C'est pour ?
Vous voulez faire...

Bâtons de marche


Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée ?

Vous avez trouvé vos chaussures de marche ? Vêtements de randonnée ? Sac à dos et matériel de randonnée ? Alors, il ne vous manque plus qu’une bonne paire de bâtons…

L’utilisation des bâtons de randonnée permet de limiter le poids subi par vos articulations à chaque pas, que ce soit en descente, en montée ou à plat. Les bienfaits des bâtons de marche sont indéniables vu le nombre de pas que l’on fait lors d’une randonnée. L’usage de bâtons de rando est d’autant plus conseillé lorsque vous portez un sac à dos volumineux, donc potentiellement lourd. Lorsque vous randonnez sur terrain plat, les bâtons de marche vous permettent d’accompagner votre pas et de rythmer votre cadence. En phase ascendante, nous vous conseillons de raccourcir votre bâton pour prendre facilement appui dessus sans trop lever les épaules lors de longues montées abruptes. Enfin, en phase descendante, allongez votre bâton pour retenir le poids de votre corps, entraîné par l’élan de la descente.

Les bâtons de randonnée permettent de répartir de poids des charges entre les membres inférieurs et supérieurs pour limiter les risques de blessures. Ils sont aussi très utiles pour franchir des obstacles avec plus de souplesse et de sécurité.

Quels sont les différents types de bâtons de marche ?

Au même titre qu’il existe différentes façons de marcher, il existe différents bâtons de marche : les cannes télescopiques, les bâtons en bois, les bâtons de randonnée et les bâtons de trek. Utiliser deux bâtons vous garantit plus de stabilité sur le terrain et une répartition symétrique de la charge sur les membres inférieurs. Un seul bâton sera, quant à lui, plus facile à utiliser mais cette utilité sera rapidement limitée lors de passages techniques ou de longues descentes, à privilégier pour la balade donc. Les bâtons de marche sont généralement télescopiques avec deux ou trois sections dont la taille s’ajuste avec un système de vis ou de clip. Ils sont équipés de poignées en liège, en mousse ou en plastique, ainsi que d’une dragonne, et de pointes souvent en acier ou carbure tungstène. En fonction de votre terrain de pratique et de la qualité du sol,

Les bâtons en bois sont en réalité des versions originales des bâtons de randonnée ; légers, robustes et conçus pour des utilisations très polyvalentes, ils sont les compagnons parfaits pour toutes vos sorties en plein air. Les bâtons de randonnée en aluminium sont, quant à eux, encore plus légers, avec des systèmes de pliage rapides et faciles à utiliser. Le but premier de ces bâtons est de vous accompagner sur tous vos parcours de randonnée en vous offrant une manipulation simple. Les cannes télescopiques sont très ressemblantes aux bâtons de randonnée avec les mêmes caractéristiques. Toute la différence se joue au niveau de la prise en main, la canne présente une prise en main par le dessus que bon nombre de pèlerins préfèrent en comparaison aux bâtons. Attention tout de même, une canne se vend à l’unité et n’est pas la meilleure option pour une longue randonnée ; on la réserve plutôt aux petites balades. Enfin, les bâtons de trek sont conçus sur le même principe que les bâtons de rando à la différence qu’ils sont plus robustes, parfaits pour de grandes randonnées mais ils sont aussi plus lourds et plus rigides.

Enfin, notez que les bâtons de marche sont très différents en fonction de votre sexe ; en effet, un bâton pour femme aura une poignée plus petite que pour un homme. Il en est de même pour les bâtons enfants, la taille de la poignée et de la dragonne est adaptée à un petit gabarit.

Comment choisir la bonne taille de vos bâtons de randonnée

Certains bâtons sont réglables, c’est le cas des bâtons télescopiques ; certains bâtons pliables, quant à eux, sont non réglables, ils existent en plusieurs tailles. Nous l’avons vu précédemment, pour la balade et la petite randonnée, une paire de bâtons non réglables peut être utilisée. Si vous vous aventurez sur des terrains plus techniques, avec du dénivelé, préférez des bâtons télescopiques, modulables pour vos différentes phases de marche : plat, montées et descentes. Choisir la bonne taille de vos bâtons est primordiale afin de profiter pleinement de tous leurs bienfaits. Quels sont les risques ? Un bâton trop grand vous obligerait à monter les épaules, position non naturelle et très fatigante ; à l’inverse, un bâton trop bas finirait par vous faire mal au dos. Suivez nos quelques conseils pour bien choisir vos bâtons de marche. Peu importe la surface du terrain pratiqué et son inclinaison, votre coude doit toujours former un angle droit lorsque vous tenez la poignée de votre bâton. Mesurez donc la distance entre le sol et votre coude pour connaître la taille des bâtons à choisir. Cette mesure donne la taille du bâton en utilisation à plat, n’oubliez pas d’opter pour des bâtons réglables si votre parcours prévoit des variations de niveaux.


Top