Grimpe / Escalade / SlackLine

Grimpe
Escalade / SlackLine
Coin des affaires

Découvrir
les guides de choix

Tenue d'escalade : vêtements de grimpe et accessoires

Les vêtements de grimpe sont en réalité des vêtements de sport en coton, plus ou moins techniques, destinés à la pratique de l’escalade. Il faut faire ici une distinction entre les hauts – qui vont des tee-shirts d’escalade techniques aux matières coupe-vent – et les bas étudiés spécialement pour grimper. Pour les hauts, t-shirts ou débardeurs, vous craquerez pour une marque à laquelle vous vous identifierez, pour un motif dans lequel vous vous reconnaîtrez. Si vous souhaitez des matières techniques qui vous apportent un vrai confort lors de votre activité, la laine et sa thermorégulation ou les membranes coupe-vent (qui vous apportent un réel confort lorsque vous êtes statiques au relais) vous donneront entière satisfaction. Pour les bas cependant, vous choisirez en connaisseur et connaisseuse selon votre pratique et votre expérience du terrain entre nos shorts, bermudas, corsaires et pantalons d’escalade. Les matières sont étudiées pour répondre à vos besoins spécifiques, de même que les coupes et l’accessoirisation qui diffèrent selon votre pratique : bloc, falaise ou salle. Et pour compléter votre tenue d’escalade vous pouvez également vous équiper d’un Buff ou bandeau de sport. Pour protéger votre tête du soleil et rester frais, Au Vieux Campeur vous propose en effet une large gamme de bandeaux, bandanas et casquettes de sport. Mais attention : ces couvre-chef ne sauraient en aucun cas remplacer votre casque d’escalade qui sera votre meilleur allié en cas de chute de pierres ou de la paroi.

Chaussons d’escalade ou chaussures d'escalade...

Doit-on parler de chaussures ou de chaussons d’escalade ? On entend souvent les deux termes mais notez bien que ce sont deux types de chaussures bien différents pour deux usages distincts. En réalité on parle de chaussures de marche d’approche plutôt que de chaussures d’escalade ; ces chaussures bénéficient d’une semelle accrocheuse et d’une excellente adhérence. Elles permettent d’accéder au pied des voies voire même d’effectuer des ascensions faciles en rocher. Destinées en premier lieu à la pratique de la via ferrata, elles peuvent servir de complément aux chaussons d’escalade Les chaussons d’escalade, quant à eux, sont spécialement étudiés pour grimper ; en effet, la semelle en caoutchouc du chausson de grimpe permet une meilleure adhérence afin de pratiquer des ascensions plus techniques. Pour bien choisir ses chaussons d’escalade, il est important de prendre en compte la rigidité du chausson, l’asymétrie, la cambrure et la forme du chausson : ballerine ou chausson à tige basse. Et Au Vieux Campeur, il y a des chaussons de grimpe pour tous les membres de la famille - homme, femme et enfant - avec un immense choix parmi les plus grandes marques : Scarpa, EB, Red Chili, Millet, La Sportiva, Boreal, Tenay, BlackDiamond...

Matériel d’escalade ou matériel d'alpinisme ?

Grimper requiert un équipement complet en matériel d’escalade afin de pouvoir progresser sur les parois en toute sécurité. En alpinisme et en escalade, le matériel est souvent similaire, au point de s’y confondre. Les fabricants de matériel de grimpe cherchent sans cesse à faire évoluer leurs équipements afin de les spécialiser pour l’escalade ; confort, robustesse, légèreté et fiabilité sont les maîtres mots de ces évolutions. Petit focus sur le matériel d’escalade indispensable pour tous les grimpeurs et toutes les grimpeuses : une corde d’escalade, des anneaux de sangle, un baudrier d'escalade, des mousquetons et dégaines, un descendeur, un casque d’escalade, un sac à dos de grimpe, de la magnésie…et bien d’autres encore en fonction de votre pratique et de votre niveau. 

Baudrier d'escalade : faites le bon choix !

Pour bien choisir votre harnais il est important de veiller à différents critères que sont votre morphologie, votre taille, votre poids et bien entendu votre niveau. C’est pourquoi les fabricants de matériel d’escalade ont mis au point différents modèles de baudriers : des baudriers d’escalade pour homme, des baudriers d’escalade pour femme avec un design spécifique, mais également des modèles de baudriers d’escalade pour enfants qui suivront leur croissance et s’adapteront à leur morphologie changeante.

Magnésie liquide ou en poudre : la meilleure amie du grimpeur !

Fixée à votre harnais à l’aide d’un mousqueton dans une poche spécialisée, la poudre de magnésie est bien souvent l’accessoire préféré des grimpeurs ! Magnésie liquide ou magnésie en poudre, celle-ci est principalement utilisée par les adeptes de gymnastique pour éviter que leurs mains ne glissent sur les poutres. Mais la magnésie - aussi appelée carbonate de magnésium - est progressivement devenu le compagnon indispensable du grimpeur, qu’il garde généralement à proximité dans un petit sac à magnésie accessible même pendant l’effort.

Corde d'escalade et sac à corde...

Baudrier serré, chaussons d’escalade aux pieds, casque de grimpe réglé et magnésie à portée de main, votre ascension peut bientôt commencer… mais il vous manque encore quelques accessoires d’escalade importants pour garantir votre sécurité ! Alors comment choisir sa corde d’escalade ? Corde dynamique, corde à simple, corde à double, de rappel ? Un vocabulaire de grimpeur précis et technique qu’il vous faudra maîtriser pour faire le bon choix et être correctement équipé pour la grimpe. Ces différents modèles de cordes d’escalade sont parfois confondus avec les cordes d’alpinisme, qui sont en réalité bien différentes et bénéficient de traitements spécifiques pour résister à l’eau et au gel notamment.

 Et afin de transporter et protéger vos cordes d’escalade, optez pour un sac à corde !

Crash Pad : la sécurité avant tout !

Une fois lancé, vous n’êtes véritablement jamais à l’abri d’une chute... c’est pourquoi il existe différents tapis de réception à positionner aux pieds de la voie. Au Vieux Campeur, vous trouverez plusieurs tailles de crash pads : minis crash pads, crash pads moyens ou encore maxi crash pads. Ceux-ci se différencient de part leur épaisseur, leur surface de réception, leur poids et leur système de transport. Votre choix s’orientera naturellement vers un type de matelas de chute spécifique lorsque vous aurez défini votre pratique de l’escalade et vos objectifs. Notez bien qu’un crashpad plus grand et plus épais permettra au grimpeur de monter davantage, et, en cas de chute, d’avoir une meilleure réception. Un crash pad mini ou moyen sera en revanche plus léger en poids, ce qui peut être déterminant lorsqu’on transporte déjà tout son matériel d’escalade : mousquetons, cordes ou encore baudrier.

Via Ferrata : un équipement spécifique

Pour la via ferrata, l’équipement diverge légèrement : il vous faudra obligatoirement, en plus de votre matériel de grimpe, prévoir un kit de via ferrata comprenant notamment une longe. En effet, en via ferrata, la technique d’assurage est particulière ; elle doit se faire grâce à une longe avec absorbeur d’énergie, résistante à un facteur de chute de 7 contre un facteur de 2 pour une corde d’escalade traditionnelle.

 

S’ils ne sont pas indispensables comme la longe de via ferrata, nous recommandons pour autant de vous équiper d’une paire de gants de via ferrata afin d’éviter les frottements douloureux. Il peut s’agir de vos gants d’escalade ou bien de mitaines en cuir renforcées. L’utilisation d’une paire de chaussure de marche d’approche est également conseillée afin d’évoluer plus facilement entre les sections de parois rocheuses et les sentiers.

Matériel de Slackline et bonnes pratiques 

La pratique de la slackline, quant à elle, nécessite bien moins de matériel puisque le concept même de cette activité est de progresser sur une sangle tel un funambule. Le slackline se pratique généralement entre 30 et 80 cm au-dessus du sol, une simple sangle et deux points d’ancrage, souvent naturels, suffisent donc. Néanmoins, certains slackers de l’extrême pratiquent cette activité en environnement beaucoup plus extrême, en montagne notamment. Pour eux, le matériel est plus complexe puisqu’il leur faut indéniablement un équipement de sécurité complet.

 

Mais si vous souhaitez vous initier à la pratique, nous proposons des kits de slackline complet avec tout le matériel nécessaire : une sangle (entre 15 m à 25 m de long), un cliquet de tension (aussi appelé tendeur mécanique) et un sac de transport pour tout ça !

La nourriture lyophilisée : idéale pour l'escalade !

L’escalade est une discipline - comme beaucoup d’autres - qui demande une certaine énergie au sportif. Il est donc important de s’hydrater et de bien manger avant de se lancer. Mais alors comment faire pour transporter sa nourriture lorsqu’on doit déjà porter son crash pad, ses différents sacs et le reste de son matériel d’escalade ? Nous conseillons alors d’opter pour les aliments lyophilisés. Ce procédé d’extraction de l’eau des aliments permet de les rendre plus légers et pratiques à transporter : le graal pour tout grimpeur qui, la plupart du temps, transporte déjà un sacré volume de matériel sur son dos !

Topo-guides pour l’escalade

L’escalade rocheuse et la via ferrata sont des activités sportives à part entière qui attirent l’engouement de plus en plus d’adeptes. Activité universelle, la grimpe, sous toutes ses formes se pratiquent dans le monde entier. Les topo-guides d’escalade vous aident à préparer vos sorties en vous donnant des informations capitales telles que le niveau des voies, les équipements sur place et les équipements nécessaires, les itinéraires d’escalade et de précieux conseils en fonction des régions et des pays que vous allez explorer.


Top