Haut

Instrumentation et Communication

763 PRODUITS

Page
par page
Filtrer
Filtres Fermer
Que recherchez-vous ?
Affiner les options
Saison
Collection
Marques

Les instruments d’orientation pour la randonnée : boussoles, GPS de rando et montres GPS

En balade, en randonnée ou en trek, il est indispensable d’avoir de quoi s’orienter pour ne jamais perdre son chemin. Si cartes et boussoles sont deux éléments obligatoires à avoir, aujourd’hui, de nouvelles technologies sont pratiques et ludiques à utiliser.

Chaque randonneur d’expérience vous le dira, rien ne vaut une carte, un topo-guide et une boussole pour s’orienter en randonnée. Au Vieux Campeur vous le confirme, c’est le matériel de base à avoir toujours sur soi, peu importe le lieu et la durée de la randonnée.

Néanmoins, afin d’avoir des informations complémentaires et ludiques, vous pouvez vous équiper d’un GPS de randonnée ou d’une montre GPS afin de rendre votre périple plus « connecté ». Le GPS de randonnée vous permet de programmer un itinéraire, visualiser votre parcours sur un fond de carte numérique, suivre une trace, enregistrer votre parcours, connaître votre altitude et parfois votre cumul de dénivelés grâce à un altimètre barométrique, s’informer sur la météo, analyser votre effort en fin de journée et surtout vous donner votre position exacte en temps réel.

Bien sûr, une montre GPS de rando - ou même une simple boussole - vous permettront également de vous orienter à travers toutes vos activités outdoor : randonnée VTT, cyclotourisme ou encore géocaching. Le choix de votre GPS dépendra cependant de vos besoins premiers : un GPS de randonnée pédestre classique ne requiert pas forcément le même investissement (et les mêmes technologies) qu’un GPS de haute montagne.

A côté de cela, l’objectif de la carte papier de type carte IGN est de vous permettre de prendre du recul sur le visuel du terrain car il est vrai qu’un écran de GPS de randonnée n’est jamais très grand. La montre GPS a l’avantage de présenter un format plus compact ; en revanche, la lecture de l’écran reste néanmoins moins confortable.

Pour l’observation en randonnée, équipez-vous de jumelles ou d'une longue-vue

Lors de vos sorties en plein air, votre première motivation est d’aller à la rencontre de la nature, prendre un vrai bol d’air frais et admirer la faune et la flore qui nous entoure. Malheureusement, notre vie active nous prive de la beauté des paysages qui nous entoure, parfois même sans partir très loin de chez soi. Lors de vos sorties, munissez-vous d’une paire de jumelles afin d’observer de plus près tout ce que la nature a à nous offrir : fleurs, animaux, monuments… 

Et comme toujours, le bon choix de matériel passera par une bonne définition de vos besoins ! Pour cela, voici quelques questions si vous vous demandez comment choisir la bonne paire de jumelles :

 

-       Quel usage vais-je en faire ? Est-ce que je cherche une paire de jumelles compactes, pour les transporter facilement en randonnée et faire de l’observation ponctuelle... ou est-ce que je pratique des activités comme l’ornithologie qui demande des jumelles puissantes avec un fort grossissement, ou bien même des jumelles autofocus ?

 -       A quelle fréquence vais-je avoir mes jumelles sur les yeux ? Les jumelles ultra puissantes permettent des conditions d’observation incroyables… mais tous les modèles n’offrent pas le même confort d’utilisation. Si vous privilégiez le loisir, vous aurez peut-être davantage d’intérêt pour une paire de jumelles légère, quitte à perdre un peu en stabilité. Si vous cherchez des jumelles enfant, ce sera également un critère important.

 -       Dans quelles conditions vais-je évoluer ? Pour des jumelles d’astronomie par exemple, on privilégiera facilement la puissance et le grossissement. En revanche, l'observation en pleine nature - et potentiellement sous la pluie ou dans des zones humides - pourrait justifier le choix de jumelles étanches.

-       Quelles sont mes contraintes ? Avant de choisir ses jumelles, il y a des conditions élémentaires à prendre en compte. Si je suis porteur de lunettes, je devrai vérifier que le modèle est confortable et compatible avec ma monture. Pour un pratiquant de randonnée, la mesure du poids des jumelles sera un critère important, etc.

De la jumelle compacte à la longue-vue, toutes les gammes de jumelles sont présentes Au Vieux Campeur pour équiper chaque passionné en fonction de ses besoins et de son budget. Que vous soyez randonneurs, photographes, dessinateurs, observateurs ou simples curieux, découvrez tout notre matériel d’observation pour le plein air.

Restez branchés où que vous soyez : batteries nomades et chargeurs solaires

Lors de vos randonnées longues durées et de vos bivouacs, pas de prises en pleine nature pour recharger vos smartphones, montres GPS et autres appareils électroniques à batterie. Au Vieux Campeur, nous avons la solution : les batteries nomades et chargeurs solaires.

Les panneaux solaires sont d’un encombrement très réduit pour s’incorporer parfaitement dans le sac à dos de randonnée. Nous avons sélectionné des panneaux solaires résistants, performants et particulièrement légers, dans le but de satisfaire toutes les randonneuses et tous les randonneurs. Comment ça fonctionne ? Le chargeur solaire est composé d’un matériau semi-conducteur qui absorbe l’énergie lumineuse et la transforme en courant électrique. En utilisant exclusivement les rayons du soleil, il est donc possible d’épargner du temps en rechargeant votre smartphone ou autres dispositifs (appareils photos, haut-parleurs…) pendant vos déplacement grâce au chargeur solaire portable. Pour les longues sorties en été, vous disposez ainsi d’une source d’énergie illimitée qui sera bien plus facile à transporter que n’importe quelle power bank.

Oui mais s’il n’y a pas de soleil nous direz-vous ! Pas de problèmes, les batteries nomades, elles, n’ont pas besoin des rayons du soleil pour fonctionner. La batterie nomade est un accu autonome qu’il faut charger avant votre départ. Cette batterie externe est capable d’emmagasiner la charge et de la redistribuer, à la demande, à vos appareils électroniques.

 

Chaque batterie possède une capacité de stockage indiquée sur l’emballage ; elle vous informe sur le nombre de charges que vous pourrez effectuer avec votre batterie nomadeUne batterie 20000mah, 10000mah ou 5000mah pour votre expédition ? Cela dépendra de vos besoins et de la gourmandise de vos appareils ! Nul besoin de choisir la meilleure batterie externe si vous comptez uniquement recharger votre portable durant une soirée de bivouac. Une mini batterie externe sera même suffisante. En revanche, s’il s’agit d’une batterie de secours pour le groupe ou bien d’une power bank pour ordinateur, il est conseillé de choisir un modèle avec une grande autonomie (batterie externe 50000mah par exemple) et disposant d’une bonne capacité à maintenir la charge. Faites également attention aux usages : la plupart du temps une batterie USB sera suffisante, mais il existe également des batteries externe avec prises 220V pour alimenter le petit électroménager.

Voir plus
  1.  
    FILTRE ROUGE POUR HERO 5/6/7 BLACK
    REF 33.823360115