C'est pour ?
Vous voulez faire...

Instrumentation et Communication


Les instruments d’orientation pour la randonnée : boussoles, GPS de rando et montres GPS

En balade, en randonnée ou en trek, il est indispensable d’avoir de quoi s’orienter pour ne jamais perdre son chemin. Si cartes et boussoles sont deux éléments obligatoires à avoir, aujourd’hui, de nouvelles technologies sont pratiques et ludiques à utiliser.

Chaque randonneur d’expérience vous le dira, rien ne vaut une carte, un topo-guide et une boussole pour s’orienter en randonnée. Au Vieux Campeur vous le confirme, c’est le matériel de base à avoir toujours sur soi, peu importe le lieu et la durée de la randonnée.

Néanmoins, afin d’avoir des informations complémentaires et ludiques, vous pouvez vous équiper d’un GPS de randonnée ou d’une montre GPS afin de rendre votre périple plus « connecté ». Le GPS de randonnée vous permet de programmer un itinéraire, visualiser votre parcours sur un fond de carte numérique, suivre une trace, enregistrer votre parcours, connaître votre altitude, s’informer sur la météo, analyser votre effort en fin de journée et surtout vous donner votre position exacte en temps réel. L’objectif de la carte papier de type carte IGN est de vous permettre de prendre du recul sur le visuel du terrain car il est vrai qu’un écran de GPS de randonnée n’est jamais très grand. La montre GPS, quant à elle, n’a pas de possibilité d’intégrer un fond de carte numérique ; à l’exception de la montre Garmin Fenix 5 X. En revanche, elle possède toutes les autres caractéristiques du GPS de randonnée dans un format compact et plus polyvalent.

Pour l’observation en randonnée, équipez-vous de jumelles ou longues-vues

Lors de vos sorties en plein air, votre première motivation est d’aller à la rencontre de la nature, prendre un vrai bol d’air frais et admirer la faune et la flore qui nous entoure. Malheureusement, notre vie active nous prive de la beauté des paysages qui nous entoure, parfois même sans partir très loin de chez soi. Lors de vos sorties, munissez-vous d’une paire de jumelles afin d’observer de plus près tout ce que la nature a à nous offrir : fleurs, animaux, monuments… De la jumelle compacte à la longue-vue, toutes les gammes de jumelles sont présentes Au Vieux Campeur pour équiper chaque passionné en fonction de ses besoins et de son budget. Que vous soyez randonneurs, photographes, dessinateurs, observateurs ou simples curieux, découvrez tout notre matériel d’observation pour le plein air.

Restez branchés où que vous soyez : batteries nomades et chargeurs solaires

Lors de vos randonnées longues durées et de vos bivouacs, pas de prises en pleine nature pour recharger vos smartphones, montres GPS et autres appareils électroniques à batterie. Au Vieux Campeur, nous avons la solution : les batteries nomades et chargeurs solaires.

Les panneaux solaires sont d’un encombrement très réduit pour s’incorporer parfaitement dans le sac à dos de randonnée. Nous avons sélectionné des panneaux solaires résistants, performants et particulièrement légers, dans le but de satisfaire toutes les randonneuses et tous les randonneurs. Comment ça fonctionne ? Le chargeur solaire est composé d’un matériau semi-conducteur qui absorbe l’énergie lumineuse et la transforme en courant électrique.

Oui mais s’il n’y a pas de soleil nous direz-vous ! Pas de problèmes, les batteries nomades, elles, n’ont pas besoin des rayons du soleil pour fonctionner. La batterie nomade est un accu autonome qu’il faut charger avant votre départ. Cette batterie externe est capable d’emmagasiner la charge et de la redistribuer, à la demande, à vos appareils électroniques. Chaque batterie possède une capacité de stockage indiquée sur l’emballage ; elle vous informe sur le nombre de charges que vous pourrez effectuer avec votre batterie nomade.


Top