C'est pour ?
Vous voulez faire...

Bonnets, Chapeaux, Casquettes et accessoires


Toutes les protections pour la tête en randonnée

Chapeaux, casquettes, bonnets, tours de cou et autres protections sont de mises en randonnée peu importe la saison. On accorde une grande importance à nos vêtements de randonnée en considérant souvent, à tort, les couvre-chefs comme des accessoires. En saison estivale, les chapeaux, casquettes et bobs sont indispensables pour vous protéger efficacement des rayons nocifs du soleil, mais aussi des insectes voire même de la pluie. A la mi-saison et en hiver, c’est contre le froid qu’il faut lutter, vous connaissez la règle : couvrir les extrémités pour rester au chaud.

Chapeaux, bobs et casquettes de randonnée pour l’été

Au Vieux Campeur, c’est un choix considérable de chapeaux, casquettes et bobs de randonnée qui vous attendent aux rayons homme, femme et enfant. Outre la forme qu’il faudra adapter à votre morphologie pour une question d’esthétisme, c’est surtout la protection que nous allons étudier ici. Niveau matière, privilégiez des couvre-chefs en synthétiques pour leur légèreté et rapidité de séchage.

Le chapeau de randonnée présente, la plupart du temps, des bords larges ; il permet une protection optimale de la nuque et des oreilles. Le bob, quant à lui, est un chapeau à bords courts, plus compact et facile à mettre dans la poche. Si vous optez pour un bob, veillez à choisir un modèle avec une saharienne afin d’apporter une protection sur la nuque. Le choix de votre chapeau de randonnée dépend d’une part, de votre sensibilité face aux UV, d’autre part de la présence ou non d’un col montant de votre vêtement de randonnée.

La casquette de rando existe, elle aussi, en deux versions : avec ou sans saharienne. A l’instar du bob de randonnée, une casquette munie d’une protection nuque est bien plus efficace face aux UV, encore une fois, cela dépend de votre équipement textile de rando.

Randonner à la mi-saison et en hiver : bonnets, casquettes et tours de cou

Lorsque les températures chutent, lutter contre le froid est votre principal objectif ; vous vous équipez de sous-vêtements thermiques, polaires, vestes coupe-vent… Mais que faut-il choisir pour se protéger la tête ?

En conditions fraîches à froides, votre meilleure alliée, c’est la polaire. Optez pour un bonnet en polaire, de préférence bien couvrant sur les oreilles, véritable zone sensible au froid. Si vous préférez porter une casquette, c’est possible, elles sont déclinées en version hiver avec des protections oreilles en polaire. En randonnée, l’écharpe est encombrante, aussi bien autour du cou que dans le sac à dos. Equipez-vous d’un tour de cou, en polaire ou en laine de mérinos, bien plus léger et tout aussi efficace.

Caractéristiques techniques des bonnets, chapeaux et casquettes de randonnée

Les traitements anti-UV : les rayons du soleil sont nocifs, il est important de bien protéger votre peau. Les chapeaux et casquettes de randonnée d’été sont très souvent traités anti-UV afin de renforcer l’efficacité de la fibre synthétique. La meilleure façon de filtrer les UV est de porter du coton ; cependant, lorsque l’on transpire, le coton n’est pas une matière respirante.

Le conseil du Vieux : plus votre textile synthétique est foncé, plus il filtrera les UV efficacement. Attention, un vêtement traité anti UV ne filtre jamais à 100% ; la protection se décline au fil des lavages : n’oubliez pas votre crème solaire.

Les traitements anti-insectes : de plus en plus de chapeaux de randonnée possèdent des traitements anti-insectes, à base de citronnelle ou de perméthrine. De plus, de nombreux répulsifs, anti-moustiques notamment, peuvent être appliqués sur vos vêtements de randonnée. Enfin, pour toujours plus de protection, certains modèles de chapeaux et casquettes possèdent une moustiquaire intégrée.

Les traitements coupe-vent et imperméables : ils concernent aussi bien les chapeaux et casquettes d’été que les bonnets hiver. Les casquettes et chapeaux sont souvent membranés, type Gore tex ou autres, c’est-à-dire qu’ils sont à la fois imperméables et coupe-vent. A noter tout de même qu’un chapeau imperméable n’est pas efficace face au soleil : ce serait comme porter une veste imper par grosse chaleur, pas très confortable. L’avantage de la casquette imperméable par rapport au chapeau, c’est sa visière rigide, très protectrice pour le visage : avis aux porteurs de lunettes.

Les bonnets de rando, quant à eux, ne sont pas imperméables ; en revanche, ils peuvent parfaitement être membranés coupe-vent et déperlants. C’est souvent au niveau des oreilles que la membrane est exploitée, la véritable zone à protéger. En cas de pluie, le bonnet se glisse facilement sous la capuche de votre veste imperméable.


Top