C'est pour ?
Vous voulez faire...

Sous-vêtements


Les sous-vêtements underwear pour hommes et femmes

Si les sous-vêtements techniques de randonnée s’adressent à tous : hommes, femmes et enfants, les sous-vêtements underwear, quant à eux, ne concernent que les adultes. Maintien, temps de séchage et confort des matières sont autant de critères à prendre en compte pour la pratique de la randonnée, quelle qu’elle soit. En effet, une couture mal placée, un frottement répétitif, une armature cassée peuvent rapidement faire tourner votre randonnée ou votre trek au cauchemar.

Pour vous mesdames, des soutien-gorge et brassières de sport légères, confortables et à séchage rapide, conçues aussi bien pour la balade que le trekking. Tous les bonnets sont présents : du 75A au 115D avec nos brassières de sport, soutien-gorge à bretelles réglables, bretelles droites ou en dos nageur, à chacune selon sa pratique. Conçus sans armatures rigides, les sous-vêtements femmes sont confortables et ne risquent pas de vous blesser. De plus, les tissus techniques respirants utilisés permettent un séchage rapide, même lors d’un effort intense. Pour le bas, faites votre choix parmi nos culottes, shortys ou boxers pour femme conçus avec des matériaux techniques. La construction en coutures plates voire sans coutures des sous-vêtements techniques est parfaitement adaptée à un usage sportif.

Messieurs, si vous ne nécessitez aucun besoin de maintien poitrine, il existe tout de même pour vous une collection complète de sous-vêtements underwear : slips, boxers et caleçons longs. Dans la même logique que les sous-vêtements pour femmes, les marques de vêtements cherchent, avant tout, à vous offrir tout le confort nécessaire en randonnée, aussi bien sur le temps de séchage que le confort à porter. De la même manière, les sous-vêtements pour hommes sont fabriqués avec le moins de coutures possibles et des matières techniques, à séchage rapide. La majeure innovation pour vous messieurs, c’est la marque Saxx Underwear, les seuls sous-vêtements pour hommes à apporter un réel maintien lors de votre pratique sportive. Le système de filet en 3D ‘Ball pouch’ vous assure un maintien et un confort inégalable, qu’elle que soit votre activité.

Les sous-vêtements thermiques pour la randonnée : mi-saison et hivernale

En été, les vêtements de randonnée sont légers, respirants, confortables et, utilisés par temps chaud, il se suffisent à eux-mêmes. A la mi-saison et en hiver, en revanche, les vêtements techniques de rando peuvent, dans certains cas, nécessiter un renfort d’isolation thermique.

Afin d’être parfaitement polyvalents, les vêtements de protection pour la randonnée ne sont, la plupart du temps, pas doublés : ils isolent du vent et de la pluie mais ne sont pas thermiques. Nous retrouvons donc, par exemple, les pantalons en toile légère pour l’été et les pantalons en softshell pour le reste de l’année. Mais peut-on réellement utiliser le pantalon softshell à la mi-saison et en hiver ? La réponse est oui, à condition de compléter, au besoin, son isolation thermique. Afin de choisir la bonne matière et le bon grammage de vos sous-vêtements, il est indispensable de prendre en compte : votre sensibilité au froid, votre destination et l’intensité de votre effort

Tout savoir sur les matières des sous-vêtements thermiques

Fibres synthétiques, laine, mélanges hybrides, que choisir ? Voilà les trois principales matières qui composent les sous-vêtements thermiques pour hommes, femmes et enfants.

Les sous-vêtements thermiques en synthétique sont confortables, douillets et sèchent rapidement. Ils sont idéaux pour toutes vos randonnées, aussi bien en sous-pull qu’en collant et existent en différentes épaisseurs. Lorsque vous marchez, la respirabilité est un critère important, optez pour un grammage intermédiaire, quitte à porter une polaire par-dessus mais pensez toujours que le sous-vêtement ne doit pas vous tenir trop chaud : il sert à réguler votre température. Pour des nuits fraîches à la belle étoile, en revanche, le synthétique épais s’avère être très efficace et ultra confortable.

Les sous-vêtements en laine de mérinos ou en laine vierge ont la particularité d’être antibactériens : ils limitent considérablement les odeurs de transpiration. La laine de mérinos se repère par son aspect fin et son toucher doux, à première vue, on ne dirait pas du tout de la laine, et pourtant… Déclinés en différents grammages, les sous-vêtements en laine sont idéaux pour alterner les phases actives et statiques grâce à leurs qualités de thermorégulation. En effet, la laine, même mouillée, continue à vous isoler ; aussi, pas d’effet chaud/froid, même après un effort intense. La laine vierge, quant à elle, est nettement plus appréciée lors de longues heures en statique dans le froid. On la porte en général en pull ou veste en privilégiant une laine de mérinos à même la peau, beaucoup plus douce à porter.

Enfin, les sous-vêtements hybrides, un fin mélange de laine et de synthétique. Dans une constante volonté d’améliorer les performances des vêtements techniques, certaines marques de vêtements développent des gammes hybrides. En mélangeant la laine et le synthétique, nous cherchons à exploiter les qualités de chacune de ces matières afin d’être le plus proche possible de la perfection. Cependant, attention, il ne suffit pas de mélanger la laine et le synthétique pour en tirer les meilleures parties. Les sous-vêtements hybrides sont travaillés : la laine est présente sur les parties du corps sensibles aux effets chaud/froid, sur le bas du dos notamment et les organes vitaux. Les fibres synthétiques, quant à elles, sont présentes sur les zones de transpiration : aisselles, dos et abdominaux.

Ce qu’il faut retenir : votre sous-vêtement thermique est un complément d’isolation, il ne doit pas être trop isolant au risque de surchauffer. C’est pour cette raison que le système multicouche est aussi important en randonnée : le temps en montagne est changeant, il est essentiel de pouvoir s’adapter rapidement à toutes les conditions.


Top