Haut

Sécurité et éclairage

122 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Domaine d'utilisation
Sexe
Saison
Puissance Eclairage
Poids
Collection
Affinez votre recherche

Outre l’équipement élémentaire tel que les vêtements de vélo ou encore les chaussures de vélo, Au Vieux Campeur vous propose une sélection complète d’accessoires pour la sécurité des pratiquants. Il est en effet primordiale de s’équiper d’un bon casque de vélo pour une protection optimale en cas de chute, ainsi que d’une lampe frontale et d’une lumière de vélo afin d'être visible de tous sur la route... notamment si vous circulez une fois la nuit tombée.

Le casque vélo, l’équipement indispensable pour votre sécurité

Depuis Mars 2017, le port d’un casque de vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans qu’il soit au guidon ou à l’arrière du vélo. Pour les adultes, il n’y pas d’obligations mais porter un casque soi-même, est le meilleur exemple que l’on peut donner aux enfants. Et en cas de chute, cela peut faire toute la différence. Pour que chaque cycliste soit efficacement protégé, tous nos casques vélo et VTT répondent, évidemment, aux normes CE en vigueur. D’un point de vue technique, les casques de vélo sont légers, ventilés et très confortables à porter. Afin de trouver le casque VTT ou vélo de route idéal, commencez par prendre la mesure de votre tour de tête. Lorsque vous aurez défini votre taille, vous pourrez alors passer à l’essayage : c’est encore le meilleur moyen de choisir le casque qui vous convient le mieux ! Afin d’assurer la meilleure sécurité possible, il est également recommandé de changer son casque tous les 5 ans. Cependant, il est important de changer immédiatement son casque en cas de chute, même légère, car le choc pourrait avoir endommagé la structure et altéré la protection. Certains casques sont équipés d’une LED amovible réglable en lumière fixe ou clignotante afin d’être visible de loin et ainsi éviter le risque d’accident. Si votre casque de vélo ou votre vélo lui-même n’est pas équipé, vous pouvez en trouver en pièce détachée à notre rayon d'éclairage pour vélo.

Les différents types de casque de vélo

Pour commencer, il y a la grande famille des casques vélo de route. Ils possèdent une forme aérodynamique afin d’éviter les frottements avec l’air lorsque le cycliste évolue à grande vitesse. Ce sont également des casques bien aérés et légers, qui permettent une bonne évacuation de la chaleur en période estivale notamment.

En face, on retrouve le casque VTT. Il est quant à lui beaucoup plus robuste, de manière à pouvoir résister aux différents chocs lors de vos circuits en dehors des routes. Il couvre également une plus grande surface du crâne et possède une forme moins aérodynamique que le casque de vélo pour la route. Il reste néanmoins léger et confortable, afin de ne pas vous pénaliser pendant l’effort.

 

Enfin, on voit dernièrement émerger des gammes spécifiques de casque dédié au vélo à assistance électrique (VAE). Ces casques de vélo destinés à un usage urbain bénéficient en l'occurrence d'une coque renforcée afin de résister à des chutes à vitesse plus élevée.

La lampe frontale : un accessoire indispensable pour le vélo

En vélo, lorsque la luminosité devient insuffisante, il est indispensable de s'équiper d'un éclairage vélo adapté. La lampe frontale est très intéressante pour deux raisons. Dans un premier temps, le rôle de votre lampe frontale est de vous permettre de voir loin grâce à un éclairage puissant. Mais elle vous permet surtout d’être vu à longues distances! A vélo, il est important de bien voir devant soi afin d’éviter les obstacles et d’avoir un champ de vision suffisamment large pour se repérer. La lampe frontale est un mode d'éclairage très pratique car elle vous permettra d'avoir un éclairage orienté sur ce que vous souhaitez voir lors de vos sorties. Il est par ailleurs primordial d’être visible de loin et bien identifié en tant que cycliste, notamment par les automobilistes si vous circulez sur route ou sur des accotements mal éclairés. Pour plus de sécurité, vous pouvez également équiper votre casque ou votre sac à dos de vélo de réfléchisseur de lumière ou de lampes à pile.

Quelles sont les différences entre les lampes frontales ?

Lorsque vous choisissez votre éclairage vélo et notamment votre lampe frontale, il est important de garder en tête plusieurs éléments importants. Tout d’abord, il existe différents types d’éclairage, avec différentes intensités parmi notre large choix de lampes frontales pour hommes, femmes et enfants. La plupart des lampes frontales permettent deux types d’éclairage : un faisceau étroit de longue portée ou un faisceau large de faible portée.

L’intensité lumineuse de votre lampe frontale est le critère le plus important à prendre en compte pour choisir votre éclairage. En effet, en fonction de l’environnement, vous n’aurez pas besoin de la même intensité ou de la même portée. La sélection d’Au Vieux Campeur se compose de deux familles de lampes frontales :

- La série active (de 300 à 800 lumens) correspond à la famille des lampes frontales puissantes. Elles sont destinées à des pratiques intensives telles que les longues sorties à vélo, la nuit notamment.
- La série spécifique à très haut rendement pour une puissance d’éclairage exceptionnelle, partant de 810 et allant jusqu'à 5 000 lumens, pour un éclairage vélo puissant parfaitement adapté sur les routes.

Les différents formats de lampes frontales pour le vélo

En règle générale, les lampes frontales Petzl, Silva, Beal, Black Diamond, et bien d’autres… sont toutes conçues de la même manière avec un bandeau élastique réglable pour un bon maintien sur la tête. On peut parfois trouver une sangle supplémentaire sur le dessus de la tête pour plus de maintien. En plus de l’intensité de lumière de votre lampe frontale, les performances d’autonomie sont, elles aussi à étudier de près. Concernant le mode d'alimentation, vous avez le choix entre une lampe frontale rechargeable grâce à une batterie ou une frontale à piles. Quelles différences ? Les lampes frontales avec piles vous offrent moins d’intensité lumineuse mais plus d’autonomie, de plus, il est facile d’avoir des piles de rechange sur soi. Les lampes frontales rechargeables, offrent une meilleure intensité de lumière mais présente une autonomie plus réduite. Pour les sorties en vélo, souvent longues, orientez-vous de préférence vers une lampe frontale à piles.

Les autres types d'éclairage vélo

Bien entendu, si vous n’êtes pas adepte des lampes frontales, vous pouvez directement fixer des éclairages sur votre vélo ou votre VTT. Dans ces cas-là, nous vous conseillons un eclairage velo puissant composé d’une lampe à l’avant que vous pouvez fixer sur le guidon et d’un feu vélo à arrière.

Vous êtes ainsi toujours équipé de votre système d’éclairage, même en cas d‘imprévu ou d’oubli de votre lampe frontale. Celui-ci garantira votre sécurité et votre visibilité lors des trajets de nuit.

Voir plus
  1.  
    AIRBAG HOVDING 3
    HÖVDING

    AIRBAG HOVDING 3

    299€00 
    REF 45.830900003
  2.  
    CASQUE KICKSTART MIPS
    LUMOS

    CASQUE KICKSTART MIPS

    219€00 
    REF 45.833420010