C'est pour ?
Vous voulez faire...

Gilet Stabilisateur


A quoi sert le gilet stabilisateur en plongée sous-marine ?

Le premier gilet stabilisateur branché sur la réserve d’air du plongeur a été inventé par la société américaine Scubapro. Le gilet de stabilisation, aussi appelé « stab », de l’anglais « stabilizing jacket » ou système gonflable de stabilisation (SGS), est un gilet gonflable ayant trois fonctions. Son premier rôle est d’ajuster la flottabilité du plongeur durant la plongée en fonction de la profondeur tout en lui permettant de contrôler sa remontée vers la surface. Il permet également au plongeur de supporter la (ou les) bouteille(s) de plongée fixée(s) dans son dos. De plus, le gilet stabilisateur peut servir de support à de nombreux accessoires tels qu’une lampe, un compas, des tables de décompression… enfin, le gilet stabilisateur légèrement gonflé facilite grandement l’équipement ou le déséquipement en surface. Il existe des stabs pour enfant), pour femmes et pour hommes, avec des tailles adaptées à chaque morphologie.

Les différents types de gilets stabilisateurs

Les stabs se déclinent en trois grandes familles :
- Les semi-enveloppants assurent une flottabilité dorsale et ventrale grâce à un volume d’air bien réparti sur toute la surface enveloppée
- Les stabs à flottabilité dorsale, la vessie est située dans le dos du plongeur libérant ainsi le torse et rendant le serrage indépendant du gonflage.
- Les stabs de voyage caractérisé pas un poids et un encombrement minimal.
Votre gilet doit s’adapter à votre corps et ne plus bouger, une fois fixé. Tous les gilets stabilisateurs, ou presque, comportent des poches à plombs intégrées et une purge haute et basse Fen-stop. Les inflateurs sont plus ou moins rapides en fonction de marques. Le choix du stab doit se faire en fonction de votre morphologie et de votre aisance dans l’eau puisqu’il vous aide à avoir une bonne flottabilité.

Le conseil du Vieux : chaque année, pensez à gonfler votre gilet au moins pendant une nuit pour vérifier que l’enveloppe et/ou les purges ne soient pas défectueuses.


Top