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Fart et Outillage

Ce chapitre s’adresse aux passionnés du ski qui veulent être certains de bien glisser quelle que soit la qualité de la neige sur n’importe quel terrain de jeu. Il s’adresse aussi à ceux qui attachent de l’importance au bon entretien de leur matériel de ski et vous apporte, une fois de plus, la preuve qu’Au Vieux Campeur est vraiment le spécialiste et le compagnon des passionnés de la glisse. Mais comment farter ses skis ou son snowboard? Dans cette catégorie, nos experts vous révèlent toutes les bonnes pratiques pour un fartage ski en bonne et due forme. Du matériel dont vous aurez besoin à la préparation de la semelle pour son fartage, plus rien n’aura de secret pour vous dans l’entretien de vos skis après avoir lu nos conseils !

Pour commencer, positionnez le ski à plat sur les étaux, prenez un racloir plastique de 3mm d’épaisseur et raclez avec insistance la semelle pour retirer toute trace de fart ou de salissure. Une fois cette opération terminée, brossez énergiquement avec une brosse bronze.

Les éléments indispensables pour un bon fartage ski : fer à farter, table de fartage, étaux pour skis...

Bien entendu, si vous souhaitez entretenir convenablement vos skis ou votre snowboard, deux accessoires vont s’avérer importants pour le fartage de votre équipement. Tout d’abord, parlons du fer à farter. Comme son nom l'indique, en apparence, il ressemble à un fer à repasser. Mais vous l’aurez compris, son utilisation est, quant à elle, totalement différente ! En effet, le fer à farter permet de faire chauffer le fart pour pouvoir l’étaler convenablement sur l'ensemble de la semelle de vos skis. Bien entendu, il est préférable de farter ses skis ou son snowboard sur une table de fartage ski dédiée.

Second accessoire à considérer pour l’entretien de vos skis : les étaux à skis. Grâce à eux, votre ski est maintenu sur la table, ce qui permet de faire preuve de qualité et de précision lorsque vous prenez soin de votre matériel de ski. N’oubliez pas qu’un ski bien farté sera un partenaire de glisse idéal sur les pistes enneigées des montagnes !

Comment farter ses skis? Conseils de préparation de la semelle et des carres

Il arrive que la semelle soit bombée ou tuilée, il est donc indispensable de vérifier la mise à plat du ski à l’aide d’un planimètre. Les conséquences sur la neige sont très différentes : une semelle bombée rend impossible la tenue du ski en ligne droite ; si elle est tuilée, le ski est difficile à tourner. Ces facteurs sont susceptibles de fortement diminuer vos sensations et votre plaisir de glisse !

  • Si la semelle est bombée, utilisez un racloir en métal ou un planimètre : raclez puis frottez avec une brosse en laiton. Une feuille de papier de verre très fine peut également faire l’affaire.

  • Si la semelle est tuilée, faites tomber les carres (avec le Base Edge, une plaque diamant ou une lime) de 0,5° pour les virages courts de 1° pour les courbes moyennes et de 1,5° pour les très grandes courbes.

  • Retirez enfin le surplus d’ABS avec un extracteur.

Affûtez la carre en plusieurs temps, d’abord le côté du champ, le ski à plat, puis le champ en utilisant une lime et un guide ou affûte carre. Inutile d’appuyer très fortement, affûtez de manière régulière, sans à-coup, de la spatule au talon et finissez avec une pierre diamantée fine. Dernier point important, désaffûtez les extrémités en passant le bloc de ponçage. Attention, l’opération de désaffûtage est importante si l’on veut garder de la maniabilité.

A chaque fois qu’une étape est terminée, pensez à bien essuyer votre ski ou snowboard avec un chiffon ou une lingette sèche.

Le fartage de la semelle de vos skis

Dans un premier temps, brossez énergiquement la semelle avec la brosse laiton, puis essuyez. Un bon fartage de ski commence par un bon nettoyage de la semelle, c’est important pour bien entretenir vos skis. Défartez la semelle à chaud au fer à farter (température 80°C). Déposez quelques gouttes de défarteur en pain et du fart de base puis étalez lentement le fart avec le fer sur toute la longueur du ski. Raclez immédiatement, sans attendre que la semelle soit froide. Recommencez cette opération 2 à 3 fois. Pour votre sécurité, pensez à mettre un tablier, des gants et un masque, surtout pour les farts fluorés.

Pour le fartage ski à chaud, l’imprégnation du fart se fait en deux passages : le premier, rapide pour liquéfier le fart, et le second, plus lent, pour bien faire pénétrer le fart dans les pores de la semelle. Raclez le surplus de fart recouvrant les carres puis raclez définitivement une fois que la semelle est bien refroidie. Prenez la brosse nylon et frottez entre chaque couche de fart. L’application standard se fait avec un fart de base puis un fart adapté aux conditions de neige. Attention, ne serrez pas trop fort le ski dans l’étau, car avec la chaleur dégagée par le fer, il peut gondoler.

Le fartage ski à froid peut s’appliquer à tout moment de la journée. La semelle doit être propre et sèche. Après le passage du fart, effectuez un brossage énergique à la brosse nylon. L’ultime étape du fartage que l’on appelle finition se fait avec une brosse en crin de cheval.

Pour conclure, sachez que si vous préférez faire entretenir vos skis ou votre snowboard chez un professionnel, les experts Au Vieux Campeur se tiennent à votre disposition lors des animations en boutiques ayant lieu durant tout l’hiver. Retrouvez plus d’informations ainsi que toutes les dates sur notre page dédiée à ces ateliers de réparation et d’entretien skis/snowboard.

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