Haut
Canyoning

Canyoning
Coin des affaires

Le canyoning? Une activité outdoor hors du commun

Le canyoning est une activité outdoor alliant trois approches sportives : la marche, l’escalade et la nage en eau vive. La pratique du canyoning débute toujours par une marche, plus ou moins longue pour arriver jusqu’au canyon. Le but de la descente de canyon est de suivre la progression du cours d’eau avec des phases de nage en eau vive et des progressions sur cordes, notamment en rappel. Le canyoning vous permet d’entrer au cœur de la montagne et d’en découvrir des paysages insoupçonnés : cascades, grottes et creusements, toboggans naturels… : une réelle évasion ! Et pour être certain de profiter pleinement de votre sortie en plein air, nous vous recommandons de bien choisir votre équipement de canyoning : combinaison néoprène, chaussures de canyoning, lampe frontale, sac étanche, corde semi-statique, etc. Vous avez besoin d'un coup de main pour choisir le meilleur matériel? Aucune inquiétude, le "Vieux" vous accompagne!

Vêtements et chaussures de canyoning

La descente de canyon demande des équipements et un matériel de sécurité bien spécifiques dont un équipement individuel et un équipement collectif. Pour votre équipement individuel, munissez-vous d’une paire de chaussures de canyoning ainsi que d'une paire de chaussettes néoprène qui garderont vos pieds bien au sec et rendront ainsi votre journée encore plus agréable. En canyoning, les passages à emprunter sont en effet bien souvent glissants et sans équipement adéquat... une glissade est vite arrivée!

Complétez ensuite votre tenue avec une combinaison néoprène de canyon, renforcée aux genoux, aux coudes et aux fessiers pour éviter les frottements et blessures. Tous nos modèles de combinaisons de canyoning possèdent un néoprène de 5 mm réparti sur l'ensemble de la combinaison. Et si vous vous aventurez dans une eau un peu fraîche (eh oui, c'est possible même en été), vous pouvez également vous munir de gants de canyoning et/ou d’une cagoule si votre combinaison n’a pas de capuche ! Dans tous les cas, vous pourrez facilement transporter vos vêtements de canyoning à l’aide d’un bidon étanche ou bien grâce à nos sac à dos de canyon.

Matériel de canyoning : ce qu'il faut prévoir

Le canyoning est une activité qui se déroule en milieu naturel, c’est pourquoi il ne faut surtout pas négliger votre sécurité. Et parmi la liste d’accessoires de canyoning doit impérativement figurer votre casque de canyoning. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des canyonistes s’exercer avec un casque d’escalade sur la tête, qui, on peut le dire, fait très bien l’affaire. Cependant, Au Vieux Campeur nous vous proposons des modèles spécialement conçus pour le canyoning permettant un séchage rapide et rendant ainsi votre ascension plus sympathique.

Autre élément indispensable pendant vos sorties : le baudrier de canyoning. Composé d’une ceinture à la taille et de différents portes-matériels, il vous permet de fixer tout votre matériel de canyoning tels que vos dégaines, vos descendeurs ou encore vos différents mousquetons. Nos modèles sont réglables et s’adaptent à vos morphologies, avec un large choix de baudrier de canyoning pour femme ou pour homme.

Parlons maintenant de vos cordes de canyon. Le canyoning est également connu sous le nom de descente de canyon. Et en effet, hormis vos descentes par toboggans naturels et vos jolis sauts sous les cascades, la descente de canyon se fait grâce à des cordes de rappel aussi appelées cordes semi-statiques pour le canyoning. À la différence des cordes dynamiques utilisées en escalade, les cordes semi-statiques sont destinées à être tendues la plupart du temps. Elles ne sont donc pas conçues pour absorber les chutes régulières, mais plutôt pour maximiser votre stabilité et minimiser vos efforts.

Sacs étanches et bidons hermétiques pour le canyoning

Une fois que vos vêtements de canyoning et votre matériel sont au complet, il faut désormais ranger tout cela pour les transporter. Et comme le canyoning est une discipline qui s’exerce au contact de l’eau, il est important de prévoir des sacs de rangement adaptés à ces conditions. Optez donc pour des sacs à dos étanches pour le canyoning !

Et Au Vieux Campeur, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de pratiques : sac étanche 30L, 40L ou même 50L. Vous allez pouvoir stocker au sec tout votre matériel de canyoning, vos rations et boissons, sans oublier vos différents topo canyon qui vous seront des plus utiles avant et pendant l’ascension !

Vous retrouverez également dans notre boutique une sélection de bidons étanches, très pratiques lorsque vous partez à plusieurs. Ceux-ci vous permettent en effet de regrouper à plusieurs votre matériel de canyoning, et de limiter l’encombrement de chacun.
Côté santé, bien que vous soyez dans d’étroits passages naturels souvent abrités du soleil, ne négligez pas votre peau et plus particulièrement votre visage. Et soyons honnête, ce n’est pas votre tube de crème solaire qui vous empêchera de fermer votre sac à dos imperméable ! D’autant plus que, dans tous les cas, il faudra bien trouver un peu de place pour emmener une trousse de premiers secours !

Les règles d'or pour la pratique du canyoning

En canyoning, il est essentiel de bien préparer sa sortie afin de ne prendre aucun risque : topos, dialogues entre pratiquants, bulletins météo, risques de crues sont autant de moyens de bien connaître votre futur terrain de jeu. Règle n°1 : ne partez jamais seul. Règle n°2 : préparez minutieusement votre matériel de canyoning en vérifiant la longueur des cordes, répartissez le matériel et les vivres entre les équipiers pour ne pas tout perdre au cas où un sac soit emporté par le courant d’eau. Règle n°3 : soyez vigilant en permanence ; la gestion de la sécurité est un sport collectif. Avec l’habitude et la fatigue, on devient moins vigilant, il faut absolument rester attentif et contrôler l’installation de la corde, la pose du descendeur…. Toutes les équipières et tous les équipiers sont concernés ; fixez avant le départ vos règles de communication visuelle.

Voir plus