demandent des équipements bien spécifiques.

Pour les sports de glisse sur l’eau (catamaran,dériveur, surf, kitesurf…), vous aurez besoin de t-shirts anti UV et de boardshorts lorsque la température de l’eau le permet. Pour vous protéger thermiquement dans des eaux fraîches à froides, optez pour des shortys, combinaisons néoprène plus ou moins stretchs, chaudes, résistantes ou combinaisons sèches. Complétez votre équipement avec des tops pour vous protéger du vent, des chaussons/bottillons en néoprène, des gants ou cagoules en néoprène afin de parfaire votre isolation thermique.

Pour la navigation habitable à voile ou à moteur, adaptez votre équipement en fonction des saisons, du type d’embarcation, du lieu de pratique et du temps passé en mer : côtier, semi-hauturier, hauturier. Il est essentiel de bien s’équiper afin d’affronter des conditions météorologiques parfois extrêmes : vent, humidité, froid, fort ensoleillement… Le temps peut se montrer très changeant ; il faut alors adapter ses vêtements à toutes les conditions afin de moduler sa thermicité et son étanchéité. Des vestes de quart, cirés jaunes, salopettes et pantalons de quart, vareuses, polaires, sous-vêtements thermiques ou encore des vêtements techniques anti-UV et respirants…Au Vieux Campeur vous équipe. Côté chaussures, retrouvez des gammes complètes, de la chaussure bateau de plaisance à la botte étanche des grands navigateurs.

Le matériel de sécurité indispensable pour la pratique des sports nautiques

Lors de vos activités nautiques, il est essentiel d’assurer votre sécurité grâce à un matériel performant : du gilet de sauvetage à la balise de détresse, ne faites pas l’impasse sur votre équipement de sécurité. Qu’importe le sport d’eau pratiqué, vous aurez toujours besoin d’au moins un système de sécurité. Suivant le sport de glisse pratiqué, il peut être très utile de porter un casque et un gilet de flottabilité ou gilet d’impact. Lors de vos sorties navigation en mer, munissez-vous de gilets de sauvetage, harnais, balises de détresse, pyrotechnie nécessaires aux signalements en mer, et de petits matériels tels qu’une lampe, un couteau…

SwimRun, Longe Cote et Randonnée Aquatique : une autre vision du sport nautique

Nous l’avons vu, la notion de « nautisme » regroupe toutes les activités aquatiques, nous nous intéressons ici à différentes pratiques de sport d’eau : le swimrun, le longe cote et la randonnée aquatique. La randonnée aquatique, appelée snorkeling, est une activité apparue dans les années 1940. Elle se pratique grâce à un ensemble PMT (palmes, masque, tuba) et est le plus souvent assimilée à de la plongée sans bouteille. Né en 2002, en Suède, le SwimRun est une discipline alternant la nage en eau libre et le trail, tout au long d’une course longue distance, en passant « d’île en île ». Le longe Cote, quant à lui, voit le jour en 2005 ; l’activité vise à randonner avec de l’eau jusqu’à mi- poitrine et d’avancer en s’aidant de ses bras.


Top