C'est pour ?
Vous voulez faire...

Casques de ski et Protections


Le casque de ski : une protection dont on ne peut plus se passer !

Au fil des années, le niveau technique des skieurs a beaucoup progressé et le matériel de ski devenu de plus en plus performant, a lui aussi contribué à cette évolution. En conséquence, les chutes sont parfois plus violentes et les collisions plus fréquentes, ce qui justifie que les pratiquants choisissent d’utiliser des protections dont l’évolution technique et le confort sont en réels progrès. Il faut néanmoins que toutes ces protections corporelles servent effectivement à protéger les pratiquants sans les inciter à prendre des risques supplémentaires.

Le casque de ski est un équipement primordial dans la pratique des sports de glisse, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, que l’on soit sur les pistes damées ou en hors-piste. Notre choix de casques de ski est très fourni et varié avec des casques de ski visière, des intégraux, des casques avec oreilles amovibles dans des marques reconnues telles que Giro, HMR, Poc, Smith, Salomon et bien d’autres. Votre protection reste le seul élément commun à tous ces produits et c’est bien le critère primordial qui « nous » importe, le choix esthétique, quant à lui, vous appartient.

Caractéristiques techniques des casques de ski

Il existe différentes constructions de coques pour les casques de ski et il est souvent difficile de faire un choix. Sachez qu’en matière de sécurité, le poids ne doit pas être le critère principal car un produit léger est souvent moins robuste dans le temps et dans son efficacité. Retrouvez notre sélection de casques In-Mold pour les plus exigeants sur le poids, les casques de ski ABS pour les plus casse-cous et les casques de ski hybrides pour un parfait compromis de légèreté et de robustesse avec une coque ABS sur le dessus de la tête et une coque moulée sur les côtés. Arrivés sur le marché il y a maintenant quelques années, les casques dotés de la technologie MIPS prennent de plus en plus de place dans nos rayons. Conçue pour protéger le cerveau des chocs obliques, la technologie MIPS absorbe efficacement l’impact dû au choc et réduit au maximum la transmission de choc au cerveau. Léger et résistant, il est une excellente alternative au casque In-mold.

Le saviez-vous ? Les casques de ski enfant sont presque toujours en coque ABS, pour une protection optimale mais surtout parce que les chutes sont plus fréquentes : la coque ABS reste la plus solide et la plus durable dans le temps.

Vous avez choisi la construction de votre casque ? Voyons ensemble tous les petits détails techniques auxquels il faut porter attention pour bien choisir son casque de ski. Sur le même principe que pour vos vêtements de ski, il est important de pouvoir moduler la ventilation de votre casque de ski en fonction de la météo et de l’effort fourni. Veillez à ce que votre casque possède un système de ventilation, permanente ou réglable. Certains casques possèdent des oreilles amovibles pour la fin de saison, par exemple ou des doublures polaires interchangeables avec des mousses. Enfin, dernier critère et pas des moindres, le système de réglage de votre casque de ski : fixe ou avec molette. Aujourd’hui, la plupart des casques possèdent une molette de réglage ; elle permet d’ajuster parfaitement le casque à votre tête. Ce type de réglage sur un casque de ski enfant est d’autant plus intéressant puisqu’il rend le casque évolutif en fonction de l’âge de l’enfant, à conditions qu’il n’y ait pas eu de chocs, bien sûr. Certains modèles de casque de snowboard notamment, ne possèdent pas de réglage, il est donc d’autant plus important de bien vérifier sa taille.

Les casques de ski : normés pour votre sécurité

Les casques de ski sont tous homologués et certifiés conformes aux normes EN 1077 Classe B ou Classe A.

Nous vous rappelons que pour les courses en compétition organisées par la FIS et la FFS en GS, SG et DH, les coureurs des catégories U 14 à Masters devront être porteur d’un casque homologué par la FIS. Vous le reconnaitrez grâce à l’étiquette « casque de course conforme aux spécifications FIS 2013 ». Les oreilles seront protégées d’une coque pour les casques répondant à la norme EN 1077 classe A. La norme EN 1077 classe B correspond à des casques dont la protection oreille est amovible et souple. Les casques ont subi différents tests de chocs entre la classe A et B de la norme EN 1077, les tests étant réalisés à vitesse plus importantes avec des chocs plus important en classe A. Sur Chaque casque de ski, nous avons spécifié si c’est une classe A ou B.

Protégez aussi le reste de votre corps avec notre sélection de protections corporelles

Il existe aujourd’hui énormément de protections corporelles pour le ski soit en coques rigides soit en technologies souples : dorsales, protège-poignets, protège-genoux, shorts de protection…

Les coques rigides, notamment dans les protections ski de la marque Dainese, dissipe l’énergie de l’impact par répartition des forces sur toute la surface de la zone de protection. Leurs coques rigides sont parfaites pour les snowparks et les pipes car elles restent très efficaces et ultra ventilées pour laisser passer la transpiration.

Les technologies souples sont, quant à elles, de plus en plus présentes puisqu’elles proposent bien plus d’avantages que les générations précédentes, notamment pour le confort. La technologie la plus connue est la D30, aujourd’hui déclinée par les fabricants en différents noms de technologie, a pour but de répartir et d’absorber les chocs. Le confort et l’adaptation morphologie sont les maîtres mots de ce type de protection qui se laissent complètement oublier mais dont l’efficacité est bien présente et d’une très grande qualité.


Top