C'est pour ?
Vous voulez faire...

Casques et protections


Le casque de snowboard : une protection dont il ne faut pas se passer !

Au fil des années, le niveau technique des snowboardeurs a beaucoup progressé et la pratique du snowboard s’est diversifiée : alpin, freestyle, freeride, snowpark. En conséquence, les collisions sont plus fréquentes et les accidentes souvent plus violents. Ce qui justifie que les pratiquants choisissent d’utiliser des protections dont l’évolution technique et le confort sont en réels progrès. Il faut cependant noter que toutes ces protections corporelles ; casques, dorsales, shorts de protection, servent effectivement à protéger les pratiquants sans les inciter à prendre des risques supplémentaires.

C’est un équipement primordial dans la pratique des sports de glisse que l’on soit sur les pistes damées ou en hors-piste. Notre choix de casques de snowboard est très fourni et varié avec des casques des casques intégraux, des casques avec oreilles amovibles dans des marques reconnues telles que Oakley, Poc, Smith, Salomon et bien d’autres. Votre protection reste le seul élément commun à tous ces produits et c’est bien le critère primordial qui « nous » importe, Au Vieux Campeur, le choix esthétique étant personnel.

Il existe différentes constructions de coques pour votre casque de snow et il est souvent difficile de faire un choix. Sachez qu’en matière de sécurité, le poids ne doit pas être le critère principal car un produit léger est souvent moins robuste dans le temps et dans son efficacité, même si l’on comprend aisément qu’un pratiquant de randonnée splitboard souhaitera un casque plus léger. Retrouvez notre sélection de casques In-Mold pour les plus exigeants sur le poids, les casques avec coque ABS pour les plus casse-cous et les casques hybrides pour un parfait compromis de légèreté et de robustesse. Nos casques de snowboard sont tous homologués et certifiés conformes aux normes EN 1077 Classe B ou Classe A.

Protégez aussi le reste de votre corps avec notre sélection de protections corporelles

Il existe aujourd’hui énormément de protections corporelles pour le snowboard soit en coques rigides soit en technologies souples : dorsales, protège-poignets, protège-genoux, shorts de protection…

Les coques rigides, notamment dans les protections snowboard de la marque Dainese, dissipe l’énergie de l’impact par répartition des forces sur toute la surface de la zone de protection. Leurs coques rigides sont parfaites pour les snowparks et les pipes car elles restent très efficaces et ultra ventilées pour laisser passer la transpiration.

Les technologies souples sont, quant à elles, de plus en plus présentes puisqu’elles proposent bien plus d’avantages que les générations précédentes, notamment pour le confort. La technologie la plus connue est la D30, aujourd’hui déclinée par les fabricants en différents noms de technologie, a pour but de répartir et d’absorber les chocs. Le confort et l’adaptation morphologie sont les maîtres mots de ce type de protection qui se laissent complètement oublier mais dont l’efficacité est bien présente et d’une très grande qualité.

Un soin tout particulier pour la pratique du snowpark

En snowpark, les surfaces sont dures, en cas de chute, il est essentiel d’être parfaitement protégés ! En effet, contrairement à de la neige damée ou à de la poudreuse, en park, rien n’absorbe le choc de votre chute. Aussi, nous vous conseillons fortement d’opter pour des protections en coques rigides ; en effet, la légèreté est loin de faire partie de vos critères prioritaires. Un casque ABS mais surtout des protections corporelles « en dur » sont bien plus adaptées pour le park : les coques Dainese, par exemple. Véritables carapaces, elles vous assureront une excellente protection tout en restant suffisamment respirantes.


Top